Pierre Palmade commence sa détention provisoire à l'hôpital

par I.N
Publié le 27 février 2023 à 18h08, mis à jour le 28 février 2023 à 6h58

Source : JT 13h Semaine

La cour d'appel de Paris a ordonné ce lundi le placement en détention provisoire de Pierre Palmade.
Mais "cette décision n'a pas donné lieu à ce jour à un transfert dans un établissement pénitentiaire", indique le parquet de Melun.
L'humoriste est écroué à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), au vu de son état de santé.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Pierre Palmade. Alors que l'humoriste doit être placé en détention provisoire, ainsi que l'a décidé la cour d'appel de Paris ce lundi, l'homme de 54 ans ne va finalement pas être transféré dans une prison. Son état de santé ne permet pas son placement derrière les barreaux dans l'immédiat. Pierre Palmade est donc écroué dans sa chambre d'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

"Le placement en détention provisoire [...] a été mis à exécution par le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Melun", précise le parquet de Melun dans un communiqué. "En raison de l'état de santé de l'intéressé, cette décision n'a pas donné lieu à ce jour à un transfert dans un établissement pénitentiaire." Il va rester à l'hôpital aussi longtemps que les médecins estiment que son état le justifie : quand il sera apte à sortir, une nouvelle évaluation aura lieu pour déterminer s'il peut aller en détention ordinaire (avec certains types de soin) ou s'il doit aller en établissement spécialisé, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Une garde postée devant sa porte

En attendant, Pierre Palmade reste donc à l'hôpital, mais son changement de statut entraîne des conséquences : à l'hôpital Kremlin-Bicêtre,  il est désormais dépendant de l'établissement pénitentiaire de Fresnes. Selon différentes sources proches du dossier, un garde va être posté devant sa porte 24h/24. Il sera ausculté quotidiennement par les médecins et l'humoriste devrait, selon nos informations, passer la semaine à l'hôpital.   

Plus tôt ce lundi, la cour d'appel de Paris avait infirmé la décision initiale du juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Melun. Ce dernier avait assigné à résidence Pierre Palmade, sous bracelet électronique, malgré la réquisition du parquet de Paris qui avait demandé son placement en détention provisoire, puis fait appel. La cour d'appel de Paris a finalement ordonné son placement en détention provisoire, une "décision immédiatement exécutoire", selon le procureur général Rémy Heitz.

Mais son état de santé s'est détérioré au cours du week-end. Samedi, en fin de journée, Pierre Palmade a été victime d'un accident vasculaire cérébral alors qu'il était hospitalisé à Villejuif (Val-de-Marne). Il avait alors été transféré au Kremlin-Bicêtre, plus de deux semaines après le grave accident de la route qu'il a provoqué en Seine-et-Marne.

Outre cette affaire, dans laquelle il est mis en examen pour "homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale", l'humoriste est également visé par des investigations sur la détention d'images pédopornographiques, lancées après un signalement effectué auprès de la police. Son domicile parisien et sa maison de Seine-et-Marne ont été perquisitionnés, et du matériel informatique a été saisi.


I.N

Tout
TF1 Info