Attention à ce faux "calendrier des variants" du Covid-19

Publié le 29 novembre 2021 à 19h16, mis à jour le 1 décembre 2021 à 16h56
Une publication prétend ce dimanche 28 novembre que le "lancement" des variants du Covid-19 serait prévu par avance
Une publication prétend ce dimanche 28 novembre que le "lancement" des variants du Covid-19 serait prévu par avance - Source : Twitter

FAKE - Une publication prétend ce dimanche, tableau à l'appui, que le "lancement" des variants du Covid-19 serait préparé par avance. Rien ne prouve la véracité de ce document, qui comporte une multitude d'erreurs.

La phrase raisonne comme un dernier avertissement : "Ils ont tout prévu." Sur les réseaux sociaux, des internautes assurent depuis ce dimanche 28 novembre que le variant Omicron était pensé d'avance. Il existerait en effet une sorte de "calendrier" qui prévoirait le "lancement" d'un nouveau variant du Covid-19 chaque mois jusqu'en février 2023. Une rumeur qui s'inscrit pleinement dans cette théorie très classique selon laquelle la pandémie est un événement parfaitement orchestré.

Un calendrier douteux

Ce programme de "dates de lancement" comprend une rangée avec une liste des lettres de l'alphabet grec, suivie de sa traduction, ainsi qu'un mois de l'année. Les deux premières colonnes montrent le "cepa/variante" (souche/variant en espagnol) et la troisième le "lanzamiento", c'est-à-dire le "lancement". Pour rappel, depuis la fin du mois de mai, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé d'adopter les lettres de l'alphabet grec pour distinguer les variants d'intérêt et les variants préoccupants du Covid-19. 

 

Seulement, ce tableau est particulièrement suspect. Au-delà de la forme - un document non authentifié, pris en photo sur un écran, écrit en espagnol - les "dates de lancement" sont également très loin de la réalité. Car de nombreux variants inscrits sont apparus bien avant leur prétendue date de "lancement". Ainsi, alors que le tableau est censé annoncer le variant Delta pour juin 2021, celui-ci a en fait été détecté en Inde dès décembre 2020. Idem pour les variants Eta, Iota, Kappa et Lambda. Supposés n'apparaître qu'entre les mois de septembre 2021 et janvier 2022, ces quatre variants ont en réalité été enregistrés par l'OMS dès décembre 2020. 

En plus de ces dates suspectes, l'origine du document n'est pas non plus très claire. À côté de ce tableau en espagnol, on trouve trois logos. Celui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Forum économique mondial et de l'université Johns Hopkins. Or, nos recherches sur chacun de ces sites web n'ont pas permis de retrouver la trace de ce tableau et encore moins de ces "dates de lancement". Interrogés par la presse américaine dès juillet dernier sur le sujet, l'OMS et le Forum économique mondial ont tous les deux démenti êtres les auteurs de cette publication. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info