"Révoltant" et "inadmissible" : le caillassage du bus lyonnais lors de OM-OL ne passe pas

Publié le 29 octobre 2023 à 21h42, mis à jour le 30 octobre 2023 à 9h16

Source : Sujet TF1 Info

Le bus de l'équipe de l'Olympique lyonnais a été visé par des projectiles dimanche avant le match contre l'Olympique de Marseille au Stade Vélodrome.
Face à ces événements, le match a été reporté.
La ministre des Sports a notamment dénoncé "des images révoltantes".

Les images sont impressionnantes. Ce dimanche 29 octobre, le match entre Marseille et Lyon a été reporté après des incidents en amont de la rencontre. Le bus des joueurs de l'OL a été visé par des tirs de projectiles, avant son arrivée au stade Vélodrome, blessant l'entraîneur rhodanien Fabio Grosso. Sur des images du diffuseur Prime Video, l'entraîneur lyonnais a été aperçu le visage en sang, puis avec un bandage à la tête en sortant de l'infirmerie située dans les couloirs du Stade Vélodrome.

Des incidents rapidement condamnés par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera. Cette dernière a dénoncé des "images révoltantes" et "inadmissibles" qui "nient les valeurs même du foot et du sport" auprès de l'AFP. "Je souhaite que l'enquête soit menée très rapidement, que les auteurs soient retrouvés et qu'ils soient sévèrement sanctionnés", a-t-elle déclaré en marge d'une cérémonie sportive à Paris. "Ces agissements marqués par la bêtise et la haine, qui n’ont rien à voir avec le sport, doivent être éradiqués avec la plus grande détermination par le collectif de tous les acteurs, publics et privés, qui aiment véritablement le sport et doivent s’unir plus fermement que jamais pour le défendre", a également écrit sur X (ex-Twitter) la ministre.

undefinedundefinedChristophe SIMON / AFP

Le patron de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a de son côté qualifié ces incidents de "complètement inadmissibles". "Ma première pensée est pour Fabio Grosso, quelqu'un que je respecte et que je connais depuis longtemps. Je suis allé le voir dès mon arrivée au stade, j'ai vu son état", a-t-il déclaré.

Le président de Lyon, John Textor, s'est dit lui "très en colère", regrettant l'annulation de la rencontre. "Tout le monde voulait jouer (...) même après l'incident", a-t-il expliqué. "On voulait jouer ce soir au football". L'Olympique lyonnais a annoncé un peu plus tard dans un communiqué qu'il allait "porter plainte ces prochains jours" et "accompagner toute personne qui souhaitera faire de même". L'OL assure également de son soutien à "ses supporters blessés", confirmant que "six cars de supporters avaient également été pris pour cible".

L'OL "regrette que ce type de situation se reproduise chaque année à Marseille et invite les instances à prendre la mesure de la gravité et de la répétition de ce type d'incidents avant qu'un drame encore plus grave ne se produise". L'ancien président de Lyon et actuel actionnaire minoritaire (9%), Jean-Michel Aulas, a de son côté réclamé des sanctions exemplaires, évoquant "des incidents" qui se répètent.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info