REPORTAGE - Surcharge, téléphone au volant, remorques mal accrochées : sur la route des vacances, les CRS traquent les dangers

par L.T. | Reportage TF1 : Marion Fiat, Boris Agirbas
Publié le 29 juillet 2023 à 16h44

Source : JT 13h WE

En ce week-end de grand chassé-croisé des vacances, c’est la fin des congés pour certains et le début pour d’autres.
Deux jours particulièrement chargés sur les routes de France.
Et pour prévenir des dangers de la route, les CRS traquent les erreurs et abus des automobilistes.

Les routes de France sont particulièrement chargées en ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Au pic, samedi 29 juillet, on comptait 1132 km de bouchons sur l'ensemble du réseau routier national. Un niveau "exceptionnel", selon la courbe diffusée sur le site internet de Bison Futé. Face au monde sur les grands axes, les forces de l'ordre sont mobilisées au maximum pour éviter tout comportement dangereux, volontaire ou non. 

Dans le département du Nord, les agents de la CRS sont mobilisés sur les grands axes, et notamment à la frontière avec la Belgique. Alors qu'une équipe du JT de 13H de TF1 accompagne la brigade, l'un d'eux repère un automobiliste au téléphone. Le brigadier Philippe, motard pour la CRS autoroutière Nord-Pas-de-Calais, l’escorte sur l’aire la plus proche pour le verbaliser. Le conducteur doit payer 135 euros d’amende et perd trois points sur son permis. “Les gens ne comprennent pas qu’on ne peut pas avoir le téléphone à la main et conduire un véhicule. Il faut mettre les mains sur le volant”, explique-t-il dans le reportage en tête de cet article. 

Des conseils de prévention

Sur la route des vacances, tout est vérifié. Comme le poids des véhicules. Un camion contrôlé présente une surcharge de près d’une tonne. Il écope d’une amende de 90 euros et doit laisser une partie de son chargement. “On rentre d’un chantier, on ne savait pas tout ce qu’il y avait sur le chantier. On ne sait jamais. Mais à 500 kilos près, on ne peut pas savoir ce qu’il y a dans un camion”, se défend-il. “Si on freine en courbe, il y a un risque de renversement du véhicule, donc c’est dangereux pour le conducteur, les autres passagers et les autres usagers”, indique le brigadier-chef Denis.

Dans la file des voitures contrôlées, des Belges, des Néerlandais, des Allemands… L'aire d'autoroute sur laquelle est postée la compagnie de CRS est la première après la frontière belge et de nombreux touristes y transitent, souvent très chargés. Leurs remorques font l’objet d’une attention toute particulière. “Soit le câble n’est pas bien mis, soit les feux ne fonctionnent pas, et lui freine et tout va bien et la remorque ne freine pas. Ce qui fait que le conducteur de derrière va taper et la remorque va s’encastrer dans la voiture”, affirme Christine Philippe, commandant en second à la CRS autoroutière Nord-Pas-de-Calais. 

Certains automobilistes s’en sortent avec quelques conseils de prévention. “Ne pas fumer, mais bon ce n’est pas le cas, pas de téléphone, rien… Du bon sens”, approuve un conducteur. En une matinée, les CRS ont contrôlé plus d’une centaine de véhicules. D’autres opérations auront lieu d’ici ce soir pour sécuriser la route à l'occasion de ce grand chassé-croisé des vacances. 


L.T. | Reportage TF1 : Marion Fiat, Boris Agirbas

Tout
TF1 Info