Mort de Matthew Perry : que sait-on des circonstances du drame ?

Publié le 30 octobre 2023 à 13h11, mis à jour le 31 octobre 2023 à 9h47

Source : JT 13h WE

L'acteur américano-canadien Matthew Perry a été retrouvé mort samedi 28 octobre dans le bain à remous de sa villa, sur les hauteurs de Los Angeles.
Si les enquêteurs ont exclu d'emblée l'hypothèse d'un acte criminel, ils ont retrouvé de nombreux médicaments sur les lieux.
Des analyses toxicologiques devraient permettre de clarifier les causes exactes du décès de la star de 53 ans.

Sur son ultime publication Instagram, datant d’il y a une semaine, Matthew Perry pose dans le bain à remous où il a été retrouvé mort, ce samedi 28 octobre à son domicile de Los Angeles. Un drame terrible, qui a bouleversé les millions de fans de la série Friends à travers la planète. Et dont les circonstances restent encore entourées d’une grande part de mystère à ce stade de l’enquête.

Après avoir revendu son somptueux penthouse situé dans le quartier huppé de The Bird Streets, l’acteur de 54 ans s’était offert l’été dernier une demeure ancienne sur les hauteurs de Hollywood Hills. 2500 m2, trois chambres, une salle de projection, un jardinet, une vue plongeante sur la Cité des anges… Célibataire depuis la fin de son idylle avec l’agent littéraire Molly Hurwitz en 2021, c’est dans ce décor de rêve qu’il résidait seul.

Que s’est-il passé dans les heures qui ont précédé le drame ? Les médias américains révèlent que samedi matin, l’interprète de Chandler Bing est allé jouer au pickleball, un jeu de raquette très en vogue aux Etats-Unis. "Il effectuait une partie par jour, parfois deux. Ça lui permettait de réguler ses journées", a témoigné sur Instagram l’un de ses proches, le journaliste Billy Bush. 

De retour à son domicile en début d’après-midi, Matthew Perry a demandé à son assistant personnel d’aller en ville récupérer pour lui le nouvel iPhone et une paire de lunettes de vue, rapportent les enquêteurs. C’est donc lorsqu’il était seul qu’il est entré dans le bain à remous. Deux heures plus tard, à 16h07 précises, l’assistant en question le retrouvait inanimé et composait le numéro des urgences.

"Un patient adulte de sexe masculin est décédé avant l’intervention des premiers secours", a déclaré un porte-parole des pompiers de Los Angeles au magazine People, peu après l'annonce du drame. "Le patient a été retrouvé par un témoin qui avait repositionné la victime de façon à ce que sa tête soit hors de l’eau. Les pompiers l’ont sorti du bain à remous et ont fait un rapide examen médical pour constater qu’elle était décédée."

La cause de sa mort est "différée"

Suite à la première autopsie, l’hypothèse d’un acte criminel a été d’emblée écartée. Si aucune substance illicite n’a été retrouvée sur les lieux, les enquêteurs ont en revanche mis la main sur de nombreux médicaments disponibles sur ordonnance. Des antidépresseurs, des anxiolytiques et un traitement prescrit aux personnes souffrant d'emphysème ou de bronchite chronique.

À ce stade, la cause de la mort de Matthew Perry est considérée comme "différée", a indiqué dimanche à CNN le bureau du Los Angeles County Department of Medical Examiner. Des analyses toxicologiques supplémentaires vont en effet être réalisées, mais leur résultat pourrait ne pas être connu avant plusieurs semaines. Le corps de la star a en revanche déjà été rendu à sa famille en vue des funérailles.

Dans sa récente biographie, Matthew Perry ne cachait rien de ses problèmes de santé récurrents, expliquant avoir dépensé pas moins de 9 millions de dollars en cures de désintoxication. En 2019, il a été victime d’une perforation du côlon causée par une surconsommation d’opiacés et en 2021, son cœur s’est arrêté pendant cinq minutes alors qu’il était pris en charge dans une clinique en Suisse.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info