Promu chez Alpine cette saison, Jack Doohan a mis en pièces sa monoplace, vendredi 4 avril, lors des essais libres du Grand Prix du Japon.
Le pilote australien de 22 ans, qui avait déjà terminé dans le mur lors de la première course en Australie, a commis une erreur à l'approche du virage 1.
Malgré la violence du choc, il est en ressorti indemne.

À pleine vitesse... dans le mur. Alors qu'il vit des premiers tours de piste mouvementés en Formule 1, le rookie Jack Doohan a été victime, au volant de son Alpine, d'une violente sortie de route, vendredi 4 avril, lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Japon.

L'Australien de 22 ans, fils de Mick Doohan, quintuple champion du monde de Moto GP, a perdu le contrôle de sa monoplace au bout de la ligne droite, là où les voitures peuvent atteindre jusqu'à 322 km/h. Parti en tête-à-queue, à l'approche du virage 1, le coéquipier de Pierre Gasly a foncé tout droit dans le bac à graviers avant finir sa course dans les barrières de sécurité qu'il a heurtées violemment.

Un oubli de DRS

Après avoir rassuré son écurie, confirmant à la radio qu'il allait bien malgré le gros crash qu'il venait de subir, Jack Doohan a pu s'extirper seul de l'habitacle. "Je vais bien, que s'est-il passé ?", a-t-il demandé à son ingénieur. Selon les images du diffuseur Canal+, il semble avoir omis de refermer son DRS, le système de réduction de la traînée monté sur l'aileron arrière qui a pour fonction d'augmenter la vitesse en ligne droite au détriment de l'adhérence au sol.

"Après des examens médicaux de précaution, nous sommes en mesure de confirmer que Jack va bien", a informé Alpine sur ses réseaux sociaux (nouvelle fenêtre). "Maintenant, nous allons travailler dur pour que la voiture soit prête pour demain (samedi)."

Déjà accidenté en Australie lors du premier Grand Prix de la saison 2025, le pilote qui arbore numéro 7 va devoir se reprendre d'ici la fin du week-end. Son baquet est convoité par Franco Colapinto, pilote réserve chez Alpine.

Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info