XV de France : que vont faire les Bleus jusqu'au match d'ouverture de "leur" Coupe du monde ?

Publié le 29 août 2023 à 15h34

Source : TF1 Info

Au sortir de leur dernier test-match contre l'Australie (41-17), dimanche 27 août, les 33 joueurs ont quitté Marcoussis pour une semaine "off".
Ils passeront cinq jours chez eux, avant d'attaquer la préparation du match d'ouverture de "leur" Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre.
Les futurs Mondialistes, qui resteront sous pression, se retrouvent le 2 septembre à leur camp de base de Rueil-Malmaison.

Ils comptent les jours. Et ce ne sont pas les seuls. Le 8 septembre, à l'heure où le soleil tombera sur Saint-Denis, les Bleus donneront le coup d'envoi de "leur" Coupe du monde, avec un choc inaugural contre les All Blacks (à 21h15, en direct sur TF1, MYTF1 et TF1info). L'honneur d'introduire ce premier ballon pourrait revenir à Matthieu Jalibert. S'il sort gagnant du tirage au sort effectué par l'arbitre sud-africain, Jaco Peyper, l'ouvreur de Bordeaux-Bègles, associé à Antoine Dupont en charnière, à la suite du forfait de Romain Ntamack, tapera un grand coup de pompe en l'air pour lancer les hostilités. 

Avant d'entrer de plain-pied dans la compétition, les futurs Mondialistes, qui ont clos leur préparation estivale en balayant l'Australie (41-17), dimanche 27 août, ont été autorisés à souffler une toute dernière fois. Libérés par le staff du "XV du Coq", lundi 28 août, ils se sont vus octroyer quelques jours "off". Une plage de repos aussi méritée que nécessaire, après huit semaines de préparation à haute intensité, entrecoupées de quatre test-matchs (trois victoires et une défaite). 

"On termine une période de préparation avec un mois de juillet sans match, un mois d'août avec des matchs tout en continuant à se préparer, avec un mode de vie adapté à la préparation. Maintenant, les joueurs vont switcher pendant cinq jours", a annoncé le sélectionneur tricolore, Fabien Galthié, après le succès tout en maîtrise sur les Wallabies. "Durant cette coupure-là de cinq jours de lundi à samedi, les joueurs vont rentrer chez eux." "On va laisser les joueurs tranquilles pendant cinq jours avant de les récupérer le samedi", a confirmé Thibaud Giroud, aux commandes de la cellule performance du XV de France.  

On est toujours dans la préparation
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

Une opportunité de se régénérer, mentalement et physiquement, auprès des leurs, à l'image du centre rochelais, Jonathan Danty, qui a dit rêver de "un ou deux restos". "Ça va faire du bien de retrouver mes proches, de me poser trois-quatre jours chez moi", a souri l'arrière toulousain, Thomas Ramos, qui a prévu notamment de "passer voir les copains au club".

Toutefois, comme après le stage inaugural à Monaco, les 33 Bleus ne sont pas lâchés en pleine nature, à une dizaine de jours de l'événement pour lequel ils se sont préparés assidûment depuis quatre ans. Durant ce temps "off", en compagnie de leurs familles et leurs proches, ils vont s'astreindre à suivre un programme personnalisé, concocté par la cellule performance. Du repos qui n'en sera pas vraiment. "Ils ont un programme à tenir individuellement. Ils doivent se gérer soit par petits groupes ou de manière individuelle pour se retrouver samedi. On est toujours dans la préparation", a insisté Fabien Galthié. 

Hors de question de lever le pied donc. Après cette coupure, le groupe France se retrouvera, samedi 2 septembre, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, où aura lieu une cérémonie d'accueil (14h30) en présence de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Dans l'ouest parisien, les coéquipiers d'Antoine Dupont emménageront à l'hôtel Renaissance, aux abords immédiats de l'hippodrome de Saint-Cloud. C'est là, après une conférence de presse à Roland-Garros le dimanche, passage obligé pour toutes les équipes en lice dans ce Mondial, qu'ils prépareront le choc face aux All Blacks. "Là, on rentrera dans la compétition", a insisté le patron des Bleus. "C'est un autre univers. On passe dans une autre dimension." 

2 septembre : Retrouvailles du groupe France, à Rueil-Malmaison

6 septembre : Annonce de la composition du XV de France 

8 septembre : France-Nouvelle-Zélande, à Saint-Denis (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info)


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info