Lyon : 5000 patients appelés à se faire dépister du VIH après des négligences aux Hospices civils

par Benoît LEROY
Publié le 27 mai 2023 à 15h34

Source : TF1 Info

Début mai, des milliers de patients des Hospices civils de Lyon (HCL) ont reçu une lettre les invitant à se faire dépister du VIH ainsi que des hépatites B et C.
En cause, la découverte de manquements dans les procédures de stérilisations au sein du centre dentaire de l'hôpital.
L'établissement se veut néanmoins rassurant, évoquant une "application du principe de précaution".

Des tests préventifs. Au début du mois de mai dernier, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont appelé environ 5000 personnes à se faire dépister du VIH ainsi que des hépatited B et C, en raison d'une alerte lancée après un défaut de stérilisation dans le centre de soins dentaires du centre hospitalier rhodanien, où les patients sont soignés par des étudiants en odontologie.

L'ensemble des personnes concernées ont reçu un courrier-type de la part des HCL. Concrètement, ce sont les patients ayant eu un rendez-vous entre mai et décembre 2022 qui sont visés par cette campagne de dépistage

Possible défaut de stérilisation

Tout est parti d'un "événement indésirable", selon les propos du courrier envoyé, datant du 12 décembre 2022. L'enquête interne a été ouverte après la découverte d'une négligence par les étudiants de la faculté d'odontologie de l’université Lyon-1 dans le processus de nettoyage et de stérilisation des instruments

Ce défaut a été confirmé lors d'une enquête, menée au début de l'année 2023, d'après Le Progrès. Une pratique qui existerait depuis plusieurs années, selon un représentant syndical interrogé par nos confrères. 

Risque minime

Les Hospices civils de Lyon ont assuré au quotidien lyonnais que le risque de contamination était minime et mettent en avant "l'application du principe de précaution". Pour les 5000 patients concernés par cette lettre, les dépistages seront gratuits.

Pour l'heure, l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas prévu de se saisir du dossier et aucune sanction n'est prévue, rapporte la presse locale.


Benoît LEROY

Tout
TF1 Info