Sardaigne : à la découverte de la Spiagga Rosa, l’une des plus belles plages du monde

Publié le 30 juillet 2021 à 20h36, mis à jour le 3 août 2021 à 12h06

Source : JT 20h WE

C'est un incontournable pour les touristes en Sardaigne. Pourtant, ils ne peuvent pas y poser un pied. Le sable de Spiaggia Rosa est protégé. Mais même si on ne touche qu'avec les yeux, le spectacle vaut le détour.

Sur la Côte d'Émeraude, au nord de la Sardaigne, en plein cœur des eaux limpides, se trouve son joyau le plus précieux. La Spiaggia Rosa ou la plage rose est la seule de l'île de Budelli. Un spectacle que les touristes peuvent seulement en profiter en bateau ou à pied. En effet, il y est impossible de s'y poser.

Une plage ultra-protégée où les vagues laissent apparaître et disparaître un ruban rose sur le sable. Seul Giannicola Zuccarelli, garde forestier peut encore s'en approcher. Comme tout trésor, difficile de résister aux pillages. Les touristes avaient pris pour habitude de prendre le sable dans des sacs ou en bouteille pour le revendre ou le mettre chez eux.

Son rose vient d'un phénomène rare. Celui du mélange d'un micro organisme niché dans les algues avec un sable fait de granite et de quartz. Des algues menacées à cause des nombreux touristes en bateau. Alors, chaque jour, les gardiens veillent. Personne ne doit accoster. Si certains le comprennent et respectent la règle, d'autres n'en font qu'à leur tête. La suite dans le reportage ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info