Roland-Garros : une Ukrainienne refuse de serrer la main de son adversaire biélorusse

par B.L. avec AFP
Publié le 28 mai 2023 à 15h08
Roland-Garros : une Ukrainienne refuse de serrer la main de son adversaire biélorusse

Dimanche 28 mai, l'Ukrainienne Marta Kostyuk a été sèchement battue par la Biélorusse Aryna Sabalenka.
À l'issue de la rencontre, la joueuse originaire de Kiev a refusé de serrer la main de son adversaire, suscitant les huées du public.
"Ce n'est pas personnel", l'a excusée Aryna Sabalenka, pour qui "aucun athlète, russe ou biélorusse, ne soutient la guerre".

La guerre en Ukraine s'invite jusque sur le court Philippe-Chatrier. Dimanche 28 mai, l'Ukrainienne Marta Kostyuk a refusé de serrer la main à la Biélorusse Aryna Sabalenka après sa défaite (6-3, 6-2) en marge du premier tour du tournoi de Roland-Garros. 

Originaire de Kiev, Kostyuk juge les instances du tennis trop accommodantes avec les joueurs russes et biélorusses dans les mesures prises en réponse à l'invasion de son pays par les troupes de Moscou en février 2022.  Elle avait déjà choisi de ne pas saluer une autre Bélarusse, Victoria Azarenka, préférant toucher la raquette de son adversaire avec la sienne lors du dernier US Open.

"Je peux le comprendre"

Cette fois, Marta Kostyuk, a décidé de ne pas saluer Sabalenka du tout. Une attitude qui lui a valu les huées du public à ce moment, puis en sortant du court. La Biélorusse, qui pensait dans un premier temps qu'elle était la cible du public, a effectué une révérence ironique face aux tribunes. Avant de comprendre rapidement le quiproquo. 

"Excusez-moi, j'ai cru au début que la bronca était pour moi", a-t-elle ensuite expliqué lors de l'interview après le match, sur le court. "J'étais un peu surprise, mais après, j'ai ressenti votre soutien. Donc merci beaucoup, c'est très important. C'était un match très dur au niveau émotionnel"

"Nous savions tous que les joueuses ukrainiennes ne nous serreraient pas la main. Ce n'était pas une surprise pour nous, les spectateurs ont peut-être été surpris. Ils y ont vu de l'irrespect", a expliqué la Biélorusse en conférence de presse. 

Quelques instants plus tard, elle a dit "comprendre pourquoi" l'Ukrainienne a refusé de lui serrer la main. "Je peux imaginer ce qu'il se passerait, du côté ukrainien, si elle l'avait fait. Je comprends que ce n'est pas personnel. Je pense qu'elle ne méritait pas de quitter le court de cette façon", a-t-elle complété.

"Personne en ce monde, athlètes russes ou biélorusses, ne soutient la guerre. Personne", a conclu Aryna Sabalenka lors d'une conférence de presse. 


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info