Affaire Pierre Palmade : l'humoriste sera placé en détention provisoire à la prison de Fresnes

par Marius BOCQUET
Publié le 27 février 2023 à 11h58, mis à jour le 27 février 2023 à 15h08

Source : JT 20h WE

La cour d'appel de Paris a décidé ce lundi matin de placer l'humoriste en détention provisoire dans l'attente de son procès.
Selon nos informations, c'est le centre pénitentiaire de Fresnes qui est en charge de son mandat de dépôt.
L'humoriste de 54 ans a été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) samedi après-midi, son incarcération provisoire dépend de l'évolution de son état de santé.

Pierre Palmade va être transféré en prison dans l'attente de son procès. La cour d'appel de Paris a décidé ce lundi matin de placer l'humoriste en détention provisoire, comme le demandait le parquet de Melun après le grave accident qu'il a provoqué le 10 février sous l'emprise de la cocaïne. 

"La chambre d'instruction a infirmé la décision dont il avait été fait appel, ordonné le placement en détention provisoire de Pierre Palmade et décerné mandat de dépôt", a indiqué le procureur général de Paris Rémy Heitz dans un communiqué. "La mise en œuvre de ce mandat relève désormais de la compétence du procureur de la République près du tribunal judiciaire de Melun, auquel il va être transmis accompagné de la décision immédiatement exécutoire", a-t-il ajouté. 

Le centre pénitentiaire de Fresnes choisi

Le centre pénitentiaire de Fresnes a été choisi pour gérer le mandat de dépôt de l'humoriste, selon des informations qui nous ont été confirmées. Son placement en détention provisoire va toutefois dépendre de son état de santé. Pierre Palmade, qui n' pas encore été ausculté, peut être admis dans l'unité médicale de la prison de Fresnes au sein de l'Unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de la Salpêtrière.  Il est également possible qu'il reste, pour l'heure, à l'hôpital, sous garde policière et sous la responsabilité de l'administration pénitentiaire. 

Toutefois, "les avocats de M. Palmade peuvent tout à fait demander maintenant une expertise pour voir si son état est véritablement compatible avec la détention", a expliqué Evelyne Sire-Marin, magistrate honoraire sur LCI ce lundi après l'annonce du placement en détention de Pierre Palmade. "La procédure n'est pas finie, loin de là", a-t-elle prévenu.

Depuis la collision qui a fait trois blessés graves en Seine-et-Marne, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé, l'humoriste de 54 ans est mis en examen pour homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale.

Le 17 février à Melun, le juge des libertés et de la détention l'avait assigné à résidence, sous bracelet électronique, dans le service d'addictologie d'un hôpital. Cette décision avait été contestée vendredi devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris par le parquet général.

Pierre Palmade a été victime d'un accident vasculaire cérébral samedi en fin de journée, a confirmé son entourage, après des informations de presse. Plusieurs médias avaient rapporté que le comédien, hospitalisé à Villejuif (Val-de-Marne), avait subi un AVC mais que son pronostic vital n'était pas engagé. Il a été transféré à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, selon une source proche du dossier.


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info