Météo : ce qui vous attend pour ce premier week-end de juillet

Guillaume Woznica
Publié le 29 juin 2022 à 17h43, mis à jour le 1 juillet 2022 à 12h16
Météo : ce qui vous attend pour ce premier week-end de juillet

Avec le retour en force de l’anticyclone ce week-end, les températures s’apprêtent à repartir à la hausse.
De très fortes chaleurs concerneront le sud-est à partir de dimanche avec plus de 35°C l’après-midi.
Dans les autres régions, la chaleur s’annonce plus modérée avec un mercure proche des normales de saison.

Après le répit de ces derniers jours au niveau des températures, les valeurs repassant en dessous des normales de saison dans l’ouest avec une fraîcheur matinale parfois marquée en campagne, l’été va revenir en force avec le mois de juillet. L’anticyclone des Açores, qui avait regagné ses quartiers après la canicule exceptionnelle de la mi-juin, étendra à nouveau son influence jusqu’à l’Europe de l’Ouest ce week-end. 

Ainsi, le soleil s’imposera partout dès samedi avec des températures en nette hausse qui repasseront au-dessus des normales dimanche, en particulier dans le sud et l’est du territoire. 

Respirable au nord, étouffant au sud

Après le passage d’une perturbation pluvio-orageuse jeudi, le mois de juillet débute dans la fraîcheur avec des minimales autour des 10°C dans de nombreuses régions vendredi matin. L’après-midi, les maximales seront situées en moyenne 2 à 3°C en dessous des normales avec des valeurs de l’ordre de 19 à 24°C au nord et des Pyrénées au Lyonnais et de 28 à 33°C dans le sud-est, le tout avec de plus en plus d’éclaircies au fil des heures. 

Samedi, le ciel sera le plus souvent dégagé avec une nette hausse du mercure. Ainsi, la chaleur sera de retour avec le seuil des 25°C atteint ou dépassé dans de nombreuses régions, exception faite des bords de Manche. De l’Aquitaine à la Grande Bleue, il fera souvent plus de 30°C avec des pointes à 37-38°C entre le Languedoc et la Provence. Dimanche, les thermomètres progresseront encore de 2°C en moyenne, sauf entre la Bretagne et le Pas-de-Calais. Des pointes à 40°C pourront être alors observées entre le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Plus largement, les 30°C seront dépassés de l’Occitanie jusqu’à l’Alsace. Là encore, le soleil s’imposera. 

À partir de lundi, de l’air un peu plus frais (ou un peu moins chaud) gagnera la moitié nord du pays tandis que les très fortes chaleurs se maintiendront dans le sud-est. Entre ces deux zones, quelques orages pourront se développer de manière localisée. Dans ces conditions, les maximales rejoindront les normales de saison de l’Atlantique au nord-est avec une chaleur modérée et sans excès, dépassant rarement les 25 à 26°C à l’ombre. En revanche, les départements méditerranéens continueront de connaître des valeurs très élevées, de l’ordre de 35 à 38°C, y compris en Corse. Ces conditions estivales sont parties pour durer. Aucune dégradation n’est ainsi envisagée avant le week-end des 9 et 10 juillet, au moins. 

undefinedundefinedTF1

La France en marge de la canicule italienne

En France, ces nouvelles chaleurs caniculaires toucheront uniquement les départements méditerranéens à l’inverse de la situation observée mi-juin. Et pour cause, le sud-est se situe en marge d’une vague de chaleur intense et durable qui concerne depuis plusieurs jours l’ouest de la Méditerranée, remontant du Maghreb jusqu’à l’Italie. De l’autre côté des Alpes, la situation est suivie avec attention en raison de valeurs exceptionnelles attendues ces prochains jours, de l’ordre de 45°C dans les régions du sud et les îles. La Sicile a ainsi été placée en alerte rouge tandis qu’une grande partie du pays est en vigilance orange.


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info