"The Idol" annulée : anatomie de la pire série de l’année

Publié le 29 août 2023 à 15h03, mis à jour le 29 août 2023 à 15h53

Source : TF1 Info

La chaîne HBO vient d'annoncer que la sulfureuse série "The Idol" ne serait pas renouvelée pour une saison 2.
Rien d'étonnant vu l'accueil mitigé de cette plongée dans les coulisses du music-business avec The Weeknd et Lily-Rose Depp.
Retour sur les étapes d'un fiasco qui semblait écrit d'avance, du tournage à l'avant-première glamour sur la Croisette.

Deux mois après avoir diffusé le cinquième épisode de la saison 1, HBO vient d’annoncer "The Idol" ne serait pas renouvelée pour une deuxième saison. Tout sauf une surprise, car de l’excitation initiale à la déprime absolue devant le résultat, rarement une série télé aura suscité des sentiments aussi extrêmes que cette fiction imaginée par le chanteur canadien The Weeknd. Chronique d’un désastre annoncé… 

Un projet enthousiasmant

Le 29 juin 2021, la superstar de la pop The Weeknd annonce s'être associée à Sam Levinson, le créateur de la série à succès Euphoria, pour produire, écrire et jouer dans une fiction qui mettra en scène une jeune chanteuse pop qui tombe sous le charme d’un type mystérieux, à la fois propriétaire de night-club et leader d’une secte secrète. Après l’été, tout s’accélère. Début septembre, Lily Rose-Depp est annoncée dans le rôle principal et le 22 novembre, HBO annonce avoir commandé une saison de six épisodes. Le même jour, le tournage débute à Los Angeles. Et c’est là que ça se complique.

Un tournage "mouvementé"

Le 25 avril 2022, la réalisatrice Amy Seimetz (Atlanta, The Girlfriend Experience) quitte le projet alors que 80% des prises de vue sont en boite. HBO annonce que les créateurs de la série ont souhaité mettre en place "une nouvelle direction créative" et que Sam Levinson va reprendre lui-même les commandes avec un casting en partie renouvelé. À l’époque, la presse spécialisée avance que The Weeknd n’était pas convaincu par le "regard féminin" de la réalisatrice. Le tournage reprend en mai et s’achève en septembre lors d’un concert sold-out du chanteur dans un stade de Californie. Beaucoup de bruit pour rien ? 

Une enquête qui sème le trouble

Le 1er mars 2022, Rolling Stone publie un reportage dans lequel plusieurs membres anonymes de l’équipe décrivent un atmosphère "toxique" sur le tournage, certains déplorant la fabrication de plusieurs scènes de violences sexuelles explicites à l’égard des femmes. The Weeknd accuse le magazine de vouloir faire le buzz en se moquant de son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, inférieur à celui du personnage fictif joué par Lily-Rose Depp. Dans un communiqué, la comédienne prend publiquement la défense de Sam Levinson et affirme qu’elle a vécu "la plus belle expérience de travail" de sa carrière. Le réalisateur, lui, reste muet.

Un accueil désastreux à Cannes

undefinedundefinedAFP

Le 22 mai au soir, les deux premiers épisodes de The Idol sont dévoilés en avant-première mondiale au Festival de Cannes. Un honneur rare, réservé à une poignée de séries comme la saison 3 du Twin Peaks de David Lynch. Sur les marches, toute l’équipe affiche un grand sourire. Mais le lendemain, les premières critiques tombent. Et elles sont gratinées. Certains estiment que la série participe à la "culture du viol" au lieu de la dénoncer, d’autres se moquent du jeu d’acteur grossier de The Weeknd. Et beaucoup se sont ennuyés ferme devant ce téléfilm érotique de luxe. En conférence de presse, Sam Levinson assume le côté "provocateur" de son travail. Ironique, il affirme que lorsque sa femme lui a lu l’enquête de Rolling Stone, il s’est dit qu’il avait entre les mains "le plus gros show de l’été". Comment dire...

Un public aux abonnés absents

Le 4 juillet, le premier épisode de The Idol débarque sur sa plateforme Max aux Etats-Unis (il est disponible le lendemain en France sur Prime Vidéo). Malgré le battage médiatique qui a entouré la série, ils ne sont que 913.000 devant leur écran. Si la performance de Lily-Rose Depp est épargnée, les réseaux sont impitoyables avec The Weeknd qui prouve, une fois de plus, qu’un grand chanteur ne fait pas forcément un grand acteur. Surprise : le 26 juin, au lendemain de l’épisode 4, la presse annonce que le 5ᵉ sera aussi le dernier, alors que le projet en comptait initialement six. Afin de limiter les dégâts ? À l’époque, HBO affirme que c’est la décision de Sam Levinson, pas la sienne, et laisse la porte ouverte à une saison 2.

Un enterrement dans l'indifférence

Le 12 juillet, personne ne s’étonne lorsque The Idol, considérée par beaucoup comme la pire série de l’année, est absente de la liste des nominations aux Emmy Awards. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle ne soit pas renouvelée même si HBO annonce ce mardi 29 août que la décision est le fruit d'une "mûre réflexion". Après ce premier échec cuisant dans sa carrière, Sam Levinson devrait rebondir avec la saison 3 de Euphoria, paralysée pour le moment par la grève à Hollywood. Lily-Rose Depp sera, elle, bientôt au générique du remake de Nosferatu par Robert Eggers tandis que The Weeknd préfère se concentrer sur la musique. Ce qu’il sait faire de mieux. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info