Ukraine : quand la fiction sert la propagande de guerre

Publié le 30 décembre 2022 à 16h48

Source : TF1 Info

L'argument revient souvent dans la propagande russe : les images de la guerre seraient une vaste mise en scène orchestrée par Kiev.
Des comptes pro-Russes, relayant des extraits vidéo, accusent régulièrement les Ukrainiens de montrer de faux blessés et de faux morts.
Retour sur ces images au coeur du conflit.

C'est une vidéo qui a été vue et revue plus de 23.000 fois en trois jours. Postée non pas par des comptes russes, mais par un Français, elle montre des corps emballés dans des sacs. L’internaute en question pense y avoir repéré le détail qui prouve la mise en scène :"Oups, l'un des morts de cette vidéo prend une pause cigarette !

Sauf que cette théorie ne tient pas la route. En remontant à la source, on se rend compte que les images ont été tournées bien avant le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier. En réalité, cette séquence a été détournée pour la propagande russe et les images sont issues du clip de la chanson Never Ever du chanteur russe Husky, sortie en septembre 2020. Pour retrouver le cadavre qui fume - qui n’apparaît pas dans le clip - il a fallu rechercher les images des coulisses. Le directeur artistique en a publié plusieurs extraits sur TikTok. Et c’est là que se trouve l'image d'un comédien faisant une pause cigarette entre deux prises. 

Des scènes extraites de vrais clips ou films

Les détournements de ce genre sont monnaie courante depuis le début de l'invasion russe. Parmi eux : l'image que TF1info avait vérifiée, montrant un soldat ukrainien simulant la douleur. Elle avait été massivement relayée par d'importants comptes russes sur TikTok.  Là encore, il s'agissait d'un clip détourné, le soldat n'étant en réalité qu'un comédien qui n'en faisait pas mystère. Il avait même partagé des extraits de son tournage sur Instagram et sur YouTube.

Cette technique de propagande vise un objectif précis : éviter l’empathie dont bénéficient les Ukrainiens en Europe ou aux États-Unis. Dans cette guerre de communication, ces stratagèmes peuvent fonctionner, a fortiori chez un public déjà très méfiant. 

Les Ukrainiens jouent aussi à se mettre en scène

Ils le sont d'autant plus que les Ukrainiens jouent, eux aussi, à entretenir cette image hollywoodienne de la guerre. Il y a quelque temps, le pays se comparait d'ailleurs à Bruce Willis dans Die Hard. La propagande russe profite également du profil atypique du président ukrainien Volodymyr Zelensky, comédien de profession devenu président et chef de guerre. Le dirigeant russe Vladimir Poutine l'appelle d'ailleurs "l’acteur" dès qu’il en a l’occasion. 

Volodymyr Zelensky sait d'ailleurs parfaitement se mettre en scène. En juin dernier, le président ukrainien était apparu en hologramme lors de plusieurs salons dédiés à la technologie en Europe. Il cherchait à mobiliser les investisseurs étrangers pour les startups ukrainiennes. Et il avait eu cette phrase : "Comme dans Star Wars, nous aussi, on défiera l’Empire" !  De part et d'autres, la fiction sert la communication... à ceci près que les autorités russes, même lorsqu'elles sont confrontées aux faits avérés, continuent de nier la réalité.


Samira EL GADIR

Tout
TF1 Info