Brigitte Bardot s'est confiée au micro de Darius Rochebin sur LCI, ce jeudi, au cours d'un entretien exclusif.
Elle est notamment revenue sur sa demande aux autorités danoises de libérer le militant écologiste Paul Watson.

Brigitte Bardot, actrice et militante des droits des animaux, a lancé un appel au Danemark, par le biais d'une lettre ouverte, publiée ce jeudi 8 août, pour qu'il libère Paul Watson, arrêté au Groenland, il y a plus de deux semaines. L'homme qui consacre sa vie à défendre les baleines risque l'extradition vers le Japon parce que lui et son équipage se sont mis entre les harpons japonais et les cétacés lors d'une chasse. Jeudi soir, l'actrice était l'invitée de Darius Rochebin sur LCI, pour réagir à cette situation. 

"Il a pris des risques incroyables"

"C'est un type extraordinaire, un héros qui a passé sa vie à défendre les baleines contre les harpons japonais qui les tuent", a développé Brigitte Bardot. "Il a pris des risques incroyables. Il a sauvé 7000 baleines dans sa vie. C'est formidable". Pour elle, "s'il est extradé au Japon, il est mort". "Ce n'est pas Paul qui enfreint la loi, ce sont la Norvège, le Japon et l'Islande qui n'arrêtent pas leurs massacres", a-t-elle ajouté.

La défenseure du bien-être animal souhaite une réaction d'Emmanuel Macron dans ce dossier. "J'espère qu'il va envoyer Stéphane Séjourné (le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, ndlr) pour prendre la défense de Paul. On ne peut le laisser partir au Japon. C'est une erreur judiciaire épouvantable et moi, ça me rend malade", a-t-elle poursuivi avec émotion. "Il faut qu'il sauve Paul Watson, ce n'est pas seulement des mots et des poignées de main, il faut vraiment quelqu'un de puissant". 

L'actrice s'est aussi remémorée sa rencontre avec le Président en 2018, pour lui parler des animaux : "Je lui ai expliqué pendant une heure mais il n'a rien fait. Depuis, je suis très fâchée"

Son bord politique n'a pas changé, Brigitte Bardot reste "de droite". Selon elle, la droite gaulliste dans laquelle elle se retrouvait "n'existe plus", elle a été "remplacée par l'extrême droite". Elle se sent proche du Rassemblement national aujourd'hui, a-t-elle confié : "Je soutiens Marine (Le Pen) depuis des années".

Par ailleurs, la comédienne de 89 ans aimerait que sa fondation lui survive, a-t-elle expliqué à Darius Rochebin sur LCI : "Je fais tout pour. On s'occupe de plus de 11000 animaux tous les jours". Enfin, clin d'œil à la journée internationale du chat, elle a conclu l'interview avec un "Vive les chats"


Marianne LEROUX

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info