Tempête Ciarán : des vents jusqu'à 150 km/h attendus, Météo-France redoute "des phénomènes dangereux"

par M.L (avec AFP)
Publié le 30 octobre 2023 à 17h41, mis à jour le 30 octobre 2023 à 21h06

Source : JT 20h WE

La tempête Ciarán va frapper dès mercredi soir les côtes de la Bretagne avant d'entrer dans les terres.
Les rafales devraient dépasser largement les 100 km/h dans le quart nord-ouest jusqu'à la mi-journée de jeudi.
Météo-France met notamment en garde face au risque de fortes vagues, qui devraient atteindre les dix mètres sur la côte Atlantique.

Après une relative accalmie mardi, les vents vont se déchaîner sur le nord de la façade atlantique et la Manche. Selon Météo-France, la tempête Ciarán va frapper les côtes bretonnes dès mercredi soir avant de s'enfoncer "dans les terres du quart nord-ouest". De fortes rafales sont attendues de mercredi soir à jeudi à la mi-journée, culminant à 100 à 110 km/h dans les terres, entre 120 et 140 km/h sur les côtes de la Bretagne et de la Manche, avec des pointes pouvant même atteindre les 150 km/h localement, précise l'institut météorologique dans son dernier bulletin de prévisions. La tempête "atteindra son maximum d’intensité dans la nuit de mercredi à jeudi", signale-t-il.

La virulence de la tempête est telle que le centre de prévisions craint des "phénomènes potentiellement dangereux" pour les journées de mercredi et jeudi. Des vents violents sont attendus avec une très forte probabilité en Bretagne mercredi et jeudi (90% puis 80%). Du côté de la Normandie et des Pays de la Loire, cette probabilité grimpera à 70% jeudi. 

Les vents les plus forts sur le littoral devraient toucher la pointe du Finistère, peut-être la pointe du Cotentin et la Bretagne Sud, "en l'état actuel des prévisions", a précisé le prévisionniste François Gourand lors d'un point presse. Les vents les plus violents dans l'intérieur des terres concerneront la Bretagne, a-t-il poursuivi, sans vouloir faire de comparaison avec des tempêtes importantes dans le passé. "Ce n'est pas quelque chose qu'on voit de manière extrêmement courante", a-t-il toutefois souligné. En Ile-de-France et en Centre-Val de Loire, des rafales de 90 à 100 km/h sont attendues.

"Risques de submersion marine"

"À cette tempête s’ajoute également un risque de vagues submersion sur toute la façade atlantique et la Manche", alerte aussi Météo-France. De "très fortes vagues" sont attendues, grimpant jusqu'à huit à dix mètres de haut au niveau des côtes Atlantique, six à huit mètres pour celles de la Manche. Les prévisionnistes anticipent en effet un "phénomène de surcote" sur le littoral, une élévation temporaire du niveau de la mer. Associé à de fortes rafales et des coefficients de marée élevées, il peut "engendrer des risques de submersion marine", en particulier lors de la pleine mer jeudi à 6h sur la façade Atlantique et entre 12 et 14h sur les côtes de la Manche. 

Par ailleurs, cette tempête s'accompagnera d'"un fort passage pluvieux", qui circulera rapidement avec les vents violents mais "ces pluies vont s'effectuer (...) dans un contexte où les sols sont déjà gorgés d'eau" dans certaines régions, a indiqué François Gourand. Parmi les autres risques à prévoir, "les arbres ont encore leurs feuilles et offrent une grosse prise au vent, il pourrait donc y avoir non seulement des chutes de branches mais également éventuellement des chutes d'arbres", a-t-il mis en garde.

Il faudra "éviter les parcs, éviter de sortir au moment des vents les plus forts" qui devraient souffler pendant la nuit de mercredi à jeudi, mais aussi jeudi matin, "se tenir informé des prévisions météorologiques" et "éviter de s'approcher tant que faire se peut des endroits où il y a ces grosses vagues", a-t-il rappelé.

L'intensité de la tempête devrait ensuite décliner au cours de la journée de jeudi. Dans l'après-midi, le temps restera perturbé avec des précipitations dans le sud et des averses dans le nord, mais le vent sera "généralement moins fort". À noter toutefois en fin d'après-midi de fortes précipitations attendues sur l'ouest de la Corse et ses reliefs, ainsi qu'une "perturbation pluvieuse et venteuse" sur le golfe de Gascogne.

Pour les jours suivants, un "coup de vent sur le quart sud-ouest du pays est possible" vendredi, mais reste encore incertain. Samedi, un "nouveau coup de vent" pourrait survenir sur la majorité du territoire, à l'exception du quart sud-est. Des pluies sont attendues, mais leur intensité "reste encore à affiner". Le calme devrait revenir dimanche et lundi, avec un temps toujours perturbé mais sans "caractère dangereux" pour l'heure. 

Cette tempête succèdera à d'autres dépressions venues de l'Atlantique ces derniers jours. Sa formation s'explique par la trajectoire d'une dépression qui va se creuser mardi au large de Terre-Neuve, à l'ouest de l'océan, avant de traverser l'Atlantique en se renforçant entre mardi et mercredi, "engendrant des vents tempétueux quand elle atteindra l’ouest de l’Europe"


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info