VIDÉO - Mineur tué après un refus d'obtempérer à Nanterre : le fil des évènements

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Bajac, C. Chevreton, F. De Juvigny
Publié le 28 juin 2023 à 10h22

Source : JT 20h Semaine

À Nanterre, en banlieue parisienne, mardi matin, un mineur au volant d’une voiture a été tué par un policier.
Rapidement, l’IGPN, la police des polices, a été saisie.
Le 20H de TF1 remonte le fil des événements.

Il est 8h18, ce mardi 27 juin au matin à Nanterre (Hauts-de-Seine). Dans un véhicule jaune, visible sur les images du 20H de TF1 en tête de cet article, trois personnes sont contrôlées par des policiers à moto. Ils pointent une arme sur le conducteur. Le véhicule redémarre et le policier tire. Le conducteur décède quelques minutes plus tard. Sa grand-mère arrive sur les lieux, elle vient tout juste d’apprendre la nouvelle. "Il a que 17 ans. Même s'il fait quelque chose, il a que 17 ans", clame-t-elle.

La victime est un jeune homme sans permis, originaire de Nanterre. Selon le préfet de police de Paris, il aurait refusé de s’arrêter une première fois. "Le conducteur avait d'abord éteint le moteur, a redémarré son véhicule, puis est parti. Et c'est dans ce contexte qu'il y a eu usage d'arme à feu", a précisé Laurent Nunez.

Que s’est-il passé à l’intérieur du véhicule au moment du coup de feu ? Le conducteur était-il menaçant ? L’enquête devra le déterminer.

Des dizaines d'interpellations après des violences

Selon le préfet de police de Paris, rien n’a été trouvé dans la voiture. Un deuxième passager mineur a été interpellé, un troisième est toujours en fuite. Pour l’avocat de la famille de la victime, la légitime défense ne tient pas. 

"Les policiers, afin de justifier le tir, ont indiqué au départ qu'ils étaient en légitime défense et qu'ils étaient en danger. Ils ne savaient peut-être qu'une vidéo avait été prise mais on voit clairement que les policiers sont sur le côté, qu'ils ne sont pas face au véhicule, et donc la vidéo dément formellement la version donnée par les policiers", assure face à notre caméra Me Yassine Bouzrou.

Les policiers ont-ils respecté la procédure ? Le fonctionnaire qui a tiré a été placé en garde à vue lundi pour être entendu.

Par ailleurs, quelque 2000 policiers et gendarmes seront mobilisés mercredi soir en banlieue parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine, pour prévenir de nouvelles violences urbaines. En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, 31 personnes ont été interpellées en France, 24 forces de l'ordre blessées légèrement et une quarantaine de voitures brûlées, a détaillé le ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse à la préfecture de police.

Dans le même temps, l'affaire a également pris une tournure politique, faisant vivement fait réagir la gauche, mercredi, qui dénonce une "américanisation de la police" et demande une commission d'enquête parlementaire.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Bajac, C. Chevreton, F. De Juvigny

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info