Arsenal-Lens (6-0) : lourdement battus, les Sang et Or éliminés de la Ligue des champions

Publié le 29 novembre 2023 à 12h00, mis à jour le 29 novembre 2023 à 23h57

Source : Sujet TF1 Info

Vainqueurs à l'aller (2-1), les Lensois ont été sévèrement corrigés par les Gunners à Londres à l'occasion de la 5ᵉ journée de la phase de poules de Ligue des champions.
Les joueurs de Franck Haise disent officiellement adieu à une qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.

La montagne était (bien) trop escarpée. Quelques semaines après son magnifique exploit contre Arsenal devant son public de Bollaert-Delelis (2-1), le RC Lens a explosé face à ces mêmes Gunners (6-0), ce mercredi, à l'Emirates Stadium. Emportés par l'intensité des locaux et trop brouillons sur le plan technique, les joueurs de Mikel Arteta ont vécu un véritable cauchemar. Inhabituellement friables sur le plan défensif et perméables entre les lignes, les Sang et Or ont encaissé la bagatelle de cinq buts dans le premier acte, dont certains de grande qualité. D'un réalisme glacial, les Londoniens ont trouvé la faille à chacune de leur intrusion dans la surface adverse, ou presque, par le biais de Kai Havertz (13'), Gabriel Jesus (21'), Bukayo Saka (23'), Gabriel Martinelli (27') et Martin Odegaard (45'). 

Le calice jusqu'à la lie pour les Lensois

Après 45 minutes de haute intensité, les 45 suivantes ont été beaucoup plus tranquilles, le sort du match étant d'ores et déjà scellé. Malgré les multiples changements, les coéquipiers d'un Gabriel Jesus pas avare d'effort ont tranquillement géré leur affaire. Ils ont même corsé encore davantage l'addition en fin de rencontre. Sur une situation confuse, le jeune entrant Abdukodir Khusanov a concédé un penalty après une main dans sa propre surface lors d'un duel avec Gabriel Martinelli. Une sentence aisément transformée par Jorginho, le milieu brésilien prenant Brice Samba à contrepied (86'). 

En face, les trois petits tirs cadrés, tous sans grand danger, traduisent l'impuissance des Nordistes ce mercredi. 

Avec ce résultat, Arsenal (11 points) est assuré de terminer en tête du groupe B et de retrouver les huitièmes de finale de la Ligue des champions. De son côté, le RC Lens (5 points) ne peut mathématiquement plus se qualifier pour la suite de la compétition, le PSV Eindhoven (8 points) ayant renversé le FC Séville (2 points) quelques minutes plus tôt (2-3). Les Artésiens n'ont toutefois pas (encore ?) tout perdu. Un nul ou une victoire face aux Andalous lors de la dernière journée, devant leur bouillant public, leur assureront la troisième place de la poule et donc une place en Ligue Europa. Il faudra, pour cela, se remettre la tête à l'endroit après cette déculottée. 

ILLUSTRATION

TERMINÉ

Ligue des champions - Phase de poules

Le 29 novembre 2023 , Emirates Stadium, à Londres

Arsenal

RC Lens

6 - 0
  • Kai Havertz 13'
  • Gabriel Jesus 21'
  • Bukayo Saka 23'
  • Gabriel Martinelli 27'
  • Martin Odegaard 45'
  • Jorginho (s.p) 86'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. L'actualité sportive continue sur TF1Info.

FIN DU MATCH

Étrillés ce soir, Lens peut tout de même encore rêver d'un printemps européen. Un match nul ou une victoire contre le FC Séville lors de la dernière journée permettra aux Artésiens de terminer troisièmes du groupe B et d'être reversés en Ligue Europa. 

Fin du match

C'est fini ! Impérial, Arsenal corrige le RC Lens (6-0) et valide sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Au contraire, les Sang et Or sont éliminés de la compétition. 

90'+2

Et Raya se couche bien sur cette frappe de Frankowski. 

90'+1

L'intervention de Gabriel, qui vient contrer la frappe de Wahi dans la surface. Le défenseur d'Arsenal fête ostensiblement son geste défensif, ce qui plaît à l'Emirates Stadium. 

90'

Trois minutes de temps additionnel dans ce match, autant de temps supplémentaire de calvaire pour les Lensois...

87'

Le calice jusqu'à la lie pour les Lensois ce mercredi... 

But

86'

Odegaard laisse Jorginho tirer ce penalty. Le Brésilien ne tremble pas et transforme la sentence d'un plat du pied côté droit. Samba est pris à contre-pied. Cela fait 6-0. 

Penalty

84'

Penalty pour Arsenal ! Après avoir fait appel à la VAR, l'arbitre désigne le petit point blanc pour une main dans sa surface de Khusanov, au duel avec Martinelli. 

83'

Nketiah remplace Jesus, auteur d'un excellent match et qui a beaucoup donné. 

82'

Sur le corner qui suit, White s'impose dans les airs au premier poteau mais sa tête passe au-dessus de la cible. 

81'

Encore une excellente action collective des Gunners avec un Martinelli tout proche de s'échapper plein axe. Heureusement, Khusanov s'interpose de justesse et vient éteindre l'incendie. 

80'

Gabriel Jesus a encore de l'énergie à revendre, lui qui continue de travailler sans ballon pour soulager ses coéquipiers lorsqu'Arsenal n'a pas la possession. 

77'

Le déboulé de White, qui s'appuie sur Nelson côté gauche avant de tenter un centre en bout de course. C'est directement dans les gants de Samba. 

Changement

75'

Nouveau corner pour Arsenal, sur ce tacle de Khusanov devant Martinelli. Avant de le jouer, Jorginho remplace Rice, très applaudi. Et Pereira Da Costa remplace Mendy. 

73'

Les Gunners obtiennent tout de même un corner sur cette frappe contrée d'Odegaard. 

72'

Les Lensois continuent de courir dans le vide face à une équipe d'Arsenal qui a clairement baissé de pied et ne se projette plus qu'épisodiquement vers l'avant.

70'

La frappe de Ben White sur le second ballon après le corner s'envole. 

69'

Coup franc dangereux pour Arsenal, assez lointain mais plein axe. C'est bien botté par Odegaard et les Gunners obtiennent un corner. 

67'

Samba repousse comme il le peut cette frappe vicieuse de Nelson, à la réception d'un centre tendu d'Havertz venu du côté droit. Dans la foulée, les Lensois obtiennent la faute et se dégagent tant bien que mal.

Changement

66'

Encore un changement pour Arsenal. Encore excellent ce soir, Saka est remplacé par Nelson. 

Carton jaune

65'

Vilain tacle d'Haïdara sur Odegaard, qui reste au sol. Le défenseur lensois est logiquement averti. 

Carton jaune

64'

Le défenseur s'illustre immédiatement... en recevant un caron jaune pour une intervention non-maîtrisée. 

Changement

63'

Au tour de Gradit d'être ménagé. Khusanov entre. 

62'

L'ouverture de Frankowski dans la course de Machado est trop longue et termine directement en sortie de but. 

60'

Il se passe plus grand-chose dans ce second acte, avec des Lensois qui veulent absolument limiter les frais et des joueurs d'Arsenal qui gèrent leurs efforts.

58'

L'accélération terrible de Martinelli plein axe ! Heureusement, Frankowski est encore là pour réaliser un très bon tacle et récupérer le cuir. 

56'

Superbe longue transversale de White à destination de Martinelli. Le contrôle du Brésilien est parfait mais l'intervention défensive de Frankowski, à l'angle de la surface, l'est tout autant. 

54'

Arsenal remet le pied sur le ballon et reprend son entreprise de démolition, avec certes moins d'intensité qu'avant la pause. 

50'

Bon travail collectif des Lensois, qui permet de décaler Frankowski dans son couloir droit. Le polonais tente un centre sans contrôle, qui file directement dans les gants de Raya. 

49'

Ce second acte a repris sur un rythme plus tranquille. Arsenal laisse pour l'instant le ballon à son adversaire et tente de s'approcher de la surface adverse. 

48'

Wahi se démène côté droit et tente un centre puissant vers le point de penalty. La défense d'Arsenal dégage le ballon difficilement. 

46'

C'est reparti ! Les Lensois ont 45 minutes pour limiter la casse dans ce match (et tenter de sauver l'honneur). 

Changement

MI-TEMPS

Abdul Samed, Medina et Sotoca, tous sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune, sont remplacés par El Aynaoui, Machado et Thomasson. Pour Arsenal, Kiwior et White remplacent Tomiyasu et Zinchenko.

MI-TEMPS

Bukayo Saka est le deuxième joueur des cinq grands championnats européens à franchir le seuil des 10 passes décisives toutes compétitions confondues dans cet exercice. 

MI-TEMPS

Arsenal est la première équipe anglaise de l'histoire à mener de cinq buts à la mi-temps d'un match de Ligue des champions. 

MI-TEMPS

Arsenal s'est montré froidement réaliste, convertissant en but la moindre possibilité dans la surface lensoise. Les Gunners ont un pied et quatre orteils en huitième de finale de la Ligue des champions. 

Mi-temps

C'est la mi-temps ! Supérieur techniquement et glacial devant le but, Arsenal a déjà plié la rencontre (5-0). 

But

45+1

Le cinquième but signé Odegaard ! Le capitaine des Gunners place une volée parfaite à la réception d'un centre impeccable de Tomiyasu, décalé dans le bon timing par Saka. À noter, au départ de l'action, l'excellente course de l'ailier anglais. Parti de son camp, la star anglaise a totalement fait exploser le bloc lensois avant de trouver un Tomiyasu lancé. L'addition est salée pour les Artésiens. 

45'

La réponse des Gunners ! Superbe dédoublement entre Saka et Martinelli, avec l'Anglais qui lance le Brésilien au coeur de la surface de réparation. En angle fermé, l'ailier des Gunners tente une lourde frappe sous la barre mais cela finit dans le petit filet extérieur. Gabriel Jesus était tout seuls aux six mètres... 

43'

Fulgini encore ! Le milieu lensois s'illustre de nouveau avec une frappe depuis l'angle droit de la surface adverse. Raya capte tranquillement le ballon. 

42'

Auteur d'un but et d'une passe décisive, Bukayo Saka est seulement le troisième joueur de l'histoire (depuis qu'Opta collecte ces données) à accomplir pareille performance lors de trois matchs consécutifs de Ligue des champions à domicile. 

Carton jaune

41'

Premier carton jaune dans ce match. Il est pour Mendy, auteur d'une vilaine faute sur Jesus, au milieu de terrain. 

40'

Oh le poteau pour Lens ! Le latéral récupère le ballon à 35 mètres du but, s'avance légèrement avant de déclencher une violente frappe... qui s'écrase sur le poteau d'un Raya battu. Lens n'est décidément pas verni...

39'

Là encore, c'est bien botté par Fulgini mais Raya repousse le danger des deux poings. 

38'

Nouveau coup franc à venir pour les visiteurs, après cette faute d'Havertz sur Fulgini. L'Allemand en a trop fait sur sa relance et s'est fait chiper le ballon avant de bloquer illégalement son adversaire. 

36'

Et dans la foulée, Raya repousse une frappe de Medina ! Les Lensois reprennent quelques couleurs après ce début de match plus que délicat. 

35'

C'est très bien enroulé par Fulgini, avec un ballon plongeant au premier poteau. Havertz semble toucher le ballon de la main sur ce coup, mais le cuir a d'abord rebondi sur sa cuisse. Après confirmation de la VAR, l'arbitre décide de ne rien siffler sur ce coup. 

35'

Enfin une opportunité à venir pour les Lensois avec ce coup franc excentré sur le côté gauche. 

33'

C'est la deuxième fois qu'un club anglais marque quatre buts lors des 27 premières minutes d'un match de Ligue des champions. 

30'

C'est un cauchemar pour les Lensois, dépassé dans l'intensité, dans les duels et sur le plan technique. Pris à la gorge, les hommes de Franck Haise subissent les vagues successives des Gunners sans réussir à enrayer le rouleau compresseur adverse. 

But

27'

Encore un but d'Arsenal ! Martinelli s'échappe côté gauche après un dégagement de Tomiyasu inspiré. L'ailier brésilien accélère, repique dans l'axe et trompe Samba d'une frappe enroulée parfaitement ajustée. Cela fait 4-0 ! 

26'

Arsenal continue de monopoliser le ballon, enchaînant les passes très rapides. Cela va beaucoup trop vite pour Lens pour le moment. 

But

23'

Déjà le troisième but pour Arsenal ! Tout part d'un long ballon de Raya que Havertz remise en retrait vers Martinelli. Le Brésilien accélère plein axe et déclenche une frappe puissante que Samba repousse comme il le peut. Mais le cuir revient dans les pieds de Saka qui pousse le ballon au fond des filets. Et cela fait 3-0 ! Lens n'y est pas du tout pour le moment. 

But

21'

Arsenal assomme Lens ! Saka accélère plein axe, bénéficiant au passage de plusieurs contres favorables. La défense lensoise parvient finalement à arrêter l'intenable ailier anglais aux abords de sa surface mais le ballon revient dans les pieds de Jesus. L'attaquant brésilien élimine son vis-à-vis d'un crochet plein de sang-froid et crucifie Samba d'un plat du pied à ras de terre. Arsenal fait déjà le break ! 

20'

Après une récupération haute de Fulgini, Sotoca travaille un centre vers le deuxième poteau. Le mouvement est intéressant mais aucun Lensois ne parvient à s'imposer dans la surface adverse pour reprendre le cuir. 

19'

Encore une faute de Medina sur Saka au milieu de terrain. C'est symptomatique d'un Lens battu dans la vitesse d'exécution et la propreté technique. Pour le moment, Arsenal déroule son jeu, sans accroc. 

17'

La double lame Médina-Haïdara secoue au Saka au milieu de terrain. L'arbitre signale une faute. 

15'

Avec ce but, Lens est virtuellement éliminé de la Ligue des champions. Arsenal, de son côté, validerait sa première place dans le groupe B. 

But

13'

LE BUT POUR ARSENAL ! C'est Havertz qui ouvre le score d'une volée du bout du pied gauche après une déviation de Jesus, qui a pris le meilleur dans les airs sur la gauche de la surface adverse. Samba touche le ballon mais pas suffisamment fermement pour empêcher Arsenal d'ouvrir le score. Cela fait 1-0 pour les locaux ! 

11'

L'occasion pour Arsenal ! Excellent dédoublement entre Saka et Tomiyasu sur le côté droit. Le latéral japonais accélère et adresse un centre tendu qu'Havertz réussit à reprendre de la tête. Sa tentative est légèrement trop décroisée et termine juste à côté du but d'un Samba qui semblait battu. 

10'

Arsenal prend son temps et fait circuler le ballon de droite à gauche, et de gauche à droite pour trouver la faille dans le dispositif adverse. Sans succès pour le moment. 

8'

À noter qu'Arsenal n'a encore jamais battu Lens en Ligue des champions (1 nul, 2 défaites). 

7'

Premier frisson pour la défense lensoise avec la longue ouverture de Zinchenko vers Jesus, au second poteau. Mais, dans un angle fermé, l'attaquant brésilien, manque totalement sa volée (ou tentative de remise). 

6'

Intervention défensive très propre d'Haïdara, qui vient couper la course d'un Tomiyasu lancé sur le côté gauche. Pour le moment, le bloc lensois est parfaitement en place.

4'

Nouvelle approximation technique des Gunners, qui monopolisent (sans surprise) le ballon dans ces premières secondes. Cette fois, c'est la passe appuyée de Saliba qui ne trouve pas preneur et sort des limites du terrain sur le côté droit. 

3'

Le long ballon de Raya vers Saka, sur le côté droit, est millimétré. Mais l'ailier anglais manque totalement son contrôle et le ballon file en touche. 

2'

Danso distille une longue transmission axiale qui permet de casser le premier pressing adverse et aux Lensois de monter d'un cran sur le terrain. Mais quelques secondes plus tard, les Londoniens récupèrent le cuir. 

Coup d'envoi

1'

C'est parti ! Arsenal donne le coup d'envoi de cette rencontre ! 

AVANT-MATCH

Environ 3000 Lensois ont fait le déplacement à Londres pour ce match, ce mercredi. 

AVANT-MATCH

Les deux équipes rentrent sur la pelouse. L'hymne de la Ligue des champions retentit à Londres...

AVANT-MATCH

Les deux équipes sont dans le couloir de l'Emirates Stadium. Nous ne sommes plus qu'à quelques minutes du coup d'envoi de cette rencontre de gala. 

AVANT-MATCH

Dans l'autre match du groupe, le PSV Eindhoven vient de renverser le FC Séville (2-3). Ce résultat complique grandement les affaires du RC Lens dans la course aux huitièmes de finale, les Néerlandais comptant dorénavant 8 points et possédant l'avantage de la différence de buts particulière (bilan des confrontations directes) par rapport aux Artésiens. En revanche, les joueurs de Franck Haise n'ont plus besoin que d'un petit point pour s'assurer un printemps européen (la troisième place est synonyme de club reversé en Ligue Europa). 


Le classement du groupe B : 

1- Arsenal (9 points)

2- PSV (8)

3- Lens (5) 

4- Séville (2)

AVANT-MATCH

Les supporters lensois ont fait le déplacement en nombre pour ce match européen de prestige.

AVANT-MATCH

De son côté, Arsenal occupe la tête de la Premier League. Mieux, les Gunners n'ont connu la défaite qu'à deux reprises en championnat et sur la scène européenne depuis le début de la saison... dont une fois contre le RC Lens (2-1). À domicile, les coéquipiers de William Saliba n'ont plus connu le moindre revers devant leur public en compétition officielle depuis le 14 mai dernier, contre Brighton (0-3). Depuis cette date, ils comptabilisent sept succès et trois nuls à l'Emirates Stadium. 

AVANT-MATCH

Remonté sixième de Ligue 1 après un début de saison très difficile, le RC Lens n'a perdu qu'une seule de ses douze dernières rencontres (cinq nuls, six victoires). Seul le PSV Eindhoven (1-0), le 8 novembre dernier, a trouvé la faille contre les Sang et Or. 

AVANT-MATCH

À noter la présence du jeune Ethan Nwaneri sur le banc d'Arsenal. S'il venait à participer à cette rencontre, le milieu anglais de 16 ans deviendrait le plus jeune joueur de l'histoire à participer à un match de Ligue des champions. 

COMPOSITION

Le XI de départ d'Arsenal (4-3-3) : Raya - Zinchenko, Gabriel, Saliba, Tomiyasu - Havertz, Rice, Odegaard (capitaine) - Martinelli, Jesus, Saka

COMPOSITION

Le XI de départ du RC Lens (3-4-3) : Samba (capitaine) - Medina, Danso, Gradit - Haïdara, Abdul Samed, Mendy, Frankowski - Fulgini, Wahi, Sotoca

AVANT-MATCH

À défaut d'officialiser sa présence pour la suite de cette Ligue des champions, le RC Lens peut s'assurer un printemps européen (donc potentiellement via un renversement en Ligue Europa) dès ce soir. Pour cela, les coéquipiers de Brice Samba doivent obtenir un meilleur résultat à Arsenal que le FC Séville sur sa pelouse contre le PSV Eindhoven. 

AVANT-MATCH

En cas de défaite ce soir contre Arsenal, combinée à une victoire du PSV sur la pelouse du FC Séville, le RC Lens serait d'ores et déjà éliminée de cette Ligue des champions. Tous autres résultats permettront aux joueurs de Franck Haise d'espérer atteindre les huitièmes de finale avec une grosse performance lors de la dernière journée, à Bollaert-Delelis, contre Séville. 

AVANT-MATCH

Très bien parti dans le groupe B, avec une victoire et deux matchs nuls, le RC Lens s'est compliqué la vie en s'inclinant au PSV Eindhoven (1-0) lors de la journée précédente. Désormais, les "Sang et Or" figurent à la troisième place de la poule, avec cinq unités, soit autant que leur rival néerlandais (devant grâce aux résultats des confrontations directes). Tout reste possible mais les hommes de Franck Haise auront sans doute besoin d'au moins quatre points sur les deux derniers matchs pour voir les phases finales de cette Ligue des champions. 


Le classement du groupe B : 

1- Arsenal (9 points)

2- PSV (5)

3- Lens (5)

4- Séville (2)

En direct

BIENVENUE

Bonsoir et bienvenue sur ce live pour suivre la rencontre entre Arsenal et Lens, dans le cadre de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h à l'Emirates Stadium par l'arbitre portugais Artur Dias. 

Suivez la rencontre entre Arsenal et le RC Lens en direct en live commenté ci-dessus.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info