"On ne mange pas de la viande en fonction de ce que l'on a dans son slip", réagit Fabien Roussel

Benoit Leroy
Publié le 30 août 2022 à 11h02, mis à jour le 30 août 2022 à 12h07

Source : TF1 Info

Le patron du Parti communiste a été interrogé sur les propos de Sandrine Rousseau, qui estime que les barbecues sont "un symbole de vérité".
Il estime que "manger de la viande" ne dépend pas "de ce que l'on a dans le slip".
L'élu de gauche fait la promotion de la "bonne bouffe" issue des élevages français.

Le barbecue de la discorde. Ce mardi 30 août, le secrétaire national du Parti communiste et député du Nord Fabien Roussel s'est exprimé, pour la première fois, sur la polémique qui agite la classe politique depuis plusieurs jours : le "symbole de virilité" inhérent aux barbecues et, plus particulièrement, le sexisme latent derrière le fait de manger de la viande selon Sandrine Rousseau.

Interrogé par nos confrères d'Europe 1, l'élu communiste considère que "certains [de ses collègues de gauche, ndlr] font le buzz dessus". Il explique ne pas vouloir tomber dans cette polémique, défendue lundi soir sur le plateau de LCI par Sandrine Rousseau. "Pour moi, on mange de la viande en fonction de ce que l'on a dans son porte-monnaie, pas en fonction de ce que l'on a dans sa culotte ou dans son slip", lance-t-il, un brin amusé. "Vous n'allez pas me parler du sexe des escalopes, quand même", s'amuse l'élu face à la journaliste Sonia Mabrouk. Et de poursuivre, en revenant à - l'un de ses sujets de prédilection - la défense de la "bonne bouffe" issue des élevages français

Pour rappel, la polémique est née à l'issue de propos tenus par la finaliste de la primaire écologiste Sandrine Rousseau, le 27 août dernier. "Il faut changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité", avait-elle estimé, lors de l'Université d'été d'Europe Écologie - Les Verts, à Grenoble. Depuis, plusieurs élus de droite ont brocardé une sortie "grotesque". Elle a reçu le soutien d'une autre collègue de gauche, Clémentine Autain.

Mardi, sur LCI, le patron des écologistes Julien Bayou a estimé qu'il existe une "approche genrée des comportements alimentaires". Avant de poursuivre sur la promotion d'une "alternative végétarienne".


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info