"Jeu de la virgule" : une lycéenne hospitalisée dans le Var, l’établissement promet des sanctions "sévères"

par T.A.
Publié le 28 septembre 2023 à 20h58

Source : Sujet TF1 Info

Une lycéenne de Brignoles a été hospitalisée ce jeudi après avoir été blessée par un "jeu de la virgule".
Cette pratique dangereuse, qui se répand au sein des établissements scolaires, consiste à mettre plusieurs claques derrière la tête d'un élève, sans prévenir.
La direction de l'établissement promet des sanctions "sévères".

La dangerosité du "jeu de la virgule" se confirme. Ce jeudi matin, une lycéenne de Brignoles, dans le Var, a été hospitalisée après avoir été blessée à cause de cette pratique. Popularisée sur les réseaux sociaux comme TikTok, elle consiste à donner des claques de part et d'autre de la tête d'un camarade, souvent sans le prévenir. Résultat : de possibles graves conséquences sur les cervicales de la victime. 

Les jours de la jeune fille ne sont pas en danger

"Le lycée a appris l'hospitalisation d'une élève suite au 'jeu de la virgule'", a réagi l'établissement dans un e-mail, rapporté par Var-Matin. Il semblerait que ce défi, particulièrement traumatisant au niveau des cervicales, soit à la mode dans le lycée et les collèges avoisinants. Vu la gravité des conséquences médicales, les sanctions envers les auteurs de ce geste inadmissible seront sévères." Selon le rectorat, interrogé par le journal, les jours de la jeune fille ne sont pas en danger.

D'autres cas ont été signalés ces derniers jours, notamment dans le Morbihan ou dans les Landes. Après le signalement dans ce département, l'Académie de Bordeaux avait décidé d'envoyer une note aux chefs d'établissements pour les informer de ce problème. Tous les parents avaient également été prévenus de la gravité potentielle des blessures liées à ce "jeu". De son côté, l'Académie de Nice rappelle, toujours à Var-Matin, qu'"elle a été précurseure pour dénoncer les jeux dangereux. Il y a quelques années, un clip avait même été réalisé dénonçant le jeu du foulard."


T.A.

Tout
TF1 Info