Marine Le Pen sera fixée ce lundi sur son sort dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés, dans lequel elle risque une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire.Si elle est prononcée, la potentielle candidate RN ne pourrait donc pas se présenter à l'élection présidentielle 2027.Le sondage Ifop pour le "JDD" ce dimanche la crédite de 34 à 37% des intentions de vote au premier tour.
Marine Le Pen pourra-t-elle être candidate à l'élection présidentielle 2027 ? Même si elle avait laissé entendre que sa campagne en 2022 pour l'Élysée serait sa dernière (nouvelle fenêtre), la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale ne fait pas mystère sur ses intentions. Un obstacle de taille se dresse toutefois sur sa route, puisque la fille de Jean-Marie Le Pen sera jugée ce lundi 31 mars dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés RN. Parmi les réquisitions figure une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire (c'est-à-dire s'appliquant immédiatement, même en cas d'appel).
Une telle condamnation la placerait de fait hors-jeu pour la prochaine échéance présidentielle. Un sondage paru ce dimanche 30 mars dans les colonnes du JDD (nouvelle fenêtre) montre à quel point il s'agirait d'un premier rebondissement majeur avant même le début de la campagne. Candidate malheureuse à trois reprises, Marine Le Pen semble aujourd'hui, à plus de deux ans de l'échéance, la mieux placée pour accéder au second tour.
11 à 17 points d'avance
D'après ce sondage Ifop, qui teste plusieurs hypothèses, la patronne des députés du parti à la flamme pointe entre 34 et 37% des intentions de vote au premier tour. Dans le détail, si Laurent Wauquiez est le candidat LR et qu'Édouard Philippe représente le camp d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen obtiendrait 36% des voix (hypothèse qui, comme toutes les autres, s'appuie sur une gauche divisée).
Elle devancerait largement le maire du Havre (25%), dont le score serait lui-même deux fois supérieur au troisième, Jean-Luc Mélenchon (12%). Aucun autre candidat (Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Olivier Faure, Marine Tondelier, Laurent Wauquiez, Nicolas Dupont-Aignan, Éric Zemmour) ne franchirait la barre des 5%.
Un score plus bas si Bruno Retailleau est candidat
Dans une deuxième hypothèse, Bruno Retailleau remplace Laurent Wauquiez. Marine Le Pen est alors créditée de 34% des intentions de vote. Édouard Philippe perdrait plus de terrain (21%), puisque Bruno Retailleau recueillerait 11% des voix, derrière Jean-Luc Mélenchon (13%).
Une troisième hypothèse place Gabriel Attal à la place d'Édouard Philippe (et Laurent Wauquiez candidat LR). Marine Le Pen obtiendrait alors son meilleur score (37%), loin devant le patron des députés macronistes (20%). Laurent Wauquiez améliorerait son score à 8%, en quatrième position derrière Jean-Luc Mélenchon (13%).
En outre, une quatrième hypothèse place Raphaël Glucksmann en candidat socialiste plutôt qu'Olivier Faure (avec Édouard Philippe et Laurent Wauquiez candidats). Une situation qui profiterait au parti à la rose (11%), sans prendre de points à Jean-Luc Mélenchon (13%), mais plutôt à Édouard Philippe, qui obtiendrait son score le plus bas (20%). Loin derrière Marine Le Pen, à 35%, soit 12 points de plus qu'en 2022 (23,15%).
Sondage Ifop pour le "Journal du dimanche" réalisé en ligne du 26 au 27 mars, auprès d'un échantillon de 1.119 personnes inscrites sur les listes électorales. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.