La chaîne de magasins discount, dans la tourmente depuis plusieurs mois, a annoncé fermer 11 de ses 570 magasins, principalement dans la moitié nord du pays.Elle a aussi annoncé réduire ses effectifs de 5%, menaçant plus de 300 emplois.Au total, 116 salariés seront touchés dans les 11 enseignes appelées à fermer.
Certains clients vont bientôt trouver porte close. L'enseigne en difficulté GiFi, qui s'était restructurée financièrement en janvier, a annoncé jeudi 3 avril fermer 11 de ses 570 magasins spécialisés dans les articles de bazar. Elle souhaite également réduire ses effectifs de 5%, sur un total de 6.000 personnes en France, ce qui représente plus de 300 emplois menacés (nouvelle fenêtre).
La marque au triangle jaune a indiqué que ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) concernerait 186 salariés du siège du groupe à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), qui emploie actuellement 730 personnes, et 116 dans 11 magasins voués à fermer car ils "n'ont pas pu être redressés, ni repris", a expliqué l'entreprise dans un communiqué.
Plusieurs des points de vente concernés sont situés majoritairement dans la moitié nord du pays, notamment en région parisienne, à Thiais (Val-de-Marne), Stains (Seine-Saint-Denis), Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Des fermetures sont aussi prévues à Neuville-en-Ferrain (Nord), Saverne (Bas-Rhin), La Ferté Macé (Orne), Tonnerre (Yonne), Besançon (Doubs), et Saint-Claude (Jura). Les magasins de Lyon (Rhône) et Toulouse (Haute-Garonne) seront aussi touchés.
Parallèlement, le groupe engage un "plan d'urgence" destiné à le "recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients", en repositionnant ses produits "au plus près de leurs attentes et de leur pouvoir d'achat", avec une "plus grande agressivité sur les prix". "Nous croyons au renouveau de GiFi", qui bénéfice d'"une forte notoriété sur un marché en croissance (+8% par an)", a affirmé Philippe Brochard, dirigeant chargé du plan de transformation. Il mise notamment sur le "maillage territorial fort" de la chaîne de magasins discount (nouvelle fenêtre), "80% des Français" en ayant un "à moins de 20 minutes de chez eux".
En janvier, GiFi avait arraché à ses banques un plan de soutien financier, moyennant la mise en place d'une nouvelle gouvernance. Le fondateur de l'enseigne Philippe Ginestet, 70 ans, s'était mis en retrait des commandes opérationnelles de l'entreprise fondée en 1981, confiées à un directoire, tout en réinjectant de l'argent.