Le soldat ukrainien qui avait lancé "Va te faire f***" à un navire de guerre russe a été décoré

Publié le 30 mars 2022 à 12h27, mis à jour le 30 mars 2022 à 12h45

Source : TF1 Info

Au premier jour de l'invasion russe, le 24 février, l'île aux Serpents avait été assaillie par l'armée russe.
L'un des soldats ukrainiens qui servait sur ce morceau de terre, avait résisté aux sommations de l'ennemi.
Capturé puis libéré, il a reçu, mardi 29 mars, une médaille pour son acte héroïque.

Honoré pour avoir tenu tête à l'armée russe. Le 24 février dernier, au premier jour de la guerre en Ukraine, l'île des Serpents, un minuscule bout de terre situé en mer Noire, a été pilonnée par le croiseur Moskva et le patrouilleur Vasily Bykov. La marine russe avait donné l'ordre aux 13 gardes-frontières ukrainiens stationnés sur cet affleurement rocheux au sud du port d'Odessa et proche de la frontière avec la Moldavie, de se rendre, sous peine d'être bombardés. Une demande éconduite par les soldats. "Va faire foutre !", avaient-ils rétorqué, refusant de déposer les armes, selon un échange radio entre les deux camps. 

S'était ensuivi un bombardement. Sans avoir recoupé l'information, le ministère ukrainien de la Défense avait annoncé la mort des 13 garde-frontières, présumés tués par une frappe aérienne et des tirs d'artillerie navale. "Ils sont morts en héros", avait salué, le soir même, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirmant que les martyrs qui avaient péri sur cette terre rocheuse seraient décorés à titre posthume de la médaille de "héros de l'Ukraine", la plus autre distinction militaire. 

Un cri de résistance et d'héroïsme

Quatre jours après l'attaque de l'île Zmiïnyï, l'appellation locale de l'île des Serpents, la marine ukrainienne avait finalement appris que ses soldats (au nombre de 13 à 82 en passant par 50, selon les récits) étaient toujours en vie après avoir été capturés par l'armée russe. Ces derniers ont depuis été libérés dans le cadre d'un échange de prisonniers. Le 24 mars, un mois après avoir résisté aux sommations russes, les militaires, devenus des gloires nationales, ont été relâchés et ont pu rentrer chez eux. 

Pour cet acte de bravoure, devenu viral sur les réseaux sociaux, l'un des gardes-frontières qui servait dans la petite garnison lorsqu'elle a été prise au piège sur l'île des Serpents, a été décoré. Mardi 29 mars, le ministère ukrainien de la Défense a mis en ligne une vidéo montrant le soldat, Roman Hrybov, recevoir sa médaille pour services rendus. C'est lui qui avait crié "Va te faire foutre" au navire de guerre russe, des mots devenus le symbole de la résistance et de l'héroïsme face à l'envahisseur.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info