Jeune femme découverte morte et dénudée dans le Morbihan : la garde à vue du suspect levée

par A.S
Publié le 29 mai 2023 à 11h08, mis à jour le 1 juin 2023 à 10h43

Source : Sujet TF1 Info

Une femme âgée de 23 ans a été retrouvée morte samedi dans une rivière de Lanester, en Bretagne.
Un homme âgé d'une trentaine d'années a été placé en garde à vue le même jour.
La mesure a finalement été levée

Ce sont des promeneurs qui, samedi matin, ont aperçu le corps dénudé et sans vie de la jeune femme dans les eaux du Blavet, à Lanester. Extrait de la rivière par les secours, le cadavre de la victime, âgée de 23 ans, a été transporté à l'institut médico-légal pour y être autopsié.  Ce même jour, dans la soirée, un individu avait été placé en garde à vue. "Il s'agit d'un homme âgé d'environ 30 ans qui est de l'entourage familial de la famille. Des vérifications sont en cours", avait précisé dimanche le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger, confirmant une information du Télégramme. 

"Après les vérifications menées par les enquêteurs de police de Lorient, la garde à vue de l’homme d’une trentaine d’années, a été levée le dimanche 28 mai au soir. L’enquête se poursuit évidemment, notamment avec l’autopsie fixée demain. Diverses investigations de police technique et scientifique en cours", indique le magistrat ce lundi.

La victime aperçue une dernière fois vers 3h30

Selon le quotidien régional, la victime qui se prénommait Iris C., aurait passé la soirée de vendredi soir dans un bar du centre-ville de Lorient et y serait restée jusqu'à la fermeture à 3 heures du matin. Des serveurs l'auraient vue en compagnie de "trois gars" qui ne seraient "pas des clients habituels" et serait repartie avec eux. 

Ces mêmes témoins précisent qu'elle n'était alors pas dans son état normal. Elle se serait écroulée deux fois alors qu'elle était en compagnie du trio avant que l'un d'eux ne la prenne dans ses bras et ne la porte "comme un bébé". Un autre aurait quitté les lieux. Puis tout le monde aurait disparu... avant que le corps d'Iris ne soit aperçu dérivant à 10h15 samedi matin dans l'eau à hauteur du port de saint Guénaël, à Lanester, à 4 kilomètres environ de Lorient. 

Le Télégramme précise que la jeune femme n'avait alors pour seuls vêtements que ses chaussettes et que son corps portait "des traces de chocs", "des marques de strangulation", et "des traces de liens". Ces éléments n'ont pas été confirmés pour l'heure par le procureur. 

Le parquet, qui a ouvert une enquête pour homicide volontaire, devrait communiquer à nouveau sur cette affaire après l'autopsie de la victime prévue mardi.


A.S

Tout
TF1 Info