VIDÉO - "On est déjà à déjà 7h30 et il nous reste 250 km" : le retour de week-end vire à la galère

par La rédaction de TF1info | Reportage T. Jarrion, A. Poupon, C. Eckersley
Publié le 29 mai 2022 à 20h51, mis à jour le 29 mai 2022 à 22h37

Source : JT 20h WE

Pour les retours du Pont de l’Ascension, un peu plus de 850 km de bouchons et de ralentissements étaient recensés à la mi-journée, dimanche.
La journée était même classée noir par Bison Futé au niveau national.
Le 20H de TF1 a rencontré des utilisateurs dépités, et pas encore de retour chez eux.

Le trafic était dense, ce dimanche 29 mai à la mi-journée, sur les grands axes du pays, à l’occasion des retours du Pont de l’Ascension, avec un peu plus de 850 km de bouchons et de ralentissements pour cette journée classée noire par Bison Futé au niveau national. 

Sur les images du 20H de TF1 en tête de cet article, la Normandie s'éloigne très lentement pour les automobilistes que nous avons filmés. Car avant le péage de Buchelay, dans les Yvelines, et juste après également, les voitures sont quasiment à l'arrêt. Car l'A13 n'a pas échappé aux bouchons monstres qu'annonçait Bison Futé pour la journée.

"On va rentrer tard"

Un peu plus au nord, une famille que nous avons rencontrée est partie de Brest (Finistère), tôt dans la matinée. Direction : l'Oise. D'habitude, le trajet leur prend 6 heures 30. "Là, on est déjà à plus de 7 heures 30 et il nous reste 200, 250 km", nous confie la mère de famille. Le père, lui, évoque une situation "frustrante. On va rentrer tard". Pour certains, il est difficile de prendre son mal en patience. Mais c'est plus facile pour d'autres, comme pour une passagère qui nous confie, amusée, "avoir dormi, comme les enfants" durant le trajet. 

Sur l'A10, au nord de Bordeaux (Gironde), il restait encore, ce soir, 70 km de bouchons. Avec, à la clé, des temps de trajet qui doublent, voire triplent. Comme sur l'A7 direction Paris, avec un pic de ralentissement à 18h. Un homme illustre ces difficultés face à notre caméra : "Par exemple, entre Orange et Valence, c'est +2 heures que d'habitude", précise-t-il. Avec sa famille, Léonel a pourtant essayé d'éviter les ralentissements en passant par les petites routes. En vain. 

Des techniques pour éviter les bouchons, tout le monde n'en a pas. "On va subir. Il n'y a que ça à faire", confie ainsi, dépité, un automobiliste. D'autres conducteurs nous ont partagé leur journée en vidéo. Et à chaque fois, les mêmes images de bouchons. Et ce dimanche soir, ce n'était pas fini : il devrait y avoir beaucoup de monde sur les routes jusqu'à 23h, voire minuit, surtout en région parisienne.


La rédaction de TF1info | Reportage T. Jarrion, A. Poupon, C. Eckersley

Tout
TF1 Info