Russie : Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, est décédé

Publié le 30 août 2022 à 22h42, mis à jour le 30 août 2022 à 23h42

Source : Sujet TF1 Info

Les agences de presse russes ont annoncé mardi le décès de Mikhaïl Gorbatchev.
L'ancien dirigeant soviétique s'est éteint à l'âge de 91 ans.

Mickaïl Gorbatchev est mort. Ce sont les agences de presse russes, relayées par l'AFP, qui ont annoncé la nouvelle ce mardi. "Aujourd'hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé", a indiqué l'Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe. Il a succombé à l'âge de 91 ans. 

Glasnost et Perestroïka

Devenu secrétaire général du parti communiste soviétique en 1985, il a initié une tentative inédite de libéralisation économique et culturelle de son pays, appelée "Perestroïka". Sa politique de la "Glasnost" a aussi ouvert la voie à davantage de libertés individuelles, à commencer par celle d'expression. Sur le plan international, il a conclu des accords de réduction des armements avec les États-Unis et des partenariats avec les puissances occidentales. 

Dans les dernières semaines de l'ex-superpuissance, il s'est aussi abstenu de recourir à la force dans les pays d'Europe orientale, secoués par des mouvements populaires en faveur de la démocratie. Il ne s'est d'ailleurs pas opposé à la réunification de l'Allemagne. Partisan d'une politique de rapprochement et d'apaisement, il a reçu en 1990 le prix Nobel de la paix.

Ce changement radical n'a pas permis d'empêcher l'explosion de l'URSS, les républiques la composant prenant progressivement leur distance. Mikhaïl Gorbatchev, qui a démissionné de son poste de président un soir de décembre 1991, est ainsi le dernier homme à avoir dirigé l'ancien géant soviétique. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info