Coupe de France : les grilles installées au Stade de France "choquent" les supporters de Liverpool

par Marius BOCQUET
Publié le 29 avril 2023 à 19h10, mis à jour le 29 avril 2023 à 20h15

Source : JT 20h WE

L'Association des supporters handicapés de Liverpool dénonce une "évolution choquante" après l'installation de grilles en bas des tribunes du Stade de France, avant la finale de Coupe de France.
Ces grilles rappellent au club anglais plusieurs drames tragiques de l'histoire du football.
La préfecture de police de Paris justifie ce dispositif par le risque d'un envahissement de terrain lors du match de ce samedi 29 avril.

Les grilles avec des piques installées dans les virages du Stade de France pour la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse, ce samedi 29 avril, choque les associations de supporters jusqu'à l'autre côté de la Manche. Dans un tweet publié vendredi, l'Association des supporters handicapés de Liverpool a dénoncé une "évolution choquante", après que la préfecture de police a décidé de monter des grilles pour, explique-t-elle, éviter un envahissement de terrain par des supporters lors de la rencontre.

"Voir cela moins d'un an après les horribles événements du Stade de France est écœurant. Ces clôtures installées dans un stade de football sont horribles. Les responsables de notre sécurité n'ont-ils rien appris des tragédies passées !! Retirez-les !", s'insurge l'association de supporters britanniques, encore marquée par le fiasco de la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France, en mai dernier.

Les barrières du Stade de France ne sont pas sans rappeler aux supporters de Liverpool le terrible drame du Heysel, à Bruxelles, en 1985 (39 morts lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid) et la catastrophe d'Hillsborough à Sheffield, en 1989 (97 victimes au cours du match entre Liverpool FC et Nottingham Forest). Les grilles avaient empêché à chaque fois les spectateurs de se réfugier sur la pelouse pour éviter d’être écrasés.

"Un danger", selon l'Association nationale des supporters

En France, l'Association nationale des supporters (ANS) a saisi vendredi le tribunal administratif pour demander "l'enlèvement des grilles en bas des tribunes", en pointant un "danger" avec ce dispositif. Ce samedi, l'ANS a cependant indiqué que le juge administratif avait rejeté son recours "au motif que le juge judiciaire serait compétent", et dit avoir "déposé un nouveau référé-liberté en citant la préfecture assumant être décisionnaire".

"S'il y a des incidents graves, la préfecture et la FFF devront assumer", prévient l'association de supporters. "En cas d'incident (incendie, bombe, attaque terroriste, etc.) empêchant de quitter la tribune par le haut, il y aura un phénomène d'écrasement sur les barrières de bas de tribune", explique-t-elle. Ces grilles sont "notamment ce qui a provoqué les 39 morts au Heysel", rappelle l'ASN, "raison pour laquelle on ne met plus jamais de grilles en bas de tribune : le terrain doit être une échappatoire".

La préfecture de police de Paris dit avoir "demandé à la FFF que le match se tienne grilles levées dans les virages" pour "des raisons de sécurité, notamment au vu de l’envahissement de terrain et des incidents qui s’en sont suivis à la fin du match de demi-finale entre le FC Nantes et l’Olympique lyonnais". "Si je n'avais pas pris cette décision, on m'aurait sans doute traité d'irresponsable, a plaidé le préfet de police, Laurent Nuñez.


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info