Éric Zemmour à Nantes : qui sont les manifestants qui s'opposent à son meeting ?

M.G
Publié le 30 octobre 2021 à 17h25, mis à jour le 30 octobre 2021 à 20h12

Source : TF1 Info

POLITIQUE - La venue du polémiste d'extrême droite à Nantes, ce samedi, à l'occasion de la promotion de son livre "La France n'a pas dit son dernier mot", a provoqué la colère de plusieurs collectifs.

Ses opposants sont bien décidés à se faire entendre. En déplacement au Zénith de Nantes ce samedi 30 octobre pour la promotion de son livre La France n'a pas dit son dernier mot, Éric Zemmour a suscité la colère de plusieurs groupuscules locaux. Des dizaines de manifestants, environ 400 selon les informations de TF1/LCI, ont essayé d'empêcher la tenue du meeting du polémiste. 

Ces contestataires, qui sont pour l'essentiel des éléments de l'ultragauche et des ultra jaunes (des Gilets jaunes radicalisés) selon nos informations, ont cherché à sortir du périmètre délimité pour la manifestation et se sont accrochés avec les forces de l'ordre présentes sur place. Des tirs de gaz lacrymogènes ont été effectués par les gendarmes mobiles. 

"C'était prévisible puisque l'ultragauche à Nantes avait pour projet de perturber la venue de M. Zemmour", a expliqué sur LCI Thierry Audouin, secrétaire adjoint au syndicat Alternative Police 44. "Il y avait un fort risque. Nantes est un endroit important pour l'ultragauche. Les voies d'accès sont assez restreintes et les forces de l'ordre sont présentes, je pense que les manifestants n'arriveront pas à empêcher ce meeting. Ce qui explique, je pense, leur colère", a-t-il ajouté.  

"Les déplacements d’Éric Zemmour vont devenir de plus en plus sensibles"

À 17h, aucun blessé n'était à déplorer et les forces de l'ordre n'avait pas non plus procédé à la moindre interpellation.

Ces derniers jours, l'éditorialiste d'extrême droite avait déjà été confronté à l'opposition lors d'un meeting au Pays-Basque (Biarritz). Un phénomène qui pourrait bien se reproduire à l'avenir. "On peut légitimement penser que les déplacements d’Éric Zemmour vont devenir de plus en plus sensibles, tout particulièrement dans certaines régions plus colorées à gauche que d’autres", estime ainsi au micro de LCI Pascal Binot-Panelli, ex-commandant fonctionnel du SPHP, expert en sécurité. 


M.G

Tout
TF1 Info