Aéroport pris d'assaut au Daghestan, aide humanitaire à Gaza, appel du Hamas... Le point sur la situation au Proche-Orient

par M.G avec AFP
Publié le 30 octobre 2023 à 7h30, mis à jour le 30 octobre 2023 à 11h13

Source : TF1 Info

Une foule hostile à Israël a traqué les passagers d'un vol en provenance de Tel Aviv à l'aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daghestan.
Un incident qui a débouché sur plusieurs dizaines d'interpellations.
Dans le même temps, les appels internationaux à une aide humanitaire à Gaza se multiplient.
Voici les principales informations de ces dernières 24 heures.

Des débordements au Daghestan. Des dizaines d'hommes ont pris d'assaut dimanche durant plusieurs heures le tarmac et le terminal de l'aéroport de Makhatchkala, la capitale de cette république russe à majorité musulmane. Ils ont traqué les passagers d'un vol de transit en provenance d'Israël. Selon le média local indépendant Sota, des hommes se sont d'abord rassemblés à la sortie pour vérifier les passeports des personnes qui en sortaient, à la recherche de citoyens de l'État hébreu. Ces mêmes individus ont ensuite fait irruption sur le toit de l'aéroport et sur le tarmac, rapportent le journal russe Izvestia et la chaîne pro-Kremlin RT. 

Après l'intervention des forces de l'ordre, dans la soirée, l'aérodrome a été "vidé des citoyens qui s'y étaient infiltrés sans autorisation", assure l'agence de l'aviation russe. "Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d'entre eux ont été interpellés", indique lundi le ministère russe de l'Intérieur, selon qui des opérations de recherche sont en cours pour identifier tous les assaillants. Par ailleurs, neuf policiers ont été blessés, dont deux ont été hospitalisés, précise-t-il. 

"Les États-Unis condamnent vigoureusement les manifestations antisémites au Daghestan, en Russie", a fustigé Adrienne Watson, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. "Les États-Unis se tiennent sans équivoque aux côtés de l'ensemble de la communauté juive alors que nous assistons à une montée mondiale de l'antisémitisme", a-t-elle ajouté.

L'aide internationale au centre de l'attention

Aide internationale à Gaza. Alors que la situation continue de se dégrader dans la bande de Gaza, bombardée et assiégée depuis le 7 octobre dernier par l'armée israélienne, les appels à laisser passer l'aide humanitaire dans ce petit territoire se multiplient. "Empêcher l'acheminement de l'aide peut constituer un crime", a déclaré dimanche le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, après s'être rendu au poste-frontière de Rafah, reliant l'Égypte à Gaza, où s'entassent les denrées et le ravitaillement à destination des civils palestiniens. "J'ai vu des camions bloqués, remplis de biens et d'aide humanitaire, loin des bouches affamées et des blessures" des habitants, s'est-il inquiété. "Israël doit s'assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments", a encore réclamé le magistrat. 

De son côté, Washington évoque un appel du président Joe Biden à Benyamin Netanyahou pour "souligner la nécessité d'augmenter immédiatement et considérablement le flux d'aide humanitaire".

Le Hamas interpelle l'Égypte. Un membre du bureau politique du Hamas, Musa Abu Marzouk, a affirmé dimanche attendre de l'Égypte "qu'elle adopte une position décisive permettant à l'aide (humanitaire) d'entrer à Gaza dès que possible". "L'Égypte ne doit pas rester spectatrice et se contenter d'appels à autoriser l'entrée de l'aide à Gaza", a-t-il réclamé, dans un contexte dans lequel la population de l'enclave palestinienne fait face à d'importantes pénuries d'eau, de nourriture, de carburant et de médicaments. 

Des camions entrent dans la bande de Gaza. Malgré les importantes difficultés pour pénétrer dans la bande de Gaza, Trente-trois camions d'aide humanitaire sont tout de même parvenus à destination dimanche, via le point de passage de Rafah à la frontière avec l'Égypte. Il s'agit du convoi le plus important à pénétrer dans l'enclave depuis la reprise limitée de l'acheminement de l'aide humanitaire, le 21 octobre, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). "Bien que cette augmentation soit bienvenue, un volume d'aide beaucoup plus important est nécessaire sur une base régulière afin d'éviter une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse, y compris des troubles civils", a-t-il mis en avant dans son rapport quotidien. 


M.G avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info