Appartenant à la plus ancienne espèce d'arbre connue, le Ginkgo biloba est un arbre remarquable aux nombreuses vertus médicinales.
Celui que Darwin a baptisé "fossile vivant" est notamment préconisé pour combattre la démence sénile, soulager les troubles de la circulation sanguine.
L'extrait de Ginkgo biloba est aussi utilisé pour booster la mémoire et améliorer la concentration.

On l’appelle l’arbre de vie au Tibet ou encore l’arbre aux quarante écus en France. Charles Darwin lui a donné le surnom de "fossile vivant". On parle du Ginkgo biloba, un arbre remarquable qui a la particularité d’être le seul représentant de la famille des Ginkgoaceae, la plus ancienne espèce d’arbre connue. D’après les scientifiques, elle est apparue sur Terre il y a 270 millions d’années, bien avant les dinosaures. Originaire de Chine, cet arbre qui ne connaît aucun prédateur est apprécié pour ses qualités ornementales, mais aussi pour ses très nombreuses propriétés médicinales. D’ailleurs, il tient une place non négligeable dans la médecine traditionnelle chinoise.

Un arbre bon pour la tête et pour le corps

Comme le rappelle le Vidal, "le ginkgo fait partie des plantes qui ont fait l’objet d’un grand nombre d’études cliniques sous la forme d’extraits standardisés". Il souligne que de nombreux médicaments "à base de ginkgo sont prescrits pour traiter les symptômes du vieillissement cérébral et de la démence sénile". Riche en flavonoïdes et en terpènes, le Ginkgo biloba est un puissant antioxydant qui contribue à lutter contre les effets des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Les extraits de feuilles de ginkgo sont ainsi utilisés pour soigner les difficultés d’attention liées au vieillissement, les troubles de la mémoire et les maladies qui lui sont liées. 

De nombreuses études ont prouvé leur efficacité pour soulager les symptômes de démence sénile "lorsque celle-ci n’a pas d’autre cause que le vieillissement", précise le Vidal. Une efficacité reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé qui souligne que l’arbre entre dans le "traitement symptomatique des déficits cérébraux légers à modérés liés à la démence sénile : pertes de mémoire, troubles de la concentration, dépression, vertiges, acouphènes ou maux de tête sans autre cause connue que le vieillissement ».

En outre, le Ginkgo biloba est utilisé pour traiter les troubles liés à la circulation sanguine. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ces extraits sont réputés pour "ouvrir les canaux d’énergie". Cet arbre possède des propriétés vasodilatatrices, anticoagulantes et antiagrégantes. Il soulage les jambes lourdes et les symptômes de la maladie de Raynaud. Selon une étude de l'Hebei Medical University à Shijiazhuang en Chine, l’extrait de Ginkgo biloba augmente de 12 % en moyenne le taux d’oxyde nitrique dans le sang, élément essentiel pour assurer une bonne circulation sanguine.

Enfin, les graines et les feuilles de Ginkgo biloba sont aussi traditionnellement utilisées pour soulager les troubles respiratoires comme l’asthme ou la bronchite.

Comment utiliser le ginkgo ?

L’extrait de Ginkgo biloba entre dans la composition de nombreux médicaments ou compléments alimentaires. "Les médicaments à base de ginkgo disponibles en France possèdent une concentration en principes actifs normalisée. Ils sont habituellement administrés à la dose de 120 à 240 mg d’extraits standardisés par jour. Ces extraits se présentent sous forme de gélules ou de solution buvable. Des solutions injectables existent dans certains pays. Leur usage est réservé aux professionnels de santé, du fait de leur toxicité potentielle", précise le Vidal.

Il est aussi possible de consommer le Ginkgo biloba sous forme de tisane (2 à 3 tasses par jour à raison de 2 cuillères à café de feuilles séchées dans un litre d’eau) ou en teinture mère (20 à 40 gouttes par jour).

Le ginkgo est contre-indiqué pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant. De même pour les hémophiles, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de dix-huit ans. Par ailleurs, il est toujours préférable de consulter son médecin avant de consommer des extraits de ginkgo.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info