Voiture taguée de Yannick Jadot : pour Sandrine Rousseau, l'eurodéputé "paye la manière dont il présente l'écologie"

Laetitia A.D.
Publié le 30 octobre 2022 à 16h41, mis à jour le 30 octobre 2022 à 21h38

Source : JT 20h WE

Ce samedi, lors de la manifestation "anti-bassine" de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, la voiture de Yannick Jadot a été taguée.
Pour la députée EELV Sandrine Rousseau, le député européen "paye la manière dont il présente l'écologie".
"On a besoin d'aller et de retrouver une écologie de combat", affirme-t-elle.

Les points de vue divergent du côté d'Europe Écologie-Les Verts. Alors que la députée Sandrine Rousseau a apporté son soutien aux opposants mobilisés depuis samedi contre la construction d'une réserve d'eau à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), elle en a profité pour critiquer l'approche politique de Yannick Jadot. Le député européen, et vainqueur de la primaire écologiste de 2021 face à Sandrine Rousseau, a été hué et sifflé par les manifestants samedi, avant que sa voiture ne soit vandalisée avec des tags insultants. L'inscription "crevure" a notamment été peinte en lettres blanches sur les deux flancs de son véhicule.

Pour Sandrine Rousseau, ces actes "ne font pas tellement avancer le débat". "Mais, ceci dit", a-t-elle nuancé, "je pense aussi qu'il faut que Yannick Jadot entende que là, on a besoin d'aller et de retrouver une écologie de combat qui a été l'écologie pendant des années"

"Nous sommes à la limite de notre système, nous ne pourrons plus agir"

"Je pense qu'il paye la manière dont il présente l'écologie, (ça) interroge des manifestants qui, eux, s'engagent pleinement dans ces luttes-là", a déclaré sur BFMTV Sandrine Rousseau. Selon la députée EELV, les manifestants anti-bassines de Sainte-Soline "défendent l'idée que nous ne pouvons plus continuer ce système libéral, capitaliste : on atteint les limites de la planète, c'est ça qu'ils disent et moi je dis : ils ont raison de le dire, nous sommes à la limite de notre système, nous ne pourrons plus agir".

La parlementaire s'est également exprimée sur les dégradations d'œuvres d'art commises par des militants écologistes. Elle a appelé à "entendre le message qu'il y a derrière". Selon elle, "à force d'avoir des espèces d'indignations sur la méthode, on ne se pose pas la question du fond". Les auteurs "avaient agi alors qu'ils savaient qu'il y avait une vitre (devant les tableaux, NDLR), donc il n'y a pas de dégradation d'œuvres d'art", a-t-elle ajoutée.

"L'écologie est non violente", réplique EELV

Des propos qui ne font manifestement pas l'unanimité chez les écologistes. Dans un communiqué rappelant que "l'écologie est non-violente", la direction d'EELV "condamne sans réserve les actes de violence commis par des manifestants à l'encontre de Yannick Jadot et de Charles Fournier". "Le combat écologiste est non-violent et rien ne saurait justifier des insultes ou des dégradations", ajoute le texte cosigné par les secrétaires nationaux adjoints Léa Balage El Mariky et Jérémie Crepel. 

EELV salue par ailleurs les militants et élus écologistes qui ont "désobéi pacifiquement à l'interdiction de manifester et à visage découvert" sur le site de Sainte-Soline. Un peu plus tard sur Twitter, Sandrine Rousseau a d'ailleurs précisé sa position, affirmant que "Yannick Jadot n'avait pas à être insulté". 


Laetitia A.D.

Tout
TF1 Info