VIDÉO - "Opération d'envergure" pour retrouver Lina : "Ça m'étonnerait que quelque chose se soit passé jusqu'ici"

par Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Florence de Juvigny, Jeanne Quancard et Frédéric Petit
Publié le 29 septembre 2023 à 14h22

Source : JT 13h Semaine

Six jours après la disparition de Lina en Alsace, les enquêteurs mènent ce vendredi une "opération d'envergure".
Ils ont notamment inspecté une voiture et une maison dans deux villages situés à une dizaine de kilomètres de là où l'adolescente aurait été aperçue pour la dernière fois.
L'équipe de TF1 sur place vous montre les images et les réactions des habitants.

Une "opération coordonnée d'envergure" est en cours dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina, cette adolescente de 15 ans introuvable depuis le samedi 23 septembre, a annoncé ce vendredi dans un communiqué la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot. Cette opération se tient en "plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina", dans le Bas-Rhin, et "porte sur des informations utiles à l'enquête qu'il convient de vérifier", a ajouté la magistrate.

Une voiture et une maison en travaux

Une voiture a notamment été fouillée à Bellefosse, une commune proche de Saint-Blaise-la-Roche, où Lina a disparu. Que cherchaient les techniciens en combinaison blanche ? Chaque centimètre du coffre a particulièrement été scruté, tandis que des prélèvements vont être analysés. 

Dans un autre village, Wildersbach, une maison en travaux, a, elle aussi, été inspectée. Une riveraine témoigne dans le 13H de TF1 : "Il y avait les gendarmes, il y avait les véhicules également d'identification criminelle qui étaient en bas du village. Et ce matin, c'était de bonne heure, à neuf heures", affirme-t-elle dans la vidéo en tête de cet article. "Ça m'étonnerait que quelque chose se soit passé jusqu'ici, c'est quand même un bon bout de chemin à pied", doute de son côté une habitante. 

Ces recherches se situent à une dizaine de kilomètres de là où Lina aurait été aperçue pour la dernière fois. Quel élément a mené les enquêteurs jusqu'ici ? Ces investigations n'ont rien de surprenant dans le cadre d'une disparition inquiétante. L'objectif étant de vérifier les hypothèses et d'écarter les fausses pistes.  


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Florence de Juvigny, Jeanne Quancard et Frédéric Petit

Tout
TF1 Info