VIDÉO - "Ça déchire le cœur" : les rivières de Haute-Savoie polluées par des montagnes de déchets

par La rédaction de TF1info | Reportage : M. Chaize, F. Marchand
Publié le 28 avril 2023 à 19h14

Source : JT 13h Semaine

De nombreux cours d'eau en France sont pollués par des déchets, notamment plastiques.
En Haute-Savoie, où le 13H de TF1 s'est rendu, des rivières entières sont contaminées.
Et la lutte contre les dépôts sauvage n'est pas simple.

De l'électroménager, des chaises, des bidons, des portes de voiture... Au cœur de la forêt, ce ruisseau de la commune d'Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie) s'est transformé en véritable décharge. Malgré les efforts de bénévoles, qui ont ramassé une centaine de kilos en détritus, le travail restant à accomplir encore colossal. "Il y a plus de déchets que de nature", déplore l'un d'entre eux dans le reportage du 13H de TF1 à retrouver en tête de cet article.

À certains endroits, il est même difficile de distinguer les berges des déchets. "Quand je me promène, je viens découvrir la nature, me ressourcer et voir un endroit si exceptionnel souillé, ça déchire le cœur", souligne Gérald, secrétaire de l'association Usses et Merveilles. "Il y a beaucoup d'éléments ferreux, beaucoup de plastique aussi", relève Nicolas-Jean Pricaz, président de l'association. "Ces plastiques se désagrègent et finissent dans le ventre des poissons et dans la chaîne alimentaire."

Une pollution plastique dangereuse

Ce cas est loin d'être isolé dans le département. À une trentaine de kilomètres de là, les morceaux de plastique sont même incrustés dans la roche de cet autre cours d'eau. La Fédération de la pêche et de la protection des milieux aquatiques de Haute-Savoie a recensé des dizaines de ruisseaux infestés de déchets. "On parcourt pas mal les cours d'eau, et ça nous arrive de tomber dessus spontanément. On est parfois averti par des pêcheurs qui sont souvent dans la rivière et qui nous font remonter l'information", détaille Guillaume Gourdy, chargé d'études à la Fédération.

Une pollution dangereuse pour les écosystèmes et pour l'homme. Les micro-plastiques contenus dans les déchets de ces cours d'eau de Haute-Savoie vont être transportés dans le Rhône, puis, à terme, dans la Méditerranée... et notre assiette.


La rédaction de TF1info | Reportage : M. Chaize, F. Marchand

Tout
TF1 Info