Salmonelles et norovirus : des huîtres commercialisées dans toute la France rappelées

I.N
Publié le 30 décembre 2022 à 18h35, mis à jour le 31 décembre 2022 à 7h40

Source : Sujet TF1 Info

La présence de salmonelles a été détectée dans des huîtres vendues par Intermarché.
Les consommateurs sont invités à ne pas en manger et à rapporter le produit au point de vente.
Par ailleurs, en raison d'un risque de norovirus, des huîtres cultivées sur le bassin de Thau et commercialisées chez Auchan et Leclerc sont, elles aussi, à éviter.

Gare aux huîtres présentes sur la table du réveillon en ce 31 décembre. Sur son site dédié aux rappels produits, le gouvernement indique que la présence de salmonelles a été détectée dans des huîtres spéciales Marennes Oléron, vendues par Intermarché. Le lot conditionné le 19 décembre dernier, et disponible en rayons entre les 22 et 29 décembre, est concerné. Ce produit a été commercialisé dans la France entière.

Les personnes ayant acheté ce produit sont invités à ne plus le consommer, et à le "rapporter au point de vente", fait savoir le site dédié. "Des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale" peuvent survenir chez les consommateurs du produit. Ces troubles sont "souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés", est-il précisé.

Les huîtres de Bouzigues et des coquillages également concernés

"Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", est-il préconisé. "Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin."

Outre ce lot, les huîtres de Bouzigues sont également dans le viseur des autorités. Vendues par Auchan et Leclerc, elles sont rappelées pour un "risque de norovirus", responsable de la gastro-entérite. "Les personnes qui auraient consommé" des huîtres de Bouzigues "et qui présenteraient des vomissements et des diarrhées fréquemment accompagnés d'une fièvre modérée sont invitées à consulter leur médecin traitant", et notamment "les personnes immunodéprimées."

Un norovirus a aussi été détecté dans des lots de coquillages filtreurs de l'étang de Thau, vendus depuis le 15 décembre chez des détaillants (marchés, poissonneries) et les grandes et moyennes surfaces. La population est appelée à ne plus en consommer et à rapporter le produit au point de vente. La récolte et la vente de moules, huîtres et palourdes en provenance de l'étang de Thau sont désormais interdites pour une durée indéterminée, a annoncé ce vendredi 30 décembre la préfecture de l'Hérault.


I.N

Tout
TF1 Info