EN DIRECT - Joe Biden se rend en Louisiane, ravagée par l'ouragan Ida

Publié le 3 septembre 2021 à 10h53, mis à jour le 3 septembre 2021 à 22h52

Source : JT 20h Semaine

ÉTATS-UNIS - Le président américain Joe Biden se rend ce vendredi en Louisiane, premier État à avoir été frappé par l'ouragan Ida,
où il devrait une nouvelle fois appeler à l'union face au dérèglement climatique. Suivez les dernières infos.

Ce live est à présent terminé. 

DES LOGEMENTS EN SOUS-SOL MEURTRIERS


À New York, les trombes d'eau qu'a apporté la tempête Ida se sont accumulées si vite que certains habitants ont été pris au piège. La police a dénombré 13 morts, la plupart noyés dans leur logement en sous-sol. 

Inondations : des New-Yorkais pris au piège de leur appartement en sous-solSource : JT 20h WE

DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE 


Le réchauffement climatique est pointé du doigt par des responsables américains dont le président des États-Unis comme le déclencheur des inondations dévastatrices de mercredi soir à New York et dans ses alentours. 


Les ouragans et tempêtes sont un phénomène récurrent aux États-Unis. Mais selon les scientifiques, le réchauffement de la surface des océans contribue à rendre les tempêtes plus puissantes, notamment dans les villes côtières comme New York.


Selon Joe Biden qui s'est exprimé hier, la tempête, mais aussi les feux qui continuent de ravager une partie de l'Ouest américain, sont "un avertissement de plus" de la nécessité de mieux se préparer à des événements météorologiques extrêmes. "C'est une question de vie ou de mort et il faudra y répondre ensemble", a-t-il déclaré. 

DÉPLOIEMENT DE LA GARDE NATIONALE


L'état de l'Ohio va envoyer 250 soldats de sa Garde nationale en Louisiane afin d'aider la région touchée par l'ouragan Ida, selon une déclaration du bureau du gouverneur. 


Les soldats seront placés en service actif à partir du 8 septembre et pour environ trois semaines. Pendant leur séjour, les soldats "fourniront un soutien général pendant la mission de secours", ajoute le communiqué.


Cette décision a été prise à la suite de la demande formulée par le gouverneur de la Louisiane. La Caroline du Nord et le Missouri ont également envoyé des troupes.

SUBVENTIONS POUR LES PETITES ENTREPRISES


Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a annoncé un programme de subventions de 10 millions de dollars pour les petites entreprises touchées par le cyclone Ida.


L'argent sera mis à disposition par l'autorité de développement économique du New Jersey et fournira entre 1000 et 5000 dollars par entreprise.

NOUVEAU BILAN PROVISOIRE 


Selon l'attaché de presse du gouverneur de l'État du New Jersey Phil Murphy, ce sont au moins 25 personnes qui seraient décédées et six qui auraient disparu après le passage de la tempête Ida. 


Celle-ci aurait donc fait 48 victimes sur la côte Est des États-Unis. Près de 4,5 millions de personnes sont toujours sous le coup d'une alerte inondations ce vendredi. Le risque est principalement fort dans le nord-est du New Jersey, alors que l'eau des pluies s'écoule dans des ruisseaux, des rivières et des fleuves plus importants. 


Selon les prévisions météorologiques, certains cours d'eau de la région devraient rester au-dessus du niveau de crue pendant le week-end, bien que de nombreux cours d'eau soient déjà en décrue.

TÉMOIGNAGES DE NEW-YORKAIS


Les habitants, interrogés par les équipes de LCI, reviennent sur cette journée catastrophique.

IMMERSION


"J'ai été piégée dans les inondations 'historiques' à New York ce soir, c'était digne d'une scène du film "Le jour d'après". Je ne souhaiterais à personne de vivre cette peur que vous ressentez quand l'eau monte rapidement autour de vous. C'est terrifiant", écrit sur Twitter une internaute, qui a filmé les inondations depuis l'intérieur de sa voiture.

EN IMAGES


Des images, postées par un journaliste américain, montrent l'ampleur des inondations dans la région de New York. On y observe des habitants désorientées, déambulant dans les couloirs de leur résidence dans le Queens, de l'eau jusqu'aux genoux.

TÉMOIGNAGES DE RESCAPÉS


"L'eau arrivait au niveau de mon cou. Mon voisin du dessus m'a attrapé par la main." À New York, des rescapés témoignent de ce qu'ils ont vécu.

New York : 44 morts, les rescapés sous le chocSource : TF1 Info

COUPURES DE COURANT


Depuis le passage de l'ouragan Ida, près de 130.000 personnes dans les États de New York, du New Jersey et du Connecticut sont privées d'électricité, rapporte ce vendredi le New York Post. Rien que dans l'État de New York, plus de 45.000 personnes n'ont plus accès à l'électricité.


Dans le New Jersey, où la tempête a déclenché des tornades, plus de 63 000 foyers ont été coupés de l'électricité, principalement dans le nord de l'État.


La Pennsylvanie, elle, est l'État le plus touché par les coupures : 76.000 foyers sont sans électricité.

ÉCLAIRAGE


La côte est des États-Unis a essuyé des pluies diluviennes. Ces trombes d'eau tombées en très peu de temps ont provoqué des inondations impressionnantes, notamment dans New York. Elles sont les restes de l'ouragan Ida, désormais rétrogradé en tempête tropicale.

NEW YORK :  PLUS DE 800 SAUVETAGES DANS LE MÉTRO


Plus de 800 passagers ont été secourus dans le métro de New York en raison de la tempête de la nuit dernière, a déclaré jeudi le chef du département de police de New York, Rodney Harrison.


En plus des ces passagers secourus, le NYPD a effectué 69 sauvetages aquatiques et 166 sauvetages non aquatiques liés aux restes de l'ouragan Ida, a déclaré Rodney Harrison. Vingt des 69 sauvetages aquatiques ont eu lieu dans le Queens, notamment lors du tournoi de tennis US Open en cours.

AU MOINS 44 MORTS DANS LA RÉGION DE NEW YORK


Au moins 44 personnes sont mortes à New York et ses alentours frappés par des pluies torrentielles et des inondations historiques et soudaines dans la nuit de mercredi à jeudi, selon un nouveau bilan établi jeudi après-midi.


La ville de New York - et sa toute proche banlieue - déplore 15 morts, dont plusieurs personnes probablement prises au piège et noyées dans leurs sous-sols, des logements rudimentaires, et parfois insalubres, aménagés au pied des immeubles de Manhattan, Queens ou Brooklyn. 


Juste au nord de Manhattan, dans le comté huppé de Westchester, en bord de mer, qui était encore jeudi soir cerné par des eaux boueuses et saumâtres, l'un de ses responsables, George Latimer, a indiqué sur CNN que trois personnes qui avaient tenté de sortir de leur voiture se sont elles aussi vraisemblablement noyées.


 Quatre personnes sont par ailleurs décédées près de Philadelphie, selon la police et les autorités  locales. Dans l'État voisin du New Jersey, le gouverneur Phil Murphy a annoncé "attristé" à la presse qu'"au moins 23 résidents du New Jersey avaient perdu la vie" dans cette tempête Ida.

NOUVELLE-ORLÉANS


Seize ans après l’ouragan Katrina en août 2005, pour la première fois, les centaines de kilomètres de digue ont été mises à l’épreuve. Ces travaux pharaoniques ont-ils contribué à protéger les habitants, en particulier à la Nouvelle-Orléans ?

NEW YORK : LES HABITANTS SOUS LE CHOC


Des caves inondées, des commerces en partie dévastés et un bilan dramatique d'au moins 17 morts dans toute la région: les New-Yorkais sont sous le choc jeudi après les ravages d'une nuit de pluies torrentielles qui ont surpris et paralysé la mégapole américaine après le passage du cyclone post-tropical Ida.

En larmes, Marcio Rodrigues constate les dégâts dans son atelier de réparation de voitures, 2 Unique Auto Shop, à Mamaroneck, une ville côtière dans la grande banlieue de New York. Le magasin est encore inondé et plusieurs véhicules ont été touchés.

VOYAGE DU PRÉSIDENT EN LOUISIANE 


L'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a fourni jeudi de nouveaux détails sur le voyage du président Biden en Louisiane vendredi pour évaluer les dommages causés par l'ouragan Ida.

"Le président se rendra à la Nouvelle-Orléans pour évaluer les dégâts causés par l'ouragan. Il rencontrera les dirigeants étatiques et locaux, je suppose que cela inclura le gouverneur et le maire, des communautés touchées. Et au-delà de cela, nous sommes encore en train de finaliser tous les détails que nous aurons, espérons-le, plus tard ce soir", a déclaré Jen Psaki lors de la conférence de presse.

Elle a averti que les détails étaient "en cours de finalisation". Plus tôt dans le briefing: Jen Psaki a détaillé les efforts fédéraux en cours pour soutenir les personnes touchées par la tempête."En Louisiane, des équipes d'assistance aux survivants de la catastrophe sont arrivées aujourd'hui pour soutenir les stations de refroidissement de la Nouvelle-Orléans et de la paroisse Saint-Jean-Baptiste", a indiqué Jen Psaki.

PHILADELPHIE


Des scènes effrayantes de la rivière Schuylkill ont été visibles sur les réseaux sociaux.  Les services d'urgence et les équipes sont sur place à Philadelphie.

NEW-YORK


Nos journalistes de TF1 se sont rendus à New-York ville sinistrée par l'ouragan Ida. Reportage.

new yorkSource : TF1 Info

MAIRE DE NEW-YORK : "LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST RÉEL"


Alors que la capitale culturelle américaine a été frappée par l'ouragan Ida, le maire de la ville, Bill de Blasio s'est exprimé à ce sujet : "La tempête de la nuit dernière était horrible et différente de tout ce que notre ville a jamais connu."

"Nous avons perdu neuf personnes dans cette tempête. La brutalité soudaine de ces tempêtes n'est pas un hasard. Le changement climatique est RÉEL et nous devons agir MAINTENANT avant que d'autres vies ne soient perdues", a indiqué le maire de New-York. 

DES ROUTES INONDÉES À PHILADELPHIE


Routes inondées, habitants coincés dans les immeubles et une rivière qui a atteint son plus haut niveau : l'ouragan Ida est arrivé à Philadelphie. Alors que l'ouragan a frappé le Sud et le Nord-Est des États-Unis - au moins quatorze personnes sont décédées à New York, dans le New Jersey et dans le Maryland, dont un enfant de 2 ans - l'état de la Pennsylvanie connaît de nombreux dégâts. La rivière Schuylkill est ainsi à son plus haut niveau depuis le 4 octobre 1869, soit depuis 152 ans, rapporte sur Twitter le journaliste météo de LCI, Guillaume Woznica. 

BRIDGEPORT : CERTAINES MAISONS AUX TROIS QUARTS SOUS L'EAU SELON LE MAIRE


Le maire de Bridgeport, en Pennsylvanie, a déclaré que les maisons près de la rivière Schuylkill sont pour la plupart sous l'eau en raison des inondations causées par les restes de l'ouragan Ida.

"Certaines maisons sont aux trois quarts, sinon plus, sous l'eau. Cela ne ressemble à rien de ce que j'ai jamais vu", selon le maire Mark Barbee, qui a déclaré vivre dans l'arrondissement depuis plus d'une décennie.

Bridgeport est situé le long de la rivière Schuylkill au nord-ouest de Philadelphie et compte environ 4 600 habitants, selon son site Internet.

PHILADELPHIE CONNAÎT DES INONDATIONS MAJEURES


L'ouragan Ida a semé le chaos dans le Sud et le Nord-Est des États-Unis et c'est au tour de Philadelphie de se retrouver frappée par des pluies torrentielles et des inondations soudaines.

DES MILLIERS DE SAUVETAGES EN PENNSYLVANIE


Les autorités locales compilent toujours le nombre de sauvetages effectués à travers la Pennsylvanie en raison d'inondations, mais Randy Padfield, le directeur de l'agence de gestion des urgences de l'État, a déclaré jeudi qu'il estimait le nombre à des "milliers".

Randy Padfield a ajouté que les responsables du seul comté de Montgomery ont répondu à au moins 500 appels de sauvetage en eau. Il a déclaré que l'État avait entendu parler d'un petit nombre de décès dus à la tempête, mais a noté que les responsables de l'État n'avaient pas encore confirmé cela.

BIDEN REMERCIE CEUX QUI ONT TRAVAILLÉ POUR "SAUVER DES VIES"


Ce jeudi, le président Joe Biden a remercié les secours qui ont travaillé pendant la nuit pour sauver les personnes piégées dans les eaux. L'Agence fédérale de gestion des urgences est prête à fournir une aide fédérale a-t-il déclaré depuis la Maison-Blanche.

Par ailleurs, la région touchée par Ida est le centre clé de l'infrastructure de production et de raffinage du pétrole de notre pays et le président américain a déclaré que des mesures allaient être déployées pour prévenir le risque de pénurie de gaz et d'augmentation des prix à la suite de l'ouragan Ida.

L'ALLOCUTION DE JOE BIDEN ATTENDUE


Le président américain Joe Biden parlera des dégâts causés par l'ouragan Ida et de  la réponse de son administration.

L'ouragan de catégorie 4 a touché terre en Louisiane dimanche, submergeant certains quartiers et provoquant des ravages généralisés. Un million de personnes sont toujours sans électricité sur la côte du Golfe et les pannes de stations-service se multiplient dans les deux plus grandes villes de Louisiane.

Les restes de la tempête ont déclenché des crues soudaines et des tornades dangereuses dans le nord-est mercredi soir, notamment à New York, au New Jersey et au Connecticut.

SAUVETAGE DANS LA RÉGION DE PHILADELPHIE


Des dizaines de personnes ont été transportées de chez eux par bateau. Un homme a déclaré qu'il devait être sauvé de son toit, affirmant que les eaux étaient montées si vite. 

NEW YORK : LES MÉTROS REPRENNENT DOUCEMENT


Environ 17 à 18 trains ont été bloqués la nuit dernière en raison d'inondations, et les personnes ont été secourues en toute sécurité et sans blessures. Le Metropolitan Transportation Authority rétablit lentement le service de métro en commençant par les lignes en lettres après des inondations historiques, mais a pratiquement fermé le système.

AU MOINS 17 MORTS À NEW YORK ET DANS SA RÉGION 


Les pluies torrentielles et les inondations soudaines qui ont frappé mercredi soir la ville de New York et sa région ont fait au moins 17 morts, ont annoncé jeudi des responsables officiels, des médias américains avançant un bilan de 22 décès.

Le maire de la mégapole américaine Bill de Blasio a annoncé lors d'un point presse que "neuf New Yorkais" avaient perdu la vie dans la nuit, tandis que la mairie de la ville d'Elizabeth, dans le New Jersey voisin, a indiqué à l'AFP que quatre personnes étaient décédées dans ces inondations historiques dues aux restes de l'ouragan Ida. 

Un couple de septuagénaires, leur fils et un voisin, morts dans le même immeuble de la ville.

La chaîne de télévision NBC parle de 22 morts au total, dont 14 dans le New Jersey.

GOUVERNEURE DE NEW YORK : BIDEN "GARANTIT" SON SOUTIEN 


La gouverneure de New York, Kathy Hochul, apparaissant aux côtés des responsables de la ville de New York, a déclaré qu'elle s'était entretenue aujourd'hui avec le président Biden, qui avait "garanti" un soutien total à la suite d'une tempête "dévastatrice" et "brisant tous les records". 

"C'est la première fois que nous avons une crue éclair de cette proportion", a-t-elle déclaré. "Nous devrions nous y attendre la prochaine fois", a-t-elle déclaré. Le gouverneur a ajouté que la perte humaine est "difficile à imaginer".

À PHILADELPHIE, LA RIVIÈRE À SON PLUS HAUT NIVEAU


Après la ville de New York, c'est au tour de Philadelphie de connaître des inondations majeures. 

PHILADELPHIE SOUS LE CHOC


La ville de Philadelphie est sous le choc après que sa rivière Schuylkill ait augmenté de trois mètres en seulement huit heures. Le système de transport de Philadelphie, SEPTA, a tweeté que des inondations généralisées dans tout le système entraînent des retards et des annulations de service.

UNE CATASTROPHE QUI VA COÛTER CHER


L’ouragan, qui a fait au moins une demi-douzaine de morts en Louisiane le week-end dernier, pourrait coûter plus cher que Katrina, qui avait dévasté la région en 2005. Le véritable impact financier d’Ida pourra être estimé d’ici à un mois.

DES SITES DE VACCINATION FERMÉS


En raison de l'impact de l'ouragan Ida, certains sites de vaccination peuvent être fermés a annoncé la mairie de New-York. 

"ENTRE 17 ET 25 CENTIMÈTRES DE PLUIE"


Des quantités incroyables de pluie sont tombées au cours des trois derniers jours. À certains endroits, entre 17 et 25 centimètres de pluie sont tombés, rapporte l'agence météorologique américaine. 

DES HABITATIONS DÉVASTÉES DANS LE QUEENS


A Woodside, dans le Queens, un immeuble a été fortement endommagé par  l'ouragan Ida. 

"16 CENTIMÈTRES DE PLUIE" DANS LE NEW JERSEY


"C'est à égalité avec l'ouragan Irene. Nous avons connu 16 centimètres de pluie sur une période de huit heures", a déclaré le maire de Hoboken, New Jersey, Ravi Bhalla à propos de l'impact des précipitations excessives de mercredi à cause d'Ida. "Le nombre d'appels de service a été écrasant."

NEW-YORK : LE BILAN S'ALOURDIT À DIX MORTS 


Au moins dix personnes sont décédées à New York et dans le New Jersey, dont un enfant de 2 ans. Le président Joe Biden s'exprimera aujourd'hui sur la réponse de son administration face à Ida.

CRAINTE


Dans une interview à CNN, la gouverneure de CNN Kathy Hocul a affirmé que "New York City a été littéralement paralysé".


"Nous sommes inquiets pour le métro. Encore une fois, les vies de nos concitoyens sont perturbées", a-t-elle affirmé.

LE BILAN S'ALOURDIT À SEPT MORTS 


Au moins sept personnes ont été tuées dans les inondations qui ont touché New York dans la nuit de mercredi à jeudi rapporte la police (NYPD) dans un communiqué. Ces décès portent le bilan total à au moins 15 morts depuis qu'Ida a touché terre dimanche en Louisiane.

INSOLITE


Alors que la ville est en proie à de fortes inondations, un homme a décidé de profiter de la montée des eaux pour y installer son matelas gonflable et fumer une chicha. Une image surprenante alors que New York fait face aux pires inondations de son histoire. 

DEUX MORTS DANS LES INONDATIONS 


Au moins, deux personnes sont décédées dans les inondations qui touchent l'État de New York. Selon le maire de Passaic dans le New Jersey, une personne de 60 ans a été tué dans les crues annonce Hector Lora à CNN. Dans le Maryland, un jeune homme de 19 ans est décédé et une autre personne est portée disparue après l'inondation d'un immeuble.

LES VOLS SUSPENDUS DANS UN DES AÉROPORTS DE NEW YORK


Vers 22 h 30, l’aéroport de Newark, l’un des trois aéroports de la ville, a aussi annoncé dans un tweet que "toutes les activités de vol étaient actuellement suspendues". Sur ces images, l'eau a pénétré en masse dans les halls de l'aéroport. 

LES BÂTIMENTS NEW-YORKAIS SOUS L'EAU


Avec les inondations qui s'abattent sur New-York, les immeubles subissent de gros dégâts. Sur cette vidéo, l’eau a pénétré dans un immeuble jusqu’aux genoux à Woodside dans Queens. 

INTERDICTION DE CIRCULER DANS NEW YORK


Face aux fortes inondations, le Notify NYC, un programme de communications d'urgence de la ville de New York a demandé aux habitants de ne pas prendre la voiture jusqu'à 5 heures du matin pour faciliter l'intervention des secours. "En raison des conditions météorologiques extrêmes, une interdiction de voyager est en vigueur à partir de maintenant jusqu'à 5 h 00 du matin. Tous les véhicules non urgents doivent être éloignés des rues et des autoroutes de New York." Quelques heures plus tôt, l'organisme avait demandé aux habitants de rester chez eux en raison des débris qui volent dans les rues de la ville. 

LE QUARTIER DE BROOKLYN SOUS L'EAU


Sur ses images, on peut voir le quartier de Brooklyn à New York entièrement sous l'eau. Les voitures sont submergées et certaines rues se sont transformées en rivière.

LES MATCHS DE L'US OPEN INTERROMPUS


Une scène surréaliste s'est déroulée à Flushing Meadows, où la pluie a balayé un court de tennis pourtant bien couvert, provoquant l'interruption d'un match du deuxième tour de l'US Open entre le Sud-Africain Kevin Anderson et l'Argentin Diego Schwartzman. L'eau est passée par les quatre coins du toit rétractable de la salle, mis en place en 2018 pour précisément permettre aux matches de se jouer en dépit de la pluie.

TÉMOIGNAGE 


Notre correspondant aux États-Unis Axel Monnier fait le point sur la situation à New York. "Toutes les lignes du métro new-yorkais sont suspendues, inondées. De très nombreuses rues à Brooklyn et Manhattan sont inondées par plusieurs mètres d'eau. La situation est très impressionnante. C'est la fin de l'ouragan Ida qui continue sa route vers le nord-ouest des États-Unis. Tout a été très vite, car il pleut depuis le milieu de l'après-midi à New York. C'est toute la région de New York qui est sous la pluie."

Inondations à New York : témoignage de notre correspondant Axel MonnierSource : TF1 Info

LES IMAGES IMPRESSIONNANTES DES INONDATIONS À NEW YORK


Depuis cette nuit, la ville de New York est touchée par de fortes inondations. Il est tombé 180 millimètres de pluie en deux heures, ce qui correspond à deux mois de pluie. Sur ces images impressionnantes, le métro new-yorkais est sous l'eau. Des litres d'eau sortent depuis les toits des rames new-yorkaises.

Inondations : l'état d'urgence déclaré à New YorkSource : TF1 Info

L'ÉTAT D'URGENCE DÉCRÉTÉ À NEW YORK


Face aux inondations qui touchent la ville de New York, le maire Bill de Blasio vient de déclarer l'état d'urgence dans toute la ville. "Je déclare l'état d'urgence à New York ce soir. Nous subissons un événement météorologique historique ce soir avec des pluies record à travers la ville, des inondations brutales et des conditions dangereuses sur nos routes", a-t-il déclaré sur Twitter. 

NEW YORK


Des trombes d'eau se sont abattues sur New York dans la nuit de mercredi à jeudi au passage des restes de l'ouragan Ida, qui a fait sept morts dans le sud des Etats-Unis et provoqué tornades et inondations dans le nord-est du pays.

COUVRE-FEU À LA NOUVELLE-ORLÉANS 


La Nouvelle-Orléans était soumise à un couvre-feu mardi soir, près de deux jours après que l'ouragan Ida eut frappé les côtes de la Louisiane, seize ans exactement après Katrina qui avait fait plus de 1 800 victimes.

Quatre décès ont été confirmés et les sauveteurs ont commencé à rechercher les personnes isolées par la tempête géante. La décrue des eaux commence à révéler l'étendue des dégâts le long de la côte américaine du Golfe du Mexique.

Un homme est également porté disparu, après avoir été apparemment tué par un alligator.

"PLUSIEURS JOURS" POUR ÉVALUER LES DÉGÂTS


Il faudra "plusieurs jours" pour évaluer les dégâts provoqués par le passage sur la Louisiane de l'ouragan Ida, qui a fait au moins quatre morts, a prévenu mardi la société Entergy, qui distribue le courant dans une partie de l'Etat américain.


"Maintenant que l'ouragan Ida a quitté la région nous faisons des inspections sur le système pour avoir une image plus claire de ce qu'il faudra réparer", a annoncé l'opérateur sur son compte Twitter. "L'évaluation totale des dégâts pourrait prendre plusieurs jours alors que de nombreuses zones restent inaccessibles", a-t-il ajouté.


Les vents de 240 km/h et les trombes d'eau ont inondé de nombreuses régions de l'Etat, déraciné les arbres, détruit des toits ou certains bâtiments. Plus d'un million de foyers dont ceux de la grande ville de la Nouvelle-Orléans étaient sans courant mardi, selon le site spécialisé PowerOutage.US.

LES AMÉRICAINS SOUS LE CHOC


Après le passage de l'ouragan Ida, les dégâts sont nombreux. A LaPlace, Tiffany Miller était coincée dans son grenier dimanche soir après que les eaux de crue sont entrées dans sa maison, a-t-elle déclaré au micro de CNN. "Quand nous sommes entrés dans le grenier, l'eau était juste en dessous de mes genoux", a-t-elle précisé. "Je sais que nous ne sommes pas seuls, et ça va aller."

Paul Middendorf, bénévole auprès du groupe Crowdsource Rescue, a pagayé en solo à travers LaPlace dans un canoë et a transporté des dizaines de personnes lundi de leurs maisons inondées, a-t-il  indiqué au média américain. 

"MES ENFANTS ÉTAIENT TERRIFIÉS"


Plafond effondré, porte de garage défoncée, panier de basket renversé: Lxchelle Arceneaux observe lundi avec désespoir les ravages que l'ouragan Ida a infligés dans la nuit à sa maison dans la ville de LaPlace, à l'ouest de la Nouvelle-Orléans.

"Mes enfants étaient terrifiés", raconte à l'AFP la femme de 46 ans, vêtue tout de bleu sur le seuil de sa demeure. "Je n'avais jamais entendu des rafales de vent comme ça." Mme Arceneaux s'était réfugiée avec son mari et ses enfants dans sa chambre à coucher lorsque la force du vent a brisé une fenêtre pourtant barricadée tant bien que mal avec une planche de bois et du scotch.

ELYSEE


Emmanuel Macron apporte son soutien aux sinistrés.

"NOUS FOURNIRONS TOUTE L'AIDE DONT VOUS AVEZ BESOIN"


Joe Biden fait le point sur la situation. Le président a abordé au cours d'un point presse les dommages causés par l'ouragan et a offert un soutien fédéral aux États touchés.


"La principale chose que je veux clarifier pour vous tous est que nous fournirons toute l'aide dont vous aurez besoin", a déclaré le président. Et ce dernier d'exhorter les résidents à continuer de "s'abriter s'ils le peuvent en toute sécurité" alors que la tempête poursuit sa trajectoire.


"Pour ceux qui ont perdu leur maison, les États travaillant avec la Croix-Rouge américaine ont déjà ouvert 50 abris dans les zones touchées de la côte du golfe", a déclaré Biden. Le président a déclaré que les efforts de recherche et de sauvetage étaient déjà en cours. "Nous faisons de notre mieux", a-t-il déclaré.

MAISON BLANCHE


L'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a annoncé que des responsables de l'administration se rendront en Louisiane et au Mississippi la semaine prochaine pour rencontrer les gouverneurs et évaluer les dégâts causés par l'ouragan Ida.

VU DU CIEL


un aperçu des dégâts à Grand Isle, en Louisiane, filmé par les garde-côtes.

MAISON BLANCHE


Le président Biden, qui avait déclaré la Louisiane en état de catastrophe majeure, s'entretiendra en début d'après-midi avec les gouverneurs et maires des communes affectées.

PANNE DE COURANT


Plus d'un million de foyers étaient toujours sans électricité à la mi-journée, selon le site spécialisé PowerOutage.US. La maire de la Nouvelle-Orléans LaToya Cantrell a prévenu que le numéro d'urgence 911 n'était toujours pas accessible.

NOUVELLE ORLEANS


L'hôpital pour enfants de la Nouvelle-Orléans fonctionne sur une alimentation de secours après avoir été touché par l'ouragan Ida, a déclaré sur CNN le Dr Mark Kline, médecin en chef et directeur de l'hôpital.


"Nous sommes sur une alimentation de secours depuis environ 12 heures maintenant. Et cela fournit une alimentation adéquate à toutes les zones de soins aux patients,  mais les zones non essentielles de l'hôpital sont sombres", a déclaré le médecin sur CNN.

RESEAU ELECTRIQUE


La société A&T qui alimente en électricité une partie de la Louisiane a annoncé que 40% de son réseau est en panne. Ses équipes "s'efforcent actuellement (...) de restaurer les services".

TEXAS


Le Texas à la rescousse de la Louisiane. Le gouverneur Greg Abbott a déclaré que l'État envoyait 132 pompiers, 30 camions de pompiers, 14 membres d'équipage et un hélicoptère en Louisiane afin d'aider aux efforts d'intervention et de récupération.


"L'État du Texas est fier de soutenir nos voisins de la Louisiane en envoyant des ressources et du personnel d'urgence pour aider au lendemain de l'ouragan Ida",  a déclaré le gouverneur Abbott.

CRAINTES


Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a déclaré lundi s'attendre "à ce que le nombre de morts augmente considérablement au cours de la journée".


"Je ne veux tromper personne. Des recherches et des sauvetages robustes sont en cours en ce moment et je m'attends à ce que le nombre de morts augmente considérablement tout au long de la journée", a déclaré Edwards à MSNBC lundi.

SOUTIEN DE L'ARMEE


Des milliers de membres de la Garde nationale se rendent dans le sud du pays pour aider à faire face aux conséquences de l'ouragan Ida, a déclaré lundi le général de division Hank Taylor, vice-directeur de la logistique de l'état-major interarmées.


Hank Taylor a déclaré qu'en coordination avec la Garde nationale et l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), environ 5.200 personnes seront activées en Louisiane, au Mississippi, au Texas et en Alabama.

EN CHIFFRES


Quelques éléments à retenir après le passage d'Ida : 


La rafale la plus forte a été enregistrée ce lundi matin, à 277 km/h. Le vent a soufflé en moyenne à 240 km/h.


- Ida  est désormais le cyclone de catégorie 4 est  le plus puissant en terme de vent à toucher terre en Louisiane, à égalité avec Laura l'an passé, et Last Island hurricane en 1856.


- Le cumul de pluie est de l’ordre de 430 millimètres en moins de 24h à l’ouest de la Nouvelle Orleans. Soit l’équivalent de 2 à 3 mois de précipitations durant un mois d'aoüt. 

LE POINT SUR LA SITUATION


L'ouragan Ida a été rétrogradé en tempête tropicale (vents entre 63 et 117 kmh) se dirige vers le Mississipi. Elle traversera mardi le Tennessee, puis le Kentucky et la Virginie le 1er septembre en perdant de son activité.


En atteignant Washington dans la nuit du 1er au 2 septembre , IDA ne sera plus qu’une dépression tropicale avec des vents inferieurs a 63 kmh.

INTEMPERIES


Après le passage d'Ida, la région s'attend désormais à des crues...

LES SECOURS ONT COMMENCÉ


La Garde nationale de Louisiane a déclaré lundi avoir commencé des efforts de recherche et de sauvetage après le passage de l'ouragan Ida dans tout l'État.


Ce service étatique annonce sur Twitter que plusieurs de ses membres sont partis tôt ce matin à LaPlace avec d'autres agences locales et étatiques.

"RESTEZ OÙ  VOUS ÊTES"


Dans un tweet publié en début après-midi (heure française) ce lundi, le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, appelle les citoyens de l'État à "restez où ils sont" en raison des dégâts causés par Ida.

RISQUES D'INONDATIONS DANS PLUSIEURS ÉTATS


Les risques d'inondations se poursuivaient lundi, et des pluies torrentielles continuaient de s'abattre dans le sillage de la tempête, notamment dans les États du Mississippi et de l'Alabama.

REPORTAGE A LA NOUVELLE-ORLÉANS


TF1 a capté des images de la Louisiane, et notamment de La Nouvelle-Orléans, ville fantôme. Sur place, notre journaliste Jérôme Garro mentionne "des arbres arrachés, des toits qui se sont effondrés."

La Nouvelle-Orléans, ville fantôme balayée par l'ouragan IdaSource : TF1 Info

CEUX QUI PARTENT, CEUX QUI RESTENT


Des centaines de personnes ont traversé la Louisiane, ces dernières heures, pour fuir l'ouragan Ida. Mais d'aucuns restent sur place. "Ma maison est construite pour affronter le vent du toit jusqu'aux fondations. Elle devrait résister des rafales jusqu'à 250 km/h", explique à TF1 l'un de ces téméraires.

Les images de l'ouragan Ida en LouisianeSource : TF1 Info

L'OURAGAN EST DÉSORMAIS UNE TEMPÊTE TROPICALE


L'ouragan Ida officiellement rétrogradé en tempête tropicale depuis 11h, les vents moyens ne dépassant plus 95 km/h. 

IDA ARRIVE DANS LE TENNESSEE


L'Agence de gestion des urgences du Tennessee a conseillé dimanche aux résidents de tout l'État de se préparer aux impacts possibles de l'ouragan Ida, rapporte CNN.


"Les restes de l'ouragan Ida pourraient atteindre l'ouest et le centre du Tennessee de lundi soir à mardi, avec de fortes pluies et des crues soudaines possibles dans les mêmes zones que les inondations d'urgence du week-end dernier", explique l'organisme.

DES PANNES AUSSI DANS LE MISSISSIPPI


Le site spécialisé poweroutage.us rapporte que plus de 70.000 de ses clients sont aussi privés d'électricité dans le Mississippi, voisin de la Louisiane.

SERVICE D'URGENCE IMPACTÉ


Le service 911 de la Nouvelle-Orléans connaît actuellement des difficultés techniques, selon le Centre de communications d'urgence de la ville de La Nouvelle-Orléans.

JUSQU'A 277 KM/H EN LOUISIANE


La rafale de vent maximale enregistrée lors de l’arrivée d’Ida en Louisiane pourrait être finalement de 172 mph, soit 277 km/h. Cette valeur, reprise par l’antenne locale des services météo de La Nouvelle-Orléans est en cours de validation. 

LES IMAGES DE L'OURAGAN


Toits arrachés, vents violents et pluies diluviennes... Découvrez les images de l'ouragan qui a frappé la Louisiane.

DES FRANÇAIS TÉMOIGNENT


"On s'est préparés", raconte à LCI, depuis les États-Unis, un Français sur place. "Notre maison est directement dans l'œil de l'ouragan", témoigne une autre. 

Ouragan Ida : sur place, des Français témoignentSource : TF1 Info

DES VOLS ANNULÉS


Les compagnies aériennes American Airlines et United Airlines ont annulé lundi les vols au départ de l'aéroport international de Jackson-Evers, dans la ville de Jackson (Mississipi). 


American Airlines prévoit de reprendre les vols au départ mardi, a ajouté l'aéroport.

IDA EN CATÉGORIE 1


Classé en catégorie 4 à son arrivée à la mi-journée sur les côtes de cet État du sud des États-Unis, l'ouragan est retombé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, selon les services météorologiques américains.

IDA EN CATÉGORIE 2 : À QUOI S'ATTENDRE ?


Classé en catégorie 4 à son arrivée à la mi-journée sur les côtes de Louisiane, Ida est passé en catégorie 3 en début de soirée, la même catégorie que Katrina qui avait dévasté The Pelican State en 2005. Désormais rétrogradé en catégorie 2, il pourrait être accompagné de plus de 400 mm de précipitations, l'équivalent d'une année de pluie à Paris. À quoi s'attendre désormais ? On fait le point avec Guillaume Woznica.

L'ouragan Ida rétrogradé en catégorie 2 : à quoi s'attendre ?Source : TF1 Info

LES PREMIÈRES IMAGES D'IDA TOUCHANT TERRE


L'ouragan Ida a touché terre dimanche soir en Louisiane, avec des vents à plus de 240 km/h.

Ouragan Ida : des vents à 240 km/h, la Nouvelle-Orléans plongée dans le noirSource : TF1 Info

PRÈS D'UN MILLION DE FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


La Nouvelle-Orléans était entièrement privée d'électricité dimanche soir (heure locale), quelques heures après l'arrivée de l'ouragan Ida en Louisiane, 16 ans jour pour jour après les ravages de Katrina. La compagnie Entergy, qui distribue l'électricité dans le sud-est de la Louisiane, "a confirmé que La Nouvelle-Orléans était sans électricité", a tweeté NOLA Ready, une agence du Bureau de la sécurité intérieure et de la préparation aux urgences. "La seule électricité dans la ville vient des générateurs", a-t-elle précisé.


Au total, près d'un million de foyers étaient privés d'électricité dimanche soir à travers la Louisiane, selon le site spécialisé poweroutage.us.

RISQUE DE CRUE


Dans le quartier de Laplace, juste à côté de La Nouvelle-Orléans, une alerte sur le risque de crue est en vigueur jusqu'à minuit heure locale (7 heures à Paris). Situé à proximité, le lac Pontchartrain suscite une vigilance renforcée. 

L'OURAGAN IDA RÉTROGRADÉ EN CATÉGORIE 2

UN HOMME MEURT APRÈS LA CHUTE D'UN ARBRE SUR SA MAISON


Le quotidien américain The Advocate relate un premier décès confirmé du fait de l'ouragan Ida. Le shérif Bobby Webre a déclaré que vers 21 heures (4 heures du matin à Paris) un homme de la paroisse de l'Ascension a été tué lorsqu'un arbre est tombé sur sa maison.


Son corps n'a pas encore pu être récupéré du fait des conditions météo.

PLUS DE 800.000 PERSONNES EN LOUISIANE PRIVÉES D'ÉLÉCTRICITÉ


Selon le Wall Street Journal, qui cite un porte-parole d'un service en charge de l'électricité, toute la ville de la Nouvelle-Orléans est victime d'une coupure de courant. 


À l'échelle de la Louisiane, c'est plus de 800.000 consommateurs qui sont concernés par la coupure de courant selon les données de poweroutage.us.

UN RÉSEAU MÉTÉOROLOGIQUE AMÉRICAIN ASSURE QUE IDA N'EST PLUS UN "OURAGAN MAJEUR"


La chaîne de télévision "WeatherNation TV" explique sur Twitter que les vents de l'ouragan Ida ont baissé, à un peu plus de 170 km/h. Celui-ci ne serait désormais plus caractéristique de la puissance d'un ouragan majeur.

LES AUTORITÉS RAPPELLENT AUX HABITANTS DE RESTER CHEZ EUX


De nombreuses vidéos se sont multipliées sur les réseaux sociaux montrant des personnes inconscientes en train de faire des selfies ou de se défier à faire des pompes dehors, en plein ouragan... D'autres ne voyaient aucun problème à s'approcher des vagues menaçant de les submerger.


Les autorités américaines de météorologie alertent donc sur les risques graves que prennent ces personnes en ne prenant pas en compte la dangerosité du phénomène météorologique.

LA NOUVELLE-ORLÉANS PLONGÉE DANS LE NOIR


La totalité de la ville de La Nouvelle-Orléans est désormais plongée dans le noir, après des dégâts catastrophiques sur ses lignes électriques.

BAISSE D'INTENSITÉ DE L'OURAGAN


Selon notre envoyé spécial à La Nouvelle-Orléans, et les médias américains sur place, l'ouragan Ida est en train de baisser en intensité. 


Les coupures de courant se multiplient, les habitants font des réserves d'eau de peur de voir également l'eau être coupée.

FORTES INONDATIONS


À La Place, une banlieue à l'ouest de La Nouvelle-Orléans, les inondations sont particulièrement importantes.

MONTÉE DES EAUX


Différentes caméras de surveillance montrent l'incroyable montée des eaux en seulement une heure, du fait de l'ouragan Ida.

LA TOITURE D'UN HÔPITAL ARRACHÉE


Une partie de la toiture d'un hôpital, à Galliano (au sud de La Nouvelle-Orléans), s'est envolée suite aux terribles bourrasques de vent de l'ouragan Ida.

MOBILISATION DE LA CROIX-ROUGE


La Croix-Rouge des États-Unis va mobiliser 600 volontaires en Louisiane pour venir en aide aux sinistrés.

DES PATIENTS VENTILÉS MANUELLEMENT PAR LE PERSONNEL MÉDICAL APRÈS LA PERTE DE GÉNÉRATEURS DE SECOURS DANS UN HÔPITAL


Le média américain New Orleans Times-Picayune affirme qu'un hôpital de la ville de Thibodaux (à 90 kilomètres à l'ouest de la Nouvelle-Orléans) a été touché par l'ouragan Ida, entraînant une panne d'une partie de ses générateurs de secours. Ces derniers sont prévus pour pallier à d'éventuelles coupures de courant.


Selon ce média, le personnel hospitalier a dû réagir en urgence et déplacer les patients de certaines unités de soins intensifs vers d'autres zones de l'hôpital, en assurant manuellement la ventilation des patients du fait de la perte d'énergie. Aucune précision sur le nombre de patients concernés, le média américain assure même qu'il a fallu déplacer les patients en passant par les escaliers de l'hôpital.


La panne sur les générateurs a été confirmée par les personnes en charge de la santé dans l'État de Louisiane.

UN CHASSEUR DE TEMPÊTE AMÉRICAIN SE FILME EN TRAIN DE CIRCULER EN VOITURE PENDANT L'OURAGAN

IMAGES IMPRESSIONNATES DANS LE CENTRE DE LA NOUVELLE-ORLÉANS


La météorologue en chef de la chaîne américaine ABC News publie des images de l'ouragan depuis Canal Street, l'une des principales rues de la Nouvelle-Orléans.

SCÉNARIO DU PIRE POUR LA NOUVELLE-ORLÉANS ?


Selon des météorologistes américains, l'ouragan Ida a dévié bien à droite de sa trajectoire prévue, mettant la Nouvelle-Orléans au contact de la zone la plus puissante de la perturbation. Le mur de l'œil de l'ouragan - là où les vents sont particulièrement puissants - pourrait balayer l'ouest de la ville, occasionnant d'importants dégâts. 


La capitale de l'État de Louisiane, Bâton-Rouge, située à 130 kilomètres, se retrouverait également traversée en plein cœur par l'ouragan.

COUPURES DE COURANT, HAUSSE DU NIVEAU DE LA MER


L'ouragan Ida poursuivait dimanche sa course dévastatrice en Louisiane, seize ans jour pour jour après les ravages de Katrina, avec des vents allant jusqu'à 240 km/h qui en font un des épisodes météorologiques les plus puissants des dernières décennies à frapper cette région du sud des États-Unis.


Plus de 410.000 foyers étaient privés d'électricité vers 16H00 heure locale (23 heures à Paris), selon le site spécialisé poweroutage.us. Le niveau de l'océan était de plus d'un mètre et demi au-dessus de sa moyenne habituelle à plusieurs endroits, rapporte le Centre américain des ouragans (NHC).

INTEMPERIES


Le vent souffle de plus en plus fort en Louisiane, comme le montre ces images.

MISE EN GARDE


Les "vents extrêmes" causés par l'ouragan Ida se propagent désormais à l'intérieur des terres,  prévient dans un communiqué le Centre américain des ouragans. Les "inondations mortelles" vont se poursuivre pendant "plusieurs heures", ajoute-t-il.

OURAGAN


Les autorités américaines ont pu filmer par avion le "mur de nuages" qui entoure l'ouragan. Explications.

Ida : les détails sur l'ouraganSource : TF1 Info

JOE BIDEN


"Les pluies devraient être extrêmement importantes", prévient Joe Biden. "Nous essayons de nous préparer au pire, et dès que l'ouragan sera passé nous serons là pour apporter notre aide."

Joe Biden : "C'est un des ouragans les plus terribles de toute l'histoire de la Louisiane"Source : TF1 Info

INTEMPERIES


Les vagues déferlent sur la côte en Louisiane, selon la chaine WDSU-TV.

BILAN


La situation météorologique se complique en Louisiane. Cet État du sud des États-Unis commence à subir les premières rafales de l'ouragan Ida.

Ouragan Ida : le point sur la situation en LouisianeSource : JT 20h WE

JOE BIDEN


"Je vous demande de prendre les choses au sérieux", déclare Joe Biden au cours d'un point presse, précisant qu'Ida est "un des ouragans les plus terribles de toute l'histoire de la Louisiane". "Si Dieu le souhaite, nous pourrons nous remettre sur pied très rapidement".

PANNES


Les effets d'Ida se font aussi déjà sentir plus loin dans les terres, avec plus de 120.000 foyers privés d'électricité à la mi-journée selon le site spécialisé poweroutage.us, et le niveau de l'océan mesuré plus d'un mètre et demi au-dessus de sa moyenne habituelle haute à plusieurs endroits, rapporte le Centre américain des ouragans (NHC).

PANNE DE COURANT


Plus de 60.000 foyers sont d'ores et déjà sans électricité, selon WDSU-TV.

NOUVELLE ORLEANS


les premières images de l'arrivée de l'ouragan.

Ouragan Ida : la Nouvelle-Orléans menacéeSource : TF1 Info

DEGÂTS


La ville de Grand-Isle en première ligne face à l'ouragan, comme en témoigne ces images d'une chaine d'information locale.

CONSIGNE


"Trouvez l'endroit le plus sûr de votre maison et restez-y jusqu'à ce que la tempête soit passée", a tweeté le gouverneur de l'Etat, John Bel Edwards, juste après l'impact peu avant midi (17H00 GMT).

HISTORIQUE


En termes de puissance, Ida est à égalité avec l’ouragan "Last Island" (1856) et l'ouragan Laura (2020) pour les vents maximums soutenus les plus forts jamais enregistrés sur un ouragan touchant terre en Louisiane. 


Ida est l’un des ouragans les plus puissants à toucher la Louisiane : il est plus fort que Katrina qui était arrivé en catégorie 3. 

OURAGAN


Ida s'est officiellement abattu près de Fort Fourchon, au sud de la Nouvelle-Orléans, seize ans jour pour jour après l'arrivée de l'ouragan Katrina, qui a dévasté cette région du sud des Etats-Unis.

POINT DE SITUATION


 Ce dimanche à 17h, les vents soutenus de l’ouragan Ida atteignaient 240 km/h avec des rafales à 295 km/h. Il devrait encore s'intensifier avant de toucher la Nouvelle-Orléans vers 20h en catégorie 4, voire 5, avec des rafales autour de 300 km/h. 

La Louisiane s'apprêtait à subir dimanche les assauts de l'ouragan Ida, l'un des plus puissants de ces dernières décennies dans cet Etat, qui devrait toucher terre chargé de vents atteignant les 240 km/h, seize ans jour pour jour après le passage dévastateur de Katrina.


L'oeil de cet ouragan "extrêmement dangereux (...) se rapproche de la côte sud-est de la Louisiane", a prévenu le Centre américain des ouragans dans son dernier bulletin, avertissant de montées "catastrophiques" du niveau de la mer.


A la Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l'Etat, des averses et de fortes bourrasques de vent balayaient dimanche matin les rues désertes. Les magasins étaient pour la plupart barricadés avec des planches de bois et des sacs de sable.


La plupart des habitants suivaient les instructions des autorités, évacuant ou se calfeutrant chez eux, alors qu'Ida laisse craindre des dégâts catastrophiques.

C'est un triste anniversaire. Et il fait revive aux habitants de la Louisiane les cauchemars les plus sombres. 16 ans jour pour jour après l'ouragan Katrina, le sud des États-Unis est frappé de plein fouet par les rafales surpuissantes d'Ida, ouragan de catégorie 4 qui s'est renforcé très rapidement au-dessus des eaux chaudes du golfe du Mexique.  Le monstre doit frapper l'État dimanche en fin de journée (heure française) avec des rafales à près de 300 km/h.

Les commerces barricadés avec des planches de bois et des sacs de sable, les habitants de la Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l'État, suivaient les instructions des autorités, évacuant ou se calfeutrant chez eux, alors qu'Ida laisse craindre des dégâts catastrophiques.

Katrina - qui avait frappé la Louisiane le 29 août 2005 - avait causé la mort de plus de 1 800 personnes et des dizaines de milliards de dollars de dégâts


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info