VIDÉO - Grenoble : le fiasco des bus électriques tout neufs restés au dépôt

par La rédaction de TF1info | Reportage Séverine Agi, Sylvain Thizy
Publié le 28 septembre 2023 à 16h03

Source : JT 13h Semaine

Ils ont coûté 3 millions d'euros et promettaient d'être révolutionnaires... mais sept bus électriques achetés par la ville de Grenoble ne roulent finalement pas ou très peu.
Un gâchis qui fait beaucoup réagir les habitants.
Alors que le constructeur Alstom s'est engagé ce jeudi à les reprendre et à rembourser une grande partie de l'argent investi, une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Grenoble pensait dire adieu au ronflement des moteurs thermiques grâce à de nouveaux bus électriques. Mais les habitants de la ville les ont-ils seulement aperçus ? "Je ne me rappelle pas, non", répond une jeune femme interrogée par TF1 dans le reportage ci-dessus. "J'en voyais à une période, maintenant, c'est vrai que je ne les vois plus", constate un autre.

La métropole de Grenoble en fait la promotion dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : "Ils ne sont pas trop stylés nos bus !?", vante-t-elle. Mais ces bus nouvelle génération ne circulent quasiment plus depuis des mois. Les sept véhicules tout neufs sont stockés dans un entrepôt, comme le montrent les images que notre équipe s'est procurées. "Je trouve ça bizarre d'avoir des bus au garage qui ne tournent pas, j'imagine que dans le futur, ils vont bien finir par aller dans les rues de Grenoble", réagit un passant. "Grenoble est une ville verte, mais bon, si c'est pour ne pas utiliser son matériel, ce n'est pas la peine... c'est l'argent des contribuables", pointe une autre. Une troisième s'interroge : "Je me dis qu'ils vont les faire réparer. Ils ne fonctionnent pas bien pourquoi ?"

La réponse tient en trois points : une autonomie des batteries insuffisante, des pièces qui se détachent du véhicule, et une conduite inconfortable pour les chauffeurs. "Les conducteurs rencontraient des soucis physiques en fait, des problèmes de dos avec la dureté de la direction, explique à TF1 Pierre Cousin, représentant du Syndicat du transport M'TAG. Faire des services de 7 heures avec ces véhicules, ça devenait compliqué. Il aurait été préférable d'améliorer nos conditions de travail plutôt que mettre des millions dans des bus qui ne circulent pas..."

Compte tenu des défaillances constatées, le constructeur Alstom a arrêté aujourd'hui de produire le modèle. Pourtant, en 2019, trois millions d'euros ont été investis pour l'achat de ces bus, alors qu'ils étaient encore au stade de prototype à l'époque. La société de transport grenobloise reconnaît avoir pris un risque. "Je pense que c'était un risque industriel, estime Michaël Guthmuller, le directeur du réseau des transports en commun grenoblois M'TAG. Mais dans toute innovation, à un moment, un risque est pris et nécessaire", fait-il valoir. 

Ce jeudi matin, l'entreprise Alstom s'est engagée à reprendre la flotte de bus et à rembourser une grande partie de l'argent investi. Une bonne nouvelle qui va permettre l'achat de nouveaux bus électriques. Peut-être plus performants cette fois-ci.


La rédaction de TF1info | Reportage Séverine Agi, Sylvain Thizy

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