VIDÉO - Spectaculaire éboulement en Savoie : la pluie complique le retour à la normale

par La rédaction de TF1info | Reportage Marine Chaize, Fréféric Marchand
Publié le 30 août 2023 à 12h07

Source : JT 20h Semaine

Quand le trafic ferroviaire et routier pourra-t-il reprendre en Savoie, entre la France et l'Italie ?
Un bloc de plus de 15.000 tonnes de roches s'est effondré, dimanche 27 août, dans la vallée de la Maurienne.
Les spécialistes redoutent d'autres éboulements.

En haut de la falaise, 3000 mètres cubes de roches sont encore instables. Des agents de la SNCF inspectent la paroi avec des drones. Mais avec la pluie, le terrain est trop risqué. Impossible d'intervenir pour l'instant.

La météo complique le travail de déblaiement

Les rochers jonchent encore la route départementale. Cet éboulement dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, n'est pas le premier. Dans une pétition, élus et habitants demandent la fermeture de cette portion et la création d'un échangeur pour emprunter l'autoroute, jugée moins dangereuse. En attendant, la route nationale 43 ne devrait pas rouvrir avant jeudi 31 août. Une déviation a été mise en place.

Habitants et touristes doivent circuler dans des ruelles et faire un détour de quinze minutes. Les camions sont interdits. Pour rejoindre Turin, le tunnel du Mont Blanc est saturé. À Modane, les commerçants attendent leur livraison. Dès ce mardi 29 août soir, des convois seront organisés pour les approvisionner. Pour les usagers du rail, il faudra être patients. Tous les trains entre la France et l'Italie sont à l'arrêt. La météo devrait s'améliorer dès ce mercredi, les autorités espèrent pouvoir se rendre sur le site au plus vite.


La rédaction de TF1info | Reportage Marine Chaize, Fréféric Marchand

Tout
TF1 Info