Calendrier du bac et du brevet, prime aux enseignants, harcèlement scolaire... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Gabriel Attal sur TF1

par M.G
Publié le 28 septembre 2023 à 19h30, mis à jour le 28 septembre 2023 à 20h51

Source : TF1 Info

Gabriel Attal était l'invité du 20H de TF1, ce jeudi, afin de présenter les mesures prises pour que les lycéens ne désertent plus leurs établissements au mois de juin.
Le ministre de l'Éducation nationale a détaillé en exclusivité ses nouvelles décisions concernant le baccalauréat 2024.
Il est également revenu sur les mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Gabriel Attal au 20H de TF1, ce jeudi. Le ministre de l'Éducation nationale revient sur les mesures, notamment sur la nouvelle mouture du baccalauréat ou encore la nouvelle organisation du mois de juin pour les lycéens. L'an dernier, un des effets de la réforme souhaitée par Jean-Michel Blanquer - qui consistait notamment à faire passer les épreuves de spécialité dès le mois de mars - avait provoqué une explosion de l'absentéisme des élèves plus de deux mois avant les grandes vacances

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette intervention de Gabriel Attal en notre compagnie. L'actualité continue sur TF1Info. 

INTERPELLATIONS

"Ma consigne est claire, c'est l'application de la loi. Le harcèlement scolaire, c'est désormais un délit, parce que ça peut conduire à la mort", indique Gabriel Attal au sujet des interpellations d'élèves survenus ces derniers jours. "Si on veut que la peur disparaisse, la peur doit changer de camp. Et sur ce sujet, j'assume mes responsabilités et je ne reculerais devant rien", martèle-t-il. 

HARCÈLEMENT

"Le harcèlement est ma priorité absolue. C'est insupportable d'avoir des élèves qui vont à l'école la boule au ventre, parce qu'ils y sont harcelés, et de rentrer chez eux la boule au ventre parce qu'ils savent que le harcèlement va continuer sur les réseaux sociaux", assure Gabriel Attal. "Je m'adresse aux élèves harcelés et aux parents dont les enfants sont harcelés : vous n'êtes pas seuls, on vous écoute et on va agir. Parce que c'est insupportable et inqualifiable", ajoute le ministre. 

PRIMES

"En octobre, on versera une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à 730.000 agents du ministère", annonce Gabriel Attal, ce jeudi au 20H de TF1. "500.000 enseignants auront en moyenne 380 euros et 230.000 autres personnels, notamment les AESH, auront en moyenne 500 euros", détaille le ministre.

DATES DU BREVET

Gabriel Attal annonce que le brevet 2024 se déroulera le 1er et 2 juillet. L'objectif est, comme au lycée, de "reconquérir le mois de juin". 

STAGE EN SECONDE

"On a fait le choix du stage" en seconde, dans la deuxième quinzaine de juin. "Il y aura une mobilisation nationale, de la part des régions" pour aider les élèves à trouver leurs lieux de stage, assure Gabriel Attal. "C'est une classe de bascule pour l'orientation", justifie le ministre de l'Éducation nationale

"ÉLEVER LE NIVEAU"

"Mon ambition pour l'école est claire : élever le niveau. Chaque jour et chaque cours compte", assure Gabriel Attal sur TF1. "Le choix que j'ai fait, c'est de placer les dates du baccalauréat le plus tard possible en juin", ajoute le ministre de l'Éducation nationale

GABRIEL ATTAL AU 20H

Le ministre de l'Education nationale détaille ce soir les annonces qu'il a faites un peu plus tôt auprès des professeurs et des proviseurs. Dans une note, il a notamment dévoilé le calendrier du baccalauréat 2024 qui débutera pour les épreuves de philosophie et de spécialités dès le 18 juin prochain, jusqu'au 21 juin. 


La note du bac repose désormais à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales, dont les épreuves de spécialités, la philosophie et le grand oral, passés en classe de Terminale. 

Pour y remédier, en 2024, l'examen débutera le 18 juin avec l'écrit de philosophie, comme le ministre l'a indiqué ce jeudi aux professeurs et aux proviseurs dans un courrier. S'enchaîneront ensuite les épreuves de spécialité puis le grand oral.

Dans un second temps, l'actuel locataire de la rue de Grenelle répond en direct aux questions de Gilles Bouleau. 

Ces annonces interviennent en complément de celles effectuées la veille au sujet du harcèlement scolaire. Le gouvernement d'Elisabeth Borne a, à cette occasion, présenté un plan interministériel renforçant la sensibilisation et les sanctions en la matière après un début d'année marqué par plusieurs drames. 


M.G

Tout
TF1 Info