Après sa banqueroute, Boris Becker condamné à deux ans et demi de prison

Benoit Leroy avec AFP
Publié le 29 avril 2022 à 18h16
L'ex-star du tennis Boris Becker, le 29 avril 2022.
L'ex-star du tennis Boris Becker, le 29 avril 2022. - Source : Adrian DENNIS / AFP

Boris Becker était poursuivi pour avoir organisé sa faillite personnelle.
Le joueur de tennis allemand niait l'ensemble des faits.
Au moment de sa banqueroute, il accumulait près de 60 millions d'euros de dettes.

La chute d'une ancienne star des courts de tennis. L'Allemand Boris Becker a été condamné, ce vendredi 29 avril, à deux ans et demi de prison par la justice britannique pour des infractions financières liées à sa faillite personnelle. Il va être prochainement incarcéré pour avoir caché, notamment, environ 3 millions d'euros d'avoirs et de prêts pour éviter de payer ses dettes.

Le sextuple vainqueur de tournois du Grand Chelem, qui vit au Royaume-Uni depuis 2012, avait été reconnu coupable le 8 avril par la Southwark Crown Court de Londres d'avoir dissimulé ou transféré illicitement des centaines de milliers d'euros et de livres sterling. Une manœuvre financière lui permettant de se présenter comme étant en banqueroute face à ses créanciers. Au moment de sa faillite personnelle, ses dettes étaient estimées jusqu'à 59 millions d'euros.

Des trophées mystérieusement perdus

La justice lui reprochait d'avoir fait disparaître plusieurs centaines de milliers de livres sterling d'un compte professionnel ouvert au Royaume-Uni. Des fonds qui auraient été envoyés vers ses ex-épouses. Dans le même temps, Boris Becker n'aurait pas déclaré une propriété en Allemagne, caché un emprunt de 825.000 euros et des parts qu'il détenait dans une société.

Concernant la disparition de certains trophées, les charges à son encontre ont été abandonnées. Il avait assuré à l'audience qu'il ignorait où ceux-ci se trouvaient. Parmi les distinctions sur lesquelles les créanciers auraient aimé mettre la main figurent deux de ses trois coupes remportées à Wimbledon, deux trophées de l'Open d'Australie et sa médaille d'or du double aux JO de 1992.

Cette affaire n'est pas la première pour Boris Becker, à la retraite sportive agitée, qui avait habité à Monaco et en Suisse avant de s'installer en Angleterre. En 2002, la justice allemande l'avait condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi qu'à 500.000 euros d'amende pour des arriérés d'impôts.


Benoit Leroy avec AFP

Tout
TF1 Info