Gwyneth Paltrow poursuivie par un skieur : ses enfants Apple et Moses prennent sa défense

Publié le 30 mars 2023 à 13h08, mis à jour le 30 mars 2023 à 13h46

Source : Quotidien, deuxième partie

Un septuagénaire accuse l'actrice de l'avoir percuté dans une station de ski huppé de l'Utah en 2016.
Filmé en direct comme l'autorise la loi locale, le procès fait le bonheur des chaînes spécialisées.
Jeudi, le jury et les spectateurs ont pu découvrir les témoignages de Moses et Apple, les enfants de la star.

C’est un procès tellement surréaliste qu’on aimerait qu’il dure des années. Ou pas. Depuis une semaine, le tribunal de Park City, dans l’Utah, tente de tirer au clair le différend qui oppose Terry Sanderson, un optométriste en retraite, à la star hollywoodienne Gwyneth Paltrow. Si vous avez manqué les épisodes précédents, le septuagénaire accuse l’actrice de l’avoir percuté le 26 février 2016 sur une piste de ski de la région, avec à la clé quatre côtes cassées et des dommages permanents au cerveau. Sauf que la vedette de Shakespeare dit tout le contraire, affirmant que le plaignant est à l’origine de l’accident. Et que sur le moment, elle a cru être victime d’une agression sexuelle…

Terry Sanderson, à droite, réclame 300.000 dollars de dommages et intérêts à Gwyneth Paltrow
Terry Sanderson, à droite, réclame 300.000 dollars de dommages et intérêts à Gwyneth Paltrow - AFP

Après avoir entendu toute une batterie d’experts, le jury a pu découvrir ce mercredi les témoignages d'Apple et Moses, les enfants de l’actrice et du chanteur de Coldplay Chris Martin. Aujourd’hui âgés de 18 et 16 ans, tous les deux étaient prêts à s’exprimer eux-mêmes à la barre. Mais les avocats de leur mère ont préféré lire leurs déclarations écrites, sans doute pour éviter de les exposer aux caméras qui couvrent la procédure en direct, comme le permet la législation de l’État.

"Je me rappelle que j’étais en train de skier avec mon professeur et que j’ai vu brièvement la collision", a expliqué Moses, 9 ans au moment des faits. "J’ai vu ma mère et une personne derrière elle… qui s’était écrasée (…) Quand je suis arrivé, je l’ai entendu hurler sur le type. Elle disait quelques jours du genre "C’est quoi ce bordel ? Vous m’avez foncé dedans !". Durant le procès, la défense de Terry Sanderson a laissé entendre que Gwyneth Paltrow avait pu être distraite par son fils, qui réclamait son attention. Une hypothèse que l’adolescent a fermement niée.

Ma mère m’a répondu que ce trou du c.. lui avait foncé dessus. Qu’il était arrivé par l’arrière
Apple Martin, la fille de l'actrice

La défense a ensuite lu le témoignage d'Apple Martin, qui avait 11 ans à l’époque. La fille de l’actrice n’a pas vu la scène de ses yeux. Mais elle a dit avoir été marquée par le comportement de mère après l’accident. "Elle avait l’air sous le choc alors que je lui ai demandé ce qui s’était passé", a expliqué la jeune fille. "Elle m’a répondu que ce trou du c.. lui avait foncé dessus. Qu’il était arrivé par l’arrière. Elle a mimé le geste pour me montrer comment il l’avait percuté et ils s’étaient retrouvés à terre. Je me rappelle que c’est qu’elle a dit."

Les propos des deux enfants de la star auront-ils le moindre impact sur l’issue du procès ? Au cours des débats, Gwyneth Paltrow a rappelé que cet accident était venu assombrir un séjour important pour sa famille. Séparée de Chris Martin, c’était la première fois qu’elle partait en vacances avec son nouveau compagnon, Brad Falchuk, et leurs enfants respectifs. Cet imbroglio n’a pas tout gâché puisque qu’ils se sont mariés deux ans plus tard. Le producteur devrait d’ailleurs lui être entendu par la cour.

Dans cette affaire, Terry Sanderson réclamait initialement 3 millions de dollars. Mais la justice locale a calmé ses ardeurs, fixant le montant des dommages et intérêts auquel il pourrait prétendre à 300.000 dollars, la limite fixée par la loi. Gwyneth Paltrow, de son côté, ne réclame qu’un dollar symbolique. Alors que les délibérations du jury doivent débuter ce jeudi soir, le verdict pourrait être prononcé le lendemain.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info