La Grande mosquée de Paris a dévoilé ce samedi la date de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan.Elle a ainsi confirmé le jour du dimanche 30 mars 2025 en France.Subtilité cette année : le passage à l'heure d'été, qui intervient également ce dimanche.
La date de l'Aïd el-Fitr est connue. La Grande mosquée de Paris a officiellement dévoilé ce samedi, dans un communiqué (nouvelle fenêtre), ce moment qui marque la fin du ramadan 2025.
"Notre commission religieuse s'est réunie à la Grande mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes, pour la Nuit du Doute au soir de ce samedi 29 mars 2025, 29e jour du mois béni de Ramadan", a indiqué l'institution.
"La commission a constaté la possibilité d'observer la nouvelle lune et a ainsi déterminé la date de l'Aïd el-Fitr en France au dimanche 30 mars 2025", a-t-elle ajouté.
Passage à l'heure d'été
La Grande mosquée rappelle qu'il y a une subtilité cette année, avec le passage à l'heure d'été, également prévu ce dimanche. "Nous demandons aux fidèles de faire attention au passage à l'heure d'été qui surviendra justement ce dimanche : à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures", rappelle-t-elle, précisant qu'elle organiserait deux prières, à 8 heures et à 8h45.
La date de l'Aïd el-Fitr est arrêtée par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de l'observateur, ce qui explique les variations selon les pays ou les régions du monde. Pour les fidèles, c'est une journée de fête pendant laquelle, après le mois de ramadan, plus d'un milliard de musulmans sur la planète prennent du temps en famille et entre amis.