VIDÉO - Grandes marées : à Pornic, la mer s'est invitée en centre-ville

par La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Giraud, Sébastien Guerche
Publié le 29 octobre 2023 à 14h09

Source : TF1 Info

Les effets conjugués des grandes marées et de la tempête Céline ont affecté tout le littoral ouest.
À Pornic, la mer s'est littéralement invitée en centre-ville ce samedi, avec 60 cm d'eau dans les rues.
Ce dimanche matin, une équipe de TF1 a rencontré des commerçants inondés... mais philosophes.

Ce dimanche matin, au port de Pornic, les pompiers s'activaient à évacuer l'eau qui inondait les caves des commerces des quais. Le restaurant visité par notre équipe s'était retrouvé plongé dans le noir la veille, lorsque son système électrique a été débordé par l'eau dans la cave. Privés également de système informatique, les propriétaires ont dû fermer l'établissement, et ignorent quand ils pourront le rouvrir.

Tempête Céline : rues et commerces inondés à QuimperSource : TF1 Info

La veille, vers 17h30, au plus fort de la marée, on ne distinguait plus les quais du port, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Une poissonnière dont la boutique a été inondée nous explique : "C'était rapide, ça rasait le port, et comme c'est par vagues, la vague est rentrée directement dans le magasin"

Les Pornicais ont l'habitude des grandes marées, mais cette fois l'eau est montée très vite, et le vent a renforcé la force des vagues. "C'était dramatique, il y avait 60 cm d'eau", témoigne une habitante, "les bateaux qui montaient sur les quais, on ne pouvait pas passer". Ce dimanche, la mer va remonter, avec des coefficients de marée toujours élevés. Même si les vents sont moins forts que la veille, l'eau pourrait à nouveau déborder dans le port. La municipalité de Pornic n'est pas inquiète, et estime que les commerçants ont de quoi se protéger, avec des dispositifs prévus pour préserver les boutiques des vagues. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Giraud, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info