VIDÉO - "Je suis né en 1989" : fous rires des sénateurs quand Bruno Le Maire lit le discours de Gabriel Attal

Publié le 30 janvier 2024 à 17h37

Source : TF1 Info

Mardi, pendant que le Premier ministre effectuait sa déclaration de politique générale devant les députés, Bruno Le Maire lisait le texte de son Premier ministre devant la chambre haute.
Un discours simultané qui, prononcé par le numéro 2 du gouvernement, a fait son petit effet.

"Je suis né en 1989, l’année du bicentenaire de la Révolution. Une année, 89, où l’on a cru que la démocratie libérale et le progrès universel triompheraient par eux-mêmes". Lors de son discours de politique générale, ce mardi à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal a fait une référence à son âge. À 34 ans, le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la Vᵉ République s'est voulu offensif au cours de cet exercice qui consiste à exposer les grandes orientations du programme de son gouvernement.

Pendant que le Premier ministre était face aux députés, Bruno Le Maire, numéro 2 du gouvernement, lisait le même texte devant les sénateurs. Les mots choisis par Gabriel Attal pour lancer son discours n'ont pas résonné tout à fait de la même façon une fois appropriés par le ministre de l'Économie. 

"Je suis né en 1989", a donc déclaré Bruno Le Maire avant de s'interrompre devant l'hilarité des membres de la chambre haute. Puis de reprendre le fil d'un discours qui aura duré plus d'une heure, en ajoutant "Si seulement...", a continué celui qui, à 54 ans, fut le patron de Gabriel Attal à Bercy quand ce dernier était en charge des Comptes publics (mai 2022-juillet 2023).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info