Une nouvelle tendance prend de l’ampleur en France : la bague de divorce.Le phénomène a pris naissance dans le monde anglo-saxon.Il permet à un couple marié qui se sépare de marquer symboliquement le coup.
Certains bijoux ont plus de significations que d’autres. Alors que la bague de fiançailles est certainement la plus symbolique, d’autres comme la bague d’engagement se font de plus en plus de place au doigt des femmes, comme des hommes. Et une nouvelle tendance fait son trou : la bague de divorce. Et pour cause, 130.000 couples mariés se séparent chaque année en France. Les professionnels de la joaillerie ont flairé le bon coup et surfent donc sur le phénomène. Le divorce devient ainsi un nouveau départ qu’il faut, sinon célébrer, au moins marquer. Certains organisent même des fêtes de divorces pour célébrer leur désunion.
Interrogée par L’Écho, Jennifer Elliot, fondatrice et designer de la maison de joaillerie Elliot & Ostrich, assure qu’un "un divorce est une épreuve difficile sur le plan émotionnel et le fait de retirer son alliance et sa bague de fiançailles est un geste hautement symbolique". Dès lors, certains ou certaines peuvent ressentir un vide, estime-t-elle. C’est pourquoi, ceux qui viennent de divorcer peuvent faire réaliser une nouvelle bague peut alors être une belle manière de "tourner la page".
Une tendance venue du monde britanno-américain
Cette nouvelle tendance nous vient des États-Unis et d’Angleterre. Des stars arborent ainsi une bague de divorce comme Gwyneth Paltrow ou Kim Kardashian. Avant elles, la célèbre Princesse Diana avait, elle aussi, marqué le coup de son divorce avec le prince Charles, désormais roi. Sa bague aigue-marine entourée de diamants solitaires et enchâssés dans de l’or jaune 24 carats. En 2022, le bijou avait été estimé à 80.000 livres sterling (plus de 95.000 euros), rapporte Margalit.
Quel type de bague choisir ?
Choisir de marquer le coup, c’est bien, mais encore faut-il savoir ce que l’on veut vraiment. Ainsi, plusieurs options s'offrent à ceux qui souhaitent arborer une bague de divorce. Tout d'abord, des professionnels proposent de transformer la bague de fiançailles en bague de divorce. "Chaque mois, nous organisons environ 30 rendez-vous pour des créations sur mesure, dont un nombre croissant de femmes divorcées souhaitant transformer leur ancienne bague de fiançailles et leur alliance en une nouvelle pièce", témoigne en ce sens Sylvie Lamberts, de la marque de bijoux Elisa Lee, dans les colonnes de L’Écho.
Toutefois, la spécialiste note que "toutes les femmes ne souhaitent pas être quotidiennement en contact avec le diamant de leur ex". C’est pourquoi il est aussi possible d’apporter à son bijoutier ses anciens bijoux en or et en pierres, et pourquoi pas son ancienne bague de fiançailles, afin de créer une toute nouvelle pièce.