VIDÉO - Le pape François annule sa participation au Chemin de Croix, à quelques secondes de la cérémonie

par La rédaction de TF1info Vidéo : Marie Chantrait, Sarah Boumghar
Publié le 29 mars 2024 à 22h32, mis à jour le 30 mars 2024 à 15h21

Source : JT 13h WE

Le pape François a annulé, vendredi 29 mars, sa participation au Chemin de croix au Colisée de Rome "pour préserver sa santé", selon le Vatican.
Une absence remarquée qui préoccupe alors que l'on sait la santé du Saint-Père, âgé de 87 ans, fragile.

Une annulation de dernière minute qui fait parler. Le pape François a annulé, vendredi 29 mars, sa participation au Chemin de croix au Colisée de Rome, sur fond de préoccupations persistantes sur son état de santé. "Pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain et de la messe du dimanche de Pâques, le pape François suivra ce soir le Chemin de croix au Colisée depuis la Résidence Sainte Marthe", a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Au moment de l'annonce, qui est intervenue quelques secondes à peine avant le début de la cérémonie, les organisateurs ont retiré le fauteuil du souverain pontife disposé sur une colline en face du Colisée.

Le jésuite argentin de 87 ans avait déjà annulé sa participation en 2023 pour des raisons de santé, après une hospitalisation de trois jours pour une bronchite, mais la décision avait été communiquée en amont. Pas cette fois-ci. "Il s'agit d'une simple mesure de prudence", a indiqué à l'AFP une source vaticane, assurant que la santé du Saint-Père, qui est apparu "en forme" ces dernières heures, ne donnait lieu à "aucune inquiétude particulière".

Une série de problèmes de santé

Cette décision risque toutefois de relancer les interrogations sur la capacité du pape François à continuer de gouverner, alors qu'il a toujours laissé "la porte ouverte" à une éventuelle renonciation, dans la lignée de son prédécesseur Benoît XVI. Dans une autobiographie publiée ce mois-ci, il a redit ne pas avoir de "raison sérieuse" de renoncer à sa charge, une "hypothèse lointaine" qui se justifierait seulement en cas de "grave empêchement physique".

Vendredi après-midi, le chef de l'Église catholique a présidé la messe du Vendredi saint dans la basilique Saint-Pierre. Dimanche matin, il doit présider la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre avant de donner la bénédiction "Urbi et Orbi" ("À la ville et au monde"), lors de laquelle il passe généralement en revue les conflits internationaux.

Jorge Bergoglio, qui se déplace en fauteuil roulant, a connu une série de problèmes de santé, notamment aux genoux, aux hanches et au côlon. Il a aussi été opéré de l'abdomen en juin et a annulé son voyage à Dubaï pour la COP28 en décembre en raison d'une bronchite. Ces derniers jours, il a été contraint à plusieurs reprises de déléguer la lecture de plusieurs discours pour des raisons de santé.


La rédaction de TF1info Vidéo : Marie Chantrait, Sarah Boumghar

Tout
TF1 Info