Pass sanitaire : que faire si je n’ai pas de QR Code sur mon certificat de vaccination ?

Publié le 30 juillet 2021 à 13h01, mis à jour le 30 juillet 2021 à 13h06

Source : JT 20h WE

MODE D’EMPLOI - Les vaccinés de la première heure se sont vu attribuer leur certificat avant que le QR Code ne soit disponible. Voici comment faire pour récupérer ce code et l’intégrer au pass sanitaire.

Être vacciné, mais sans QR Code permettant d’utiliser le pass sanitaire. C’est la situation dans laquelle se trouvent de nombreux vaccinés de la première heure. En effet, le QR code de la vaccination n’étant apparu que le 3 mai dans le pays, les 700.000 Français ayant bénéficié de leurs doses de vaccin avant cette date ont des certificats de vaccination privés de cette preuve numérique. Une situation qui pourrait occasionner des déconvenues, les lieux concernés par l'obligation du pass sanitaire ne pouvant contrôler ces derniers qu'à travers le QR Code. Voici comment faire si c’est votre cas. 

Via France Connect, ou auprès de votre médecin

Plusieurs options s’offrent à vous pour récupérer ce fameux QR Code et ainsi avoir un certificat de vaccination compatible avec le pass sanitaire, bientôt exigé dans de nombreux lieux publics. D’abord, vous pouvez toujours récupérer ce document qui est depuis disponible sur votre compte Ameli ou sur n’importe quel service public en ligne, via la plateforme France Connect. Si vous ne disposez pas de compte numérique à l’Assurance Maladie ou auprès des Impôts (ce qui n’est pas obligatoire), vous pouvez aussi créer votre identité numérique par le biais de la Poste, toujours via France Connect. Enfin, s'il vous est impossible de vous connecter à Internet, il existe des alternatives. 

Il est ainsi possible se rapprocher d’un professionnel de santé, qui peut être votre médecin généraliste ou votre pharmacien et qui fera la démarche pour vous, nous indique l'Assurance Maladie. Dernière option : vous pouvez vous rendre dans un espace France Services, un guichet donnant accès aux différents services publics et présent notamment à la Poste, au service des impôts, chez Pôle Emploi ou encore à la Caisse nationale d’assurance vieillesse.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info