L'adolescent de 15 ans suspecté d'être à l'origine de la mort du jeune Matisse, à Châteauroux, a été mis en examen ce lundi soir.Il a été placé en détention provisoire.Le parquet indique que sa mère a également été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire.
Le suspect dans la mort de Matisse à Châteauroux, dans l'Indre, a été mis en examen, ce lundi 29 avril au soir. Le parquet a indiqué que l'adolescent de 15 ans était poursuivi pour "meurtre" et a été placé en détention provisoire. Sa mère, présentée à ses côtés devant le juge, a été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable", a précisé la procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo, indiquant qu'elle avait "asséné des gifles à la victime".
Le jeune homme et sa mère de 37 ans avaient été placés en garde à vue samedi soir, jour du drame. La rixe, survenue vers 18h sur la voie publique de Châteauroux, ville paisible de quelque 43.000 habitants, a entraîné la mort de Matisse, aussi âgé de 15 ans, quelques heures plus tard à l'hôpital.
La rixe s'est produite dans le "quartier Saint-Denis, c'est un quartier résidentiel classique. Il y a quelques barres d'immeubles, mais ce n'est pas un quartier qui est classé en politique prioritaire", a souligné le maire de la ville au cours d'une conférence de presse, qui y vit lui-même. Lundi, des riverains et des proches déposaient des roses blanches à l'angle de rue où Matisse a été pris en charge par les secours, et des fleurs ont été déposées devant le restaurant du père de la victime. La mort de l'adolescent survient après plusieurs faits de violences entre jeunes, comme le passage à tabac mortel à Viry-Châtillon de Shemseddine, 15 ans.