"Un miracle qui se répète" : le producteur de HPI revient sur le succès fou de la série de TF1

Publié le 29 juin 2023 à 10h00

Source : JT 13h Semaine

Ce jeudi, TF1 diffuse le dernier épisode de la troisième saison de "HPI".
Son producteur, Pierre Laugier, dresse le bilan des nouveaux épisodes qui ont encore battu des records d'audience.
Tout en nous dévoilant ce qui nous attend pour la suite, qui s'annonce savoureuse...

Plus rien n'arrête HPI. Après un démarrage en trombe face à 8,4 millions de téléspectateurs – soit la meilleure audience de l'année pour TF1 – la série emmenée par Audrey Fleurot tire sa révérence ce jeudi soir. Morgane Alvaro fera ses adieux (temporaires) aux téléspectateurs dans un épisode final qui s'annonce explosif. 

Pierre Laugier, un des producteurs de HPI, revient sur l'incroyable réussite de la fiction qui suit les aventures d'une femme de ménage, au haut potentiel intellectuel, recrutée par la police pour résoudre des enquêtes complexes. Vendue dans 107 territoires sur les cinq continents, elle aura par ailleurs droit à un remake américain, une première pour une production made in France...

La troisième saison de HPI a encore été un succès. Cela vous étonne toujours ?

Oui, toujours. HPI c'est un miracle qui se répète, c'est assez vertigineux. C'est une très grande joie pour toute l'équipe : les auteurs, les réalisateurs, les comédiens, l'équipe technique et TF1. On a un sentiment de fierté et de devoir accompli. En même temps, on se met toujours la pression pour la suite parce que l'on a le sentiment que le public aime profondément cette série. 

La série attire un public très varié, ce qui est assez rare pour être souligné.

HPI est une série pour toute la famille. Elle rassemble un public très large et très divers. De saison en saison, le public est de plus en plus jeune. C'est très satisfaisant parce que ça prouve que l'on peut faire des séries originales et avec de la personnalité qui plaisent au plus grand nombre. HPI mélange habilement le polar, la comédie et le drame. Les différents publics s'y retrouvent, même s'ils ne la regardent pas pour la même raison. 

Morgane Alvaro est un personnage assez libérateur
Pierre Laugier

L'écriture de la quatrième saison est déjà avancée, le tournage se déroulera prochainement
Pierre Laugier

Pour cette fin de saison, vous avez concocté un vrai cliffhanger !

Oui, je pense que les téléspectateurs vont bugger ! Ce cliffhanger est tellement saisissant, il rebat toutes les cartes et donne de la matière pour la saison 4. On n'en dira pas plus...

Où en êtes-vous de la saison 4, justement ? 

L'écriture de la quatrième saison est déjà avancée et le tournage se déroulera cet été. Nous avons envie de continuer à surprendre le public tout en lui donnant le plaisir de retrouver les fondamentaux de la série. Nous allons aussi rendre hommage au genre policier avec des enquêtes fortes, des grandes énigmes et des retournements saisissants. 

Audrey Fleurot a dit qu'elle avait peur de faire la saison de trop. Pensez-vous déjà à la fin ? 

On y pense bien sûr. La fin, c'est la clé. Et on veut absolument la réussir tout en gardant cette exigence de qualité et d'originalité. On se challenge pour faire à chaque fois la meilleure saison possible. Quant à la fin, évidemment, on s'en parle même si on ne se donne pas de date butoir. Si on sent à un moment que l'envie n'est plus là, qu'il n'y a plus vraiment d'histoires à raconter et qu'on est allé au bout de ce couple fantastique, on mettra un point final. Mais ce sera un point final en forme de feu d'artifice ! 

HPI va avoir également droit à un remake américain. Savez-vous où il en est ? 

C'est dans les tuyaux depuis quelque temps. ABC a commandé un pilote écrit par Drew Goddard, un grand showrunner américain. Il a été produit et il y a même eu des screenings, ces visionnages avec du public, en avril dernier. C'est la première fois qu'une série française est "remakée" par les Américains. Pour nous, c'est la consécration. C'est vrai que la grève actuelle des scénaristes et d'une partie des comédiens rebat les cartes. Comme je ne suis pas à Los Angeles, je ne peux pas vous en dire plus. Je leur souhaite bon courage, moi, j'ai une nouvelle saison à produire de mon côté ! 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info