Adolescent tué après un refus d'obtempérer : Kylian Mbappé et Omar Sy réagissent

par M.G
Publié le 28 juin 2023 à 9h41, mis à jour le 28 juin 2023 à 10h50

Source : TF1 Info

Un adolescent de 17 ans a été tué mardi par un policier dans un contexte de refus d'obtempérer.
Ce décès suscite une immense émotion en France.
Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, dénonce sur Twitter une "situation inacceptable", quand le comédien appellent à une "justice qui honore la mémoire de cet enfant".

Au tour de Kylian Mbappé de faire entendre sa colère et sa tristesse. Le natif de Bondy, que l'on sait très engagé, a dénoncé mercredi la mort de l'adolescent de 17 ans, abattu la veille à Nanterre après un refus d'obtempérer. "J’ai mal à ma France", se désole l'international tricolore, qui dénonce une "situation inacceptable". "Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt", continue l'attaquant du Paris Saint-Germain. 

Ce n'est pas la première fois que "KM9" prend position sur ce sujet. En novembre 2020, il s'était insurgé du passage à tabac du producteur de musique noir, Michel Zecler, par des policiers à Paris, dénonçant "une vidéo insoutenable" et "des violences inadmissibles".

Une "situation dramatique"

Il n'est pas le premier joueur de l'équipe de France à réagir à ce drame. Son compatriote Jules Koundé s'est montré encore plus véhément. "Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique", lâche notamment le défenseur, qui évoque une "nouvelle bavure policière". "Une balle dans la tête... C'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort. Pour Naël, pour sa maman", écrit, de son côté, Mike Maignan. 

Le décès du Naël a également amené le comédien Omar Sy a adressé un message "à la famille et aux proches" du jeune homme, appelant de son côté à "une justice digne de ce nom [qui] honore à la mémoire de cet enfant".  

Pour rappel, un jeune de 17 ans a été tué mardi matin, près de la station de RER Nanterre-Préfecture (Hauts-de-Seine), après un refus d'obtempérer. Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé qu'un véhicule avait foncé sur deux motards des forces de l'ordre. Mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, authentifiée par l'AFP, a montré qu'un des deux policiers tenait le conducteur en joue, et a tiré quand la voiture a redémarré. Dans cette terrible séquence, on entend "tu vas te prendre une balle dans la tête", sans que l'on puisse attribuer cette phrase à quelqu'un en particulier. Après le coup de feu, le véhicule a fini sa course quelques mètres plus loin. Le conducteur est décédé quelques minutes plus tard, après avoir été atteint au thorax.


M.G

Tout
TF1 Info