Électricité : l'offre "Tempo" d'EDF permet-elle vraiment de faire des économies ?

par T.A. | Reportage : Julien ROUX, Guillaume THOREL et Xavier THOBY
Publié le 30 octobre 2023 à 16h33, mis à jour le 30 octobre 2023 à 18h19
Électricité : l'offre "Tempo" d'EDF permet-elle vraiment de faire des économies ?

Certains fournisseurs d'électricité proposent des contrats à bas prix pour faire baisser la facture.
EDF met notamment en avant son offre "tempo", qui permet de payer moins cher certains jours de l'année, sauf en heure de pointe.
Ce genre d'offre est-il vraiment intéressant ? TF1 fait le point.

Changer ses habitudes de consommation d'électricité pour faire des économies. Dans sa maison de Sommery (Seine-Maritime), c'est le choix qu'a fait Brigitte pour faire baisser sa facture EDF. En optant pour l'offre "Tempo" proposée par le fournisseur d'électricité, elle a réalisé d'importantes économies ces derniers mois. Le principe de ce contrat à bas prix ? Payer moins cher, à condition d'être très flexible sur ses besoins en électricité. 

Un calendrier permettant des économies

Concrètement, EDF transmet aux clients de son offre "tempo" un calendrier qui classe les jours de l'année en trois catégories. Il y a d'abord la zone "bleue", 300 jours dans l'année, où l'électricité leur sera facturée 44% moins cher par rapport au tarif classique. Ensuite, 43 jours sont classés en "blanc" et permettent une réduction de 33%. En revanche, pour les 22 jours de l'année restants, la consommation en électricité est facturée trois fois plus cher ! Ces journées plus onéreuses sont toutes placées sur une période au moment où il fait le plus froid, de novembre à mars. 

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Malgré ces contraintes, Brigitte, elle, y a trouvé son compte : avant d'allumer son chauffage, elle regarde avec attention son calendrier. "Au début, il a fallu qu'on se cale, parce que les zones rouges, on ne connaissait pas, raconte-t-elle dans le reportage vidéo à retrouver en tête de cet article. En zone bleue ou blanche, on y a gagné énormément." Le résultat est visible : sans cette offre, Brigitte payait 394 euros par mois, contre 222 euros à présent. Pour elle, cela représente donc 172 euros d'économie mensuelle.

Être attentif pour ne pas voir sa facture exploser

Cette offre est particulièrement adaptée pour les clients qui surveillent leur consommation tous les jours, comme Brigitte. Cette dernière a mis en place des techniques pour ne pas payer trop cher les jours où les prix sont gonflés. "En zone rouge, on éteint les radiateurs la journée et on les fait marcher la nuit, explique-t-elle. Et puis si on a froid, on met un pull !" Le dimanche et les jours fériés ne sont jamais placés dans la zone rouge de surcoût. De quoi faire tourner sa machine à laver sans risquer une facture salée.

Malgré tout, la vigilance est de mise pour ne pas voir les prix de sa consommation monter en flèche. Car la moindre inattention peut avoir d'importantes conséquences sur la facture à la fin du mois. "Si on consomme trop durant les jours rouges, on peut vite avoir sa facture d'électricité qui explose et payer autant pour quelques jours de consommation que pour l'ensemble de sa facture mensuelle", analyse Maxime de la Raudière, directeur général délégué de Selectra, une entreprise permettant de comparer les fournisseurs d'énergie.

Pas de quoi effrayer les adeptes de cette offre d'électricité à la carte, loin d'être inédite en France, puisqu'elle a été lancée en 1998 par EDF. Selon la compagnie, elle connait un vrai succès ces derniers mois face à l'inflation des prix de l'énergie : le nombre de clients "Tempo" serait ainsi passé de 250.000 à plus de 500.000 en seulement un an.


T.A. | Reportage : Julien ROUX, Guillaume THOREL et Xavier THOBY

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